L'École Primaire comme je voulais la raconter
Je viens de lire dans le Rapport de synthèse de la consultation sur les programmes de primaire que mes collègues de Grande Section avaient majoritairement rejeté l'apprentissage de l'écriture cursive, jugé prématuré pour des élèves de cinq à six ans.
C'est d'ailleurs tout le triptyque entendre/reconnaître/écrire qui leur pose problème et ils réclament en vrac la suppression de l'écriture liée, de la "phonologie" et de la reconnaissance des lettres.
Pourtant ma petite Lambinette était bien fière d'elle cet après-midi ! Si fière qu'elle n'était plus lambinette du tout pour se précipiter dans la cour vers ma collègue de maternelle et lui annoncer : "Tu sais ? Je sais écrire Noël en attaché ! Toute seule !"
Il n'est pas encore bien beau son "Noël", ni bien droit. Mais, à sa décharge, c'était la première fois de l'année qu'elle copiait un mot que quelqu'un (moi) avait écrit au tableau. Et puis, si elle a déjà appris à écrire seule les lettres o et e, elle ne s'est pas encore entraînée à les faire à la suite et elle n'avait jamais écrit de l. Quant au N, il est de mon cru car elle n'a pas osé se lancer.
Et puis, ma Lambinette, c'est ma Lambinette. Tout juste cinq ans, une mamie qui lui parle comme je parle aux nouveaux-nés que j'ai la joie de rencontrer, une maman toute douce, une grande sœur de dix ans avec laquelle elle serait bien en peine de rivaliser.
Ses deux copines, Loubna (5 ans 10 mois) et Kass'Andrah (5 ans) ont osé le N, elles. Et Kass'Andrah était tellement contente qu'elle l'a écrit deux fois.
Quant aux quatre autres (trois garçons et une fille), ils en étaient à l'intérieur de leur travail quand je suis passée pour photographier leur œuvre. Mais je vous promets que c'était aussi réussi.