• Les victimes bêlantes se rebiffent.

    Noémie, élève de CM2, apprend Le Loup et l'Agneau, de l'illustre Jean de La Fontaine. Elle me récite ça, d'une voix assez neutre montrant qu'elle a compris l'histoire mais pas plus.
    Comme il y a quelques erreurs, je lui demande de la relire à voix haute et d'en profiter pour rendre la scène un peu plus vivante. Elle s'exécute volontiers et là... ô surprise... voilà qu'elle me fait voir l'Agneau sous un jour complètement nouveau !

    Pour mieux comprendre sans le son, imaginez-vous dans la cour de récréation.

    Vous voyez Agna qui, pas très loin de Loupa, semble lui envoyer des petites remarques assassines... Vous convoquez Agna et vous lui signalez que vous avez remarqué son manège. Et là, voilà Agna qui prend son petit ton revendicatif et vous explique, en d'autres termes plus actuels bien sûr :
    « Sire, ..., que Votre Majesté
    Ne se mette pas en colère ;
    Mais plutôt qu’elle considère
    Que je me vas désaltérant
    Dans le courant,
    Plus de vingt pas au-dessous d’Elle ;
    Et que par conséquent, en aucune façon,
    Je ne puis troubler sa boisson. »

    Là, bien sûr, vous insistez : « Enfin, Agna, ne me prends pas pour une bille. J'ai bien vu que tu asticotais Loupa... D'ailleurs, ça fait plusieurs jours que j'ai remarqué ton petit manège. »
    Et la jeune Agna, avec son plus bel air de pimbêche, de rétorquer (penser à traduire en français courant d'aujourd'hui) :
    « Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ? Je tète encor ma mère. » (ou, si vous préférez : « Heu, avant-hier, j'étais malade et puis à la dernière récré, je jouais sur le stade avec les footeux. Alors, hein... »)
    – Si ce n’est toi, c’est donc ton frère.
    – Je n’en ai point. »

    Tant et si bien qu'à la fin, j'en étais presque contente que le Loup le mange, ce p'tit imbécile prétentieux ! 

    Conclusion : Si je continue à penser que la complexité neurologique des jeunes êtres humains n'a pas pu évoluer en si peu de temps, je reconnais que leur raisonnement a été profondément modifié par l'éducation aux Droits de l'Enfant, appliquée à des petits occidentaux déjà protégés depuis plus de cent ans du manque d'eau, de soins, de nourriture et d'éducation par un réseau dense de lois et de décrets. Cette modification s'est accentuée, depuis le moment où on leur a donné l'habitude d'argumenter de négocier (ou même d'ergoter sans fin) pour obtenir ce qu'ils veulent quand ils veulent.
     
    C'est ainsi que, en l'accentuant depuis peu grâce à l'apprentissage patient (et chronophage) de la « gestion des émotions » dans le sens du « J'ai le droit parce que je le vaux bien », notre société a réussi à obtenir cette modification comportementale  qui les amène à revisiter Jean de La Fontaine d'une façon qui nous étonne, nous, les vieillards qui jusqu'alors voyions encore stupidement dans l'Agneau une faible victime de la raison du plus fort...
     

    8 commentaires
  • C'est pas sérieux.

    Joey est gaucher. Vraiment gaucher. Et relativement maladroit Aujourd'hui, il mange du riz. Dans sa main droite, il tient sa fourchette et dans la gauche, une cuiller.

    Il  est censé pousser le riz dans la cuiller à l'aide de la fourchette. Mais sa main gauche, plus habile, a tendance à mieux travailler et c'est elle qui pousse le riz sur la fourchette.

    Voilà la fourchette pleine. Joey la dirige lentement vers sa bouche, le tas de riz vacille, les grains s'éboulent et dégringolent... Et la fourchette arrive à destination complètement vide.

    Et là, fataliste, le petit bonhomme s'exclame : « Mais aussi, pourquoi j'ai choisi la main droite, moi ? Je le sais bien qu'elle n'est pas sérieuse, ma main droite, pourtant ! »

     


    3 commentaires
  • Histoire d'eau

    Vous avez devant vous le mot de la langue française contenant le plus de lettres muettes.

    En effet, les lettres u, v, è, z et e ne se prononcent pas, ce qui, selon Joey, 5 ans 8 mois, permet à tout élève prêt à entrer au CP de vérifier que les installateurs de panneaux routiers ne se sont pas trompés et qu'ils ont bien placé à l'entrée du pont de Mollans-sur-Ouvèze celui indiquant que sous cet édifice coulait de l'o !

    Histoire d'eau

     


    votre commentaire
  • Intelligence et pluriel

    Joey, 5 ans : « Pour écrire bulle, il faut B... et puis U... et puis L... Ça fait BUL, bulle !
    - Oui, c'est ça. Ensuite, on met encore un L et un E. C'est comme ça, c'est l'orthographe.
    - D'accord, B...U...L...L...E, et c'est tout. Ça fait bulle !
    - Oui. Sauf s'il y en a plusieurs. Là, on rajoute un S.
    - Ah d'accord. Quand il y en a plusieurs, tu dis ? BULLÈSS, BULLÈSS, BULLÈSS ! Voilà, j'en ai dit plusieurs alors j'ai mis un S ! »

    Et là, la grande sœur, royale : « J'ai l'impression que ça y est. Maintenant, il va bientôt devenir intelligent !"


    1 commentaire
  • Question de peinture...

    Puisque je n'ai plus d'élèves et que la croissance de cette rubrique s'en ressent, toujours le même, Joey, cinq ans tout juste  :

    " Tu as vu, je me suis fait mal, là, au poignet. Mais c'est pas très grave, ça a juste enlevé un peu le beige."

    Merci à nos collègues de maternelle qui ont fait remarquer aux petits enfants que non, les personnes d'origine européenne n'ont pas la peau rose jambon industriel et aux fabricants de feutres et de crayons de couleur qui ont ajouté la couleur beige rosé à leur catalogue !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique