• Sondage "Nino et Ana"

    Sondage "Nino et Ana"

    Je viens d'apprendre avec horreur, et je pèse mes mots, qu'une utilisatrice de la méthode de lecture Nino et Ana (Rituel d'imprégnation graphémique) a la moitié de son effectif de 4 élèves en CP – donc 2 enfants – en échec total ou partiel avec cette méthode.

    Pour moi, c'est la preuve que cette méthode a suscité dans sa classe un échec beaucoup trop important qui, s'il était largement partagé, justifierait la disparition des articles consacrés à cette méthode sur mon blog et l'arrêt de mes interventions au sujet de l'apprentissage de la lecture.

    J'aurais voulu savoir si, parmi mes lecteurs assidus, d'autres utilisaient Nino et Ana et si certains avaient aussi la moitié de leur effectif en échec total ou partiel.
    Je voulais créer un sondage sur Facebook mais je n'arrive pas à trouver comment on fait pour accéder à ce service.
    Vous pouvez me répondre ici ou via l'onglet Contact en me mentionnant :
    1) le nombre d'élèves de CP concernés en tout
    2) le nombre d'élèves en échec total ou partiel (c'est-à-dire allant, en ce début février, de « toujours incapables de décoder des syllabes simples » à « lecture excessivement lente et incapacité à encoder un mot simple sans oublier de lettres »)
    3) le nombre de jours de la semaine où vous pratiquez ce rituel
    4) le nombre de minutes que vous y consacrez par jour
    5) le cadre de la classe : enseignement spécialisé, enseignement classique avec élèves en inclusion, enseignement classique sans élèves en inclusion

    Je m'engage à enlever cette méthode de mon blog si, dans le cadre d'un enseignement classique sans élèves en inclusion, cet échec patent de cet outil se révèle assez fréquent.

    Je le ferai aussi si dans les autres types de classe, d'autres élèves que ceux en inclusion sont concernés par cet échec.

    S'il vous plaît, répondez nombreux, car je ne voudrais pas continuer ne serait-ce que quelques jours à proposer un outil générateur d'échec scolaire.

    Surtout en sachant que l'autre outil, Écrire et Lire au CP, permet d'obtenir en REP+ des taux de réussite supérieurs à 99 % en comptant les scores supérieurs à 100 % en fluence, et 91,2 % si on enlève les scores de fluence, je ne vois pas l'intérêt de continuer à proposer cette méthode.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Février 2021 à 09:46

    Il faudrait aussi vérifier, et c'est très difficile, comment est utilisée la méthode.

    J'ai le souvenir d'un collègue qui utilisait la gestuelle Borel Maisonny - une méthode très efficace, nul n'en disconviendra - mais à sa manière : il faisait coller aux enfants des images des gestes sur leur cahier !

    Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, peut-être y aurait-il moyen de voir un peu ce qui s'est passé avec ces quatre enfants.

    Sans parler des éventuels blocages psychologiques. Je me souviens d'un élève de ma classe de CP. Un garçon très intelligent, qui a mis toute son énergie à s'empêcher - à grand mal - d'apprendre à lire. Placé en foyer, il avait juré à sa mère, maltraitante mais adorée, qu'il n'apprendrait jamais à lire dans "cette école de merde" comme elle l'avait qualifiée. Et il a tenu parole...

      • Jeudi 4 Février 2021 à 10:15

        Oui, tu as raison. Il y a un exemple de méthodes employées à contre-emploi dans le rapport Deauvieau (Rapport Deauvieau sur les manuels de lecture : intéressant) où une classe emploie une méthode dite "syllabique" comme une méthode "globale" et une  autre, une méthode "globale" comme une méthode "syllabique". Étonnamment le taux d'échecs dans la première est beaucoup plus important que dans les autres classes "syllabistes" alors que, dans la seconde, il est en revanche très inférieur à celui des autres classes "globalistes". 

        Et tu as doublement raison puisque, suite à un échange avec la collègue, j'ai appris que l'enfant en échec total est aussi un enfant en grave souffrance psychologique et affective.

