• Bonbons ou comprimés ?

    Aujourd'hui, les CP travaillent les sons pr, cr, tr, dr...
    Trois mots à reconstituer et illustrer :

    pro - de - na - me                     cro - di - le - co                            pra - ne - li

    Yasameen écrit et dessine :

    promenade Bonbons ou comprimés ?

     

     

     

    crocodile Bonbons ou comprimés ?

     

     

    liprane Bonbons ou comprimés ?

     

     

     

    Et tant pis pour ceux qui aiment les brioches de Saint Genix !

    Bonbons ou comprimés ?

     Merci à Sophie Borgnet pour ses illustrations !


    8 commentaires
  • L'euphorie du savoir
    Merci à Sophie Borgnet pour son illustration

    Ce soir, fin de l'Aide au Travail Personnel (qui tient lieu d'APC dans notre école). Le minuteur sonne.

    - Bon, chers amis, entendez ce doux murmure. Cela veut dire qu'il est temps pour vous de ranger vos affaires et de me quitter !
    - Bouhouh, dit Lélio, CM1. C'est dommage. Je ne veux pas quitter la maîtresse, moi, parce que j'aime l'école. Comme je suis curieux et qu'on y apprend toujours des choses nouvelles, je suis ravi d'aller à l'école.
    Par exemple, aujourd'hui, j'ai appris un truc dont je ne me doutais absolument pas alors je suis content. Sans l'école, comment j'aurais pu me douter qu'il existait des noms qui étaient eux-mêmes des compléments de noms, hein ? C'est extraordinaire et pourtant c'est vrai. Et si je le sais, c'est grâce à l'école ! Personne d'autre que l'école n'aurait pu m'apprendre un truc pareil !

    Et il avait l'air sincère, en plus !

    L'euphorie du savoir


    2 commentaires
  • Je sais une église...

    Classe-promenade... Nous regardons un moment les couvreurs qui refont le toit de l'auberge puis nous passons devant l'église.

    - Ce que je me demande, moi, c'est comment ils ont fait pour monter les pierres tout là-haut !
    - Et encore, les pierres, c'est rien. Mais la grande épée en fer, ça doit être vraiment lourd !
    - Bah, c'est pas une épée, c'est un paratonnerre !
    - Euh, non, les enfants, ce n'est ni une épée, ni un paratonnerre, c'est une croix...
    - Ah ouais... Une croix ? Tu es sûre ?

    Ou comment faire une (courte) leçon sur la religion chrétienne, comme ça, juste à cause d'un échafaudage, vu un peu plus bas dans la rue.
    Vivent les classes-promenades !


    2 commentaires
  • Cucurbitacés

    En s'aidant des images, les élèves de GS racontent à l'EVS l'Histoire de Babar, le petit éléphant que les élèves de CE1 viennent de leur lire.

    Ils décrivent soigneusement les vêtements que Babar choisit au grand magasin :
    - une chemise avec col et cravate,
    - un costume d'une agréable couleur verte,
    - puis un beau chapeau pastèque,
    - enfin des souliers avec des guêpes...

    Insectes et cucurbitacées


    9 commentaires
  •  Du bon usage des statistiques...

    Noémie, 7 ans, tout début de CE1, a trouvé une méthode imparable en orthographe aujourd'hui. Elle met des s à chaque fin de mot. 
    Sa mère lui demande pourquoi : "Ben, parce qu'il y a plein de mots qui finissent par des lettres muettes. J'ai décidé d'en mettre tout le temps, comme ça, au moins je suis sûre de pas oublier ..."


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique