• GS : Littérature et motricité fine

    La suite du cahier d'activités de travail manuel d'après les contes lus dans le manuel L'Oiseau Lyre CP/CE1

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    GS : Littérature et motricité fine


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  • Leçon de choses : L'eau et la glace

    La première leçon ayant bien plu aux élèves de ma collègue, je persiste et signe :

    Leçon de choses : L'eau et la glace

    Leçon de choses : L'eau et la glace

    Leçon de choses : L'eau et la glace

    Leçon de choses : L'eau et la glace

    Et le document en .pdf :

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    Autres leçons :

    1. L'air

    ...

    3. La vapeur d'eau 

    4. Les propriétés dissolvantes de l'eau

    5. Notre corps

    6. Les os

    7. Notre squelette et nos muscles

    8. Le système nerveux

     


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  • Bilans CE1, français et mathématiques
    Merci à Phi pour sa belle illustration.

    J'ai revu et corrigé pour la dernière fois mes évaluations de français (copie ; vocabulaire ; grammaire et conjugaison) et de mathématiques pour la première partie de l'année scolaire (septembre-octobre), suivant la progression des manuels du Écrire, Analyser au CE1 et Compter, Calculer au CE1.

    Je les partage avec tous ceux que ça intéresse :

    Télécharger « éval P 1.doc »

    Télécharger « compter calculer P1.doc »

    Pour obtenir d'autres documents gratuits pour les élèves correspondant à ces manuels, me contacter.


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  • Leçon de choses au cycle 3

    L'air qui nous entoure

    Petite "leçon de choses" sans prétention, pour une classe de cycle 3 complet (CE2, CM1, CM2).

    Je me suis fortement inspirée du manuel Leçons de choses - Cours Moyen de Marcel ORIEUX et Marcel EVERAERE, Classiques Hachette, 1957, parce que, quand quelque chose est bien fait, par des personnes bien informées (un professeur agrégé et un instituteur, directeur d'école annexe), je ne vois vraiment pas pourquoi on s'épuiserait à tout refaire comme si l'air que nous respirons avait changé depuis cette année qui fut faste à bien des points de vue (le mois d'avril, tout particulièrement).

    Vous verrez que la méthode en est très active. De la manipulation, de l'expérimentation et de l'observation naît la réflexion, sollicitée par le maître qui entraînera ses élèves vers la conclusion.
    Dans la préface, on nous parle de découverte, puis d'exploitation. On encourage le maître à laisser les élèves expérimenter eux-mêmes, manipuler, observer et décrire les faits.

    La différence, et elle est de taille me semble-t-il, réside dans l'exploitation de ces découvertes. En effet, M. Orieux et Everaere semblaient considérer que pour que l'élève avance et qu'il ne reste pas dans le jeu immédiat, non suivi d'effet, il convenait de guider son activité, maintenir son attention, stimuler sa réflexion par un questionnaire qui accompagnait chacune des phases de la Leçon de Choses.

    Dernière différence, pratique celle-là, nul besoin de livre du maître. Un professeur des écoles, même pas trop scientifique comme moi, peut, en suivant pas à pas le travail des auteurs, suivre pas à pas la leçon et, à l'aide des connaissances qu'il a acquises au cours de sa scolarité secondaire, compléter les expérimentations de quelques explications simples, d'ailleurs reprises mot à mot dans le livre de l'élève.

    J'ai donc juste fait un petit toilettage, remis en page d'une façon plus fragmentée (chaque expérience est tout de suite suivie de l'explication) afin que le rythme s'adapte à nos "après-midis croupions" pour cause de périscolaire plus important que le scolaire.

    Chaque sous-chapitre est suivi (comme dans le Orieux) d'un petit résumé. J'ai choisi de le faire copier aux élèves sur un cahier ou un classeur de sciences et de faire suivre cette copie d'une illustration par l'enfant lui-même.
    Cela permettra de satisfaire aux demandes de la hiérarchie et des familles, la première exigeant parfois un Cahier d'expériences, les secondes réclamant des leçons à apprendre par cœur.
    Je pense ne pas faire recopier aux élèves de CE2 la partie "un litre d'air pèse 1,3 gramme", mais peut-être ceux-ci réclameront-ils d'être traités comme des grands et d'avoir le droit de noter cela pour "plus tard, quand ils seront grands".
    Quant à la nécessité de prévoir une illustration, elle sera développée dans le prochain article consacré à l'article de Pierre Jacolino (Plaidoyer pour le dessin, une discipline d'avenir).

    Avant les photos de ma version revue et corrigée, une petite question aux éventuels utilisateurs. Dans le manuel, en bas de page de gauche, il y a une partie Travaux Personnels que je n'ai pas mise.
    Je me demande si ça ne pourrait pas intéresser certains élèves. Si je l'ajoutais, à part, en l'intitulant Pour aller plus loin... Qu'en pensez-vous ?

    Et maintenant, les photos :

    Leçon de choses au cycle 3

    Leçon de choses au cycle 3

    Leçon de choses au cycle 3

    Et le document en .pdf pour le téléchargement commode :

    Télécharger « L'air.pdf »

    La suite quand j'aurai déjà fait cette leçon...

    Leçons suivantes :

    2. L'eau et la glace

    3. La vapeur d'eau 

    4. Les propriétés dissolvantes de l'eau

    5. Notre corps

    6. Les os

    7. Notre squelette et nos muscles 

    8. Le système nerveux

     

     

     


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  • Dame souris trotte...

    Et voilà le plagiat !

    Et voilà le plagiat !

    Et voilà le plagiat !

    Et voilà le plagiat !

    Et voilà le plagiat !

    Et voilà le plagiat !

    Et voilà le plagiat !

    Il y en aura d'autres... si j'y pense. Merci à Sophie pour ses conseils techniques !


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