        Quant au second élève en "échec", il s'avère qu'il lit, lentement mais bien, connaît toutes les graphies étudiées mais présente un trouble étrange de l'écriture : il n'écrit que les consonnes, même lorsqu'il copie. Comme je n'ai jamais vu ça de toute ma longue carrière en CP (et GS), sauf dans les toutes premières semaines de l'année, en dictée, je n'ai pas su lui répondre à ce sujet.

    2
    Jeudi 4 Février 2021 à 21:26

    L'enfant qui n'écrit que les consonnes aurait-il, par le plus grand des hasards, des cours d'arabe ou des cours d'hébreu ?

    L'apprentissage simultané d'une langue à écriture consonnantique n'aide pas beaucoup les élèves en difficulté à apprendre à écrire le français.

      • Vendredi 5 Février 2021 à 09:53

        J'ai failli lui demander, puis je n'ai pas osé. Mais tu as raison, je vais le lui demander. Si je la retrouve, sur Facebook les gens disparaissent comme ils sont apparus...

    3
    louanie
    Vendredi 5 Février 2021 à 19:28

    Bonjour, j'utilise exclusivement Nino et Ana en tant que méthode de lecture.

    1. J'ai une classe de GS/CP avec 9 CP. 

    2.Je n'ai pas d'élèves vraiment en échec, 2 oublient parfois des sons à l'encodage mais ce sont des élèves en difficulté globale. Tous décodent (mini 15 mots/min dans les fameuses évaluations nationales).

    3.J'utilise Nino et Ana tous les jours,

    4. 40 min le matin, 40 min l'après midi.

    5. Enseignement classique mais GS/CP :  du bruit généré par les GS (d'ailleurs si vous avez des astuces...) et les 3 autres adultes de la classe (2AVS pour 2GS et ATSEM) . Je trouve parfois que mes CP ont du mérite de rester attentifs !

     

    Je trouve cette méthode efficace mais parfois un peu difficile notamment en grammaire (j'élague un peu).

    Côté améliorations (ça n'engage que moi! et c'est si on utilise Nino et Ana comme méthode et non comme rituel )

    - J'ai remarqué que mes élèves avaient du mal à suivre une lecture sur un manuel ou un livre (sautent des lignes, se perdent...). En classe, ils ne lisent qu'au tableau et je montre les mots à lire. Depuis quelques temps, j'imprime donc parfois ce qui est destiné à être au tableau.

    - Je suis arrivée à la partie où il y a de "vrais" textes. Il manque quelques questions simples de compréhension à faire en autonomie. Je les rajoute.

    -une vraie partie expression écrite (qui permettrait d'utiliser des mots encodables suivant la progression de Nino et Ana). 

    Voilà. Pour moi aucun souci avec Nino et Ana au contraire. Merci pour ces publications.

     

     

      • Samedi 6 Février 2021 à 10:01

        Bonjour Louanie et merci pour votre réponse détaillée.

        Votre réponse corrobore les résultats annoncés par les utilisateurs qui m'ont communiqué leurs résultats. Pour le moment, sur 90 élèves, nous avons :

        80 élèves en réussite totale (dont 4 enfants à profil particulier)

        8 réussites partielles (9 profils particuliers)

        2 échecs (enfants à profil particulier).

        Vos propositions d'amélioration m'intéressent au plus haut point. Je verrai ce que je pourrai en faire lorsque j'aurai fini un ou deux projets en cours. Un manuel téléchargeable, sans doute ? Avec proposition en expression écrite...

      • sophie M
        Jeudi 11 Mars 2021 à 13:01

        Bonjour,

        J'utilise la méthode de Nino et Ana en lecture, écriture: 1 rituel le matin et 1 l'après-midi de 30 minutes chacun environ. Je pratique en classe également des ateliers autonomes en français (inspirés de la démarche de Céline Alvarez), mes élèves lisent donc beaucoup, ils adorent les premières lectures nathan ou les "Sami et Julie". Je suis très satisfaite de la méthode de Nino et Ana qui me permet de faire un entraînement de décodage et d'encodage quotidien et les résultats dans ma classe sont excellents: j'ai 25 CP dont 2 élèves relevant de la MDPH: 24 lisent, le seul qui n'est pas entré dans la lecture est un élève relevant de la MDPH qui a été évalué par la psy comme ayant un niveau petite section, il va d'ailleurs être orienté en ULIS. Mes élèves ont bien réussi les évaluations nationales, aucun n'est catégorisé fragile (sauf mon élève MDPH) et 1 seul est catégorisé "élève à besoin" pour la compétence lecture de mots, il s'en sort bien pour la lecture de texte, il a quelques difficultés d'apprentissage en français et est suivi par une orthophoniste pour cela, mais rien d'alarmant. En encodage, ils sont tous capables d'écrire des phrases simples sous la dictée ou en expression écrite (sauf l'élève niveau petite section). Mes collègues qui ont mes élèves à l'étude les trouvent meilleurs lecteurs que les élèves des autres classes de CP...

        Merci à vous pour cette méthode qui fait des miracles dans ma classe :-)

         

      • Vendredi 12 Mars 2021 à 10:07

        Merci Sophie pour votre commentaire qui corrobore toutes les autres réponses.

        Sur 229 enfants, 200 dont 13 enfants à profil particulier sont en réussite totale, 24 en réussite partielle et seulement 5, tous à profil particulier lourd, en échec.

        Bon courage pour la suite.

    4
    Nissou
    Dimanche 7 Février 2021 à 10:40
    Bonjour,

    J'utilise Nino et Ana en tant que méthode de lecture exclusive.
    1. J'ai une classe de CP /CE1 (12/12).
    2. Aucun élève en échec total, tous lisent et encodent bien et même mieux que les élèves des années précédentes lorsque j'utilisais d'autres méthodes de lecture !
    3 et 4. Utilisation quotidienne : environ 50 min le matin et 30 min l'après-midi
    5. Enseignement classique.

    Je trouve la méthode efficace.
    Il est vrai que la partie grammaire est dense et me semble parfois compliquée avec des CP (le futur, la négation avec "n'" m'ont un peu trop complexes mais j'ai allégé) . J'utilise l'Orthographe graphémique et "du mot vers la phrase" avec les CE1 donc je sais qu'ils reverront tout cela l'année prochaine et je ne suis pas inquiète. C'est très intéressant avec mon niveau car les leçons des uns et des autres servent à tous. Les "oreilles qui traînent" entendent plusieurs fois les explications et ça aide bien !
    Merci pour tout ce que vous faites.
      • Dimanche 7 Février 2021 à 10:43

        Merci beaucoup pour votre réponse, Nissou. En vous lisant, je me dis que vous utilisez la partie Grammaire exactement comme j'ai prévu qu'on l'utilise : on essaie, on voit si ça passe, et on laisse de côté si on voit que le fruit n'est pas mûr.

        Bon courage et bonnes vacances, immédiates ou proches !

    5
    jeanneadded
    Dimanche 7 Février 2021 à 20:15

    Bonjour,

    Petit retour sur mon utilisation de vos méthodes en restant sur le manuel Taoki mais remanié avec votre organisation :

    7 CP 7 CE1 ; 1 CP avec AESH pour troubles de l'attention (et qui a suivi 2 ans de GS) ; école en REP+

    1 CP lit/encode très lentement (l'élève suivi) ; il comprend ce qu'il lit (score de la "terrible" épreuve de fluence des évaluations nat : 14 mots par min) ; les autres s'envolent jusqu'à 72 mots par min mais surtout, lisent avec assurance en étant capable d'expliquer (rythme rapide, 2 sons voire 3 par semaine, ai, ei, in, au, oi, en, ou compris, pas de répit depuis le 1er septembre !).

    - méthode Taoki adaptée "Huby" (pardon pour le raccourci)

    Jour 1  découverte du nouveau son, à partir du graphème

    2 séances de 45 min (je suis vos préconisations ; lecture sur petit tableau qui change chaque demi journée, en adaptant les phrases proposées pour qu'elles suivent les aventures de Taoki) ; lecture allégée à la maison le soir sous forme d'une petite fiche avec peu de syllabes, surtout des mots et des phrases reprenant les aventures du dragon.

    Je suis vos dictées, en donnant très tôt des phrases à écrire seul (octobre).  Les séances de grammaire sont moins complètes que les vôtres, mais j'essaie de donner vos petits exercices "oir/oire ?" "féminin/masculin" etc

    Jour 2 reprise du graphème 2 séances de 45 minutes

    1) lecture dans le manuel syllabes mots (projeté sur tbi) + dictée ; page du manuel à relire en devoirs (pour les plus fragiles, c'est là que se situe le point faible de la méthode Taoki, trop difficile pour les "faibles lecteurs".)

    2) lecture "histoire de Taoki" + dictée (phrase) + grammaire

     

    Quelques premières impressions :

    - réussite en décodage sur un rythme ultra rapide (performance incroyable de lire Noël chez Taoki le 20 décembre et de les quitter ce 5 février avec le lait chaud bu en famille devant le chalet enneigé ; Taoki vit enfin au même rythme que nous, au bout de 5 années de CP... ;) ).

    - nouveauté : même les lecteurs fragiles cherchent à comprendre ce qu'ils lisent ; probablement dû à l'habitude prise très tôt de lire des phrases et non pas des "flumipo" etc

    - grammaire : parfois les notions peinent à passer (passé/présent/futur, verbe, sujet) ; je raccourcis souvent, comptant sur l'imprégnation quotidienne qui leur laissera je l'espère des souvenirs au ce1

    - j'ai un peu trop négligé la phonologie, ne lui consacrant que 5 à 10 minutes quotidiennement.

    Résultats : seulement 2 élèves sur 7 n'ont aucun problème de confusion.

    Tous les autres ont des soucis avec b/p, k/g, d/t, b/d ; davantage en encodage.

    L'effet masque joue peut-être également cette année.

    - davantage de temps libéré pour tout le reste !

     

    Je pense arrêter Taoki l'an prochain pour Nino et Ana, c'est dire si je suis enchantée par vos propositions.

    Merci encore, bien à vous,

    Jeanne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      • Lundi 8 Février 2021 à 10:16

        Bonjour Jeanne,

        Merci pour cette longue réponse. Pour les problèmes de confusion de sons, utilisez les Alphas et l'articulation exagérée, accompagnée de gestes Borel Maisonny, plutôt que l'écoute de mots prononcés par l'adulte.

        Ces mots prononcés ensemble, en regardant la consonne Alpha qui leur correspond, vont les aider à associer mentalement l'articulation à la lettre vue.

        Pour l'automatisation, procédez en quatre temps (les deux derniers peuvent avoir lieu le même jour) :

        a) une dictée de mots ne contenant qu'une des deux consonnes + lecture d'autres mots la contenant

        b) dictée de mots ne contenant que l'autre consonne + lecture d'autres mots la contenant

        c) dictée de mots contenant l'une ou l'autre, accompagnée des gestes Borel Maisonny effectués par l'adulte pour simplifier l'exercice

        d) exercice en autonomie du type : « Je complète par ... ou ... », où on alterne des mots contenant l'une ou l'autre ou même les deux consonnes travaillées préalablement (un ...allon, un ...ont, une ...om...e, il ...ondit, une ...alom...e, etc.)

        Ce type d'exercices pourra revenir plusieurs fois d'ici la fin de l'année sur toutes les oppositions qui ont un jour ou l'autre posé problème à un ou plusieurs élèves.

        Bon courage

      • Carry
        Jeudi 25 Mars 2021 à 06:02

        Bonjour,

        je découvre Nino et Ana et cela m'emballe !

        Je vais commencer à la fin de notre confinement. Mais je coince avec la programmation ...

        J'ai commencé l'année avec Taoki est cela me convient, mais la découverte de Nino m'inspire vraiment. Du coup, je me demandais comment avancer sur Taoki en même temps que sur Nino...

        Quel choix as-tu fais Jeanne ?

        Est-il préférable de suivre la prog de Nino, mais du coup, l'histoire de Taoki n'a plus de sens...

        Suivre la prog de Taoki et du coup... celle de Nino n'aura certainement pas l'effet escompté !

        Suivre les deux en parallèle ? Mais est-ce que ce n'est pas surcharger les élèves ??

        Je reconnais que je tourne le problème dans tous les sens et je n'arrive pas à trouver de solution qui me convienne ... Quel est votre avis sur la question ?

        Un grand merci pour votre réponse et pour ce travail !!

         

      • Jeudi 25 Mars 2021 à 10:01

        Bonjour Carry,

        Je ne vous suis pas très bien... Si vous suivez le calendrier de France métropolitaine, c'est beaucoup trop tard pour commencer Nino et Ana maintenant.

        Ce que vous pouvez faire, avec Taoki, c'est remplacer la technique de découverte de la nouvelle graphie par la technique appliquée dans Nino et Ana.

        Par exemple, si vous en êtes à Deux dragons dans la ville, pages 102, 103. Vous commencez par faire décrire l'image puis vous écrivez au tableau :

        Le carnaval chinois

        Un homme porte un masque qui fait peur. Des hommes en kimono font serpenter un immense dragon. Sur le trottoir, une chorale chante.

        Vous faites déchiffrer les élèves et vous extrayez les graphies qu, k et ch des mots masque, kimono et chorale.

        Vous pouvez ensuite passer à la page 103 et faire déchiffrer les syllabes et les mots de cette page. Dans l'après-midi, vous en dicterez certains et vous ferez faire les exercices d'écriture du cahier Taoki.

        Le lendemain, vous commencerez par faire lire le texte en bas de page 103, puis vous en extrairez une phrase que vous dicterez aux enfants.

        À la rentrée prochaine, je vous conseille soit de garder Taoki et sa progression, en adoptant les techniques de Nino et Ana, soit d'opter pour Nino et Ana et de remiser Taoki dans un placard (vous pouvez en laisser deux ou trois à la bibliothèque, les enfants seront contents de déchiffrer les histoires lorsqu'ils sauront les lire).

        Les deux méthodes étant graphémiques, je ne vois pas l'intérêt de les coupler.

        Bon courage.

      • Carry
        Jeudi 25 Mars 2021 à 22:11

        Oups, j'ai oublié de mentionner que je suis en Nouvelle calédonie..

        L'année scolaire commence mi-fevrier et après 3 semaines de classes nous avons été mis en confinement strict depuis.. 

        Du coup, à la reprise , ce sera comme une nouvelle rentrée  :-( d'où mes interrogations, il est toujours temps de modifier mes pratiques ;-)

        Merci pour ta réponse.

        Portez vous bien

         

      • Vendredi 26 Mars 2021 à 09:14

        Merci. Bonne rentrée ! Et n'hésite pas à me tenir au courant, si tu le souhaites.

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    6
    Elsa
    Mercredi 10 Février 2021 à 22:21

    Bonjour, 
    J'utilise aussi Ana et Nino pour mes 3 CP, qui décodent parfaitement. Je suis en triple niveau CP CE1 CE2, et je fais 40 à 50 minutes par jour, je n'arrive pas à être avec eux plus longtemps. Mais aucun souci ni en lecture ni en écriture, et pourtant j'ai un élève qui a beaucoup de mal à se concentrer et être attentif (et soucis psychologiques avec suspicion d'attouchements sexuels par son père). 

      • Jeudi 11 Février 2021 à 09:46

        Merci beaucoup Elsa. La réussite à laquelle j'attache le plus de prix, c'est celle des enfants en souffrance, celle qui montre que l'école peut prendre sa part dans la résilience, si elle offre les outils qui font de l'apprentissage un plaisir, qui nécessite un petit effort certes mais reste néanmoins valorisant.

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