• Maternelle : Progression dessin

    Maternelle : Progression dessin
    Merci à M, MS, pour sa production du 21 juin.

    Une collègue demande si nous avons une progression pour faire avancer les élèves vers un dessin du bonhomme ressemblant plus au réel.

    Comme j'ai, je donne, en quelques mots.

    Elle se décline en trois temps plus un (ou deux) ne concernant que l'enseignant et s'applique, avec de plus en plus d'exigences, de la TPS à la GS.

    Premier temps (quotidien) :

    Matériel : un cahier blanc à l'italienne, crayons de couleur ou feutres moyens (ces outils ne doivent pas être de gros module, pour éviter la prise palmaire)

    Chaque jour, à heure fixe, les élèves sont conviés à réaliser un dessin libre représentatif. Lorsque le dessin sera fini, l'enseignant. écrira un commentaire d'après ce que l'enfant lui explique.

    L'enseignant et l'atsem ne fourniront pas de modèles.

    Maternelle : Progression dessin
    PS, date illisible, merci à l'ICEM pour cette illustration

    Deuxième temps (quotidien) :

    Chaque jour, un moment de la ou des séances d'EPS est réservé à l'exercice par le jeu des segments du schéma corporel : Jacques a dit, Jeu du miroir, « yoga » et relaxation,  ...

    Troisième temps (sur l'année) :

    À raison d'une séance par quinzaine au moins, dans le domaine Questionner le monde, sous-domaine : le Vivant. Attention aux « thèmes » et « séquences » qui concentrent sur une période, un trimestre ou une année ce qui aurait besoin d'être au contraire vu et revu de façon perlée, et entrecroisé avec d'autres sources d'inspiration et d'acculturation, sur les trois à quatre années de scolarisation maternelle.

    Réaliser des observations scientifiques ponctuelles (observation, verbalisation, émission d'hypothèses, vérification, représentation par le dessin, compte-rendu écrit collectif) portant sur le corps des êtres vivants animés (être humain, différents mammifères, oiseaux, batraciens, reptiles, poissons, insectes).

    Maternelle : Progression dessin
    GS, fin d'année

    Et pour l'enseignant (toute l'année) :

    Utiliser soi-même quotidiennement le dessin représentatif simple pour illustrer une histoire, expliquer un mot, montrer un détail, ...

    Si en plus on a une collection de reproductions d'œuvres d'art qu'on peut sortir pour illustrer et expliquer un mot, un détail, un concept scientifique, sans penser bien sûr que les enfants doivent « travailler dessus » pour « s'approprier une technique », c'est un plus. Mais ça ne remplacera pas l'exemple sensible de l'adulte en train de dessiner.

    Attention !

    Ce dessin ne doit pas être un modèle à reproduire, segment par segment.

    Il peut même être effacé avant que les enfants commencent leur dessin. S'il reste affiché, l'adulte doit rassurer les enfants : ils sont trop petits, trop jeunes pour dessiner comme des adultes qui dessinent depuis très longtemps. Ce dessin est juste une idée à observer pour comprendre « comment ça fonctionne » et pouvoir peu à peu s'en inspirer.

    De même, si les modèles de dessins simplifiés semblent aider les enfants dans un premier temps, ils n'apprennent cependant pas à dessiner. Ils sont juste un apprentissage d'une représentation stéréotypée du bonhomme, du chat, du chien, de l'éléphant ou de la maison vus par Untel ou Machin qu'on pourrait apparenter à un codage.

    On peut comparer cela à un professeur de piano qui dirait à l'enfant en montrant successivement des touches : « Tape ici ! Et puis là ! Et puis là ! Et là ! Et là ! Et là !  » pendant un moment puis à la fin, annoncerait tout fier à son « élève » (au sens pas étymologique du tout) :

    « Eh bien voilà, tu sais jouer la Marche Turque ! Bravo ! »


  • Commentaires

    1
    Saïssy
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 02:09

    J'ai commencer le dessin quotidient j'ai quelques éléves qui dessine la meme choses depuis 3 jours celui ci 3 fois une baleine, un autre le dragon...

    Je leurs demandent de complété leurs dessins mais que puis je faire d'autre sans les imposés

      • Dimanche 11 Septembre 2022 à 10:06

        Re-bonjour Saïssy !

        Trois jours, ce n'est vraiment pas beaucoup ! Rome ne s'est pas faite en un jour !

        Ils vont dessiner des dragons, des baleines, des princesses ou des superhéros pendant quelque temps encore...

        Ce que vous pouvez faire, c'est :

        • d'une part encourager l'amélioration du dessin (d'où l'intérêt du cahier sur les feuilles volantes, on feuillette et on peut dire : "Oh, tu as vu, ton dragon d'aujourd'hui est beaucoup plus complet que celui de lundi dernier. Tu as rajouté ..., .... et encore ... ! C'est vraiment bien !")
        • d'autre part en profiter pour travailler le commentaire : "Oui, je vois, c'est encore Superman... Est-ce que tu pourrais me dire ce qu'il fait cette fois ? Et où est-il ? Pourquoi est-il venu là ? Très bien, que pouvons-nous écrire alors ? Parfait j'écris : "Hier, comme il avait vu un monstre dans la salle de bains, Superman l'a chassé. Le monstre a disparu dans les WC comme Cornebidouille." Tu vois, si tu avais dessiné le monstre et les WC, ça aurait été plus simple à comprendre
        • et enfin, si vraiment ça ne décolle pas (la sempiternelle maison avec l'arbre à droite, le soleil au-dessus et la balançoire à gauche, grrrrr !), mais seulement après plusieurs semaines, n'hésitez pas à influencer lourdement : "Encore une maison ! Encore un arbre et une balançoire ! Pffff ! Je suis sûre que tu es capable de nous dessiner autre chose ! Un beau château par exemple... Ou une caravane... Puisque tu as l'air d'aimer dessiner les endroits où on habite... Et une roulotte ? Ou une caverne comme les hommes préhistoriques ? Ou bien une tente, comme les habitants du désert... avec des chameaux, des chèvres, des gens autour du feu... Ou, ça y est, j'ai une meilleure idée ! Un igloo ! Avec les Inuits en habits de fourrure, les traîneaux, les chiens, les phoques... Oh oui, s'il te plaît, plus de maisons avec un arbre à gauche et une balançoire à droite, un igloo, je préfère vraiment... ou autre chose... mais plus de maisons, il y en a déjà 1, 2, 3, ... etc. , 18 dans ton cahier. Dix-huit, ça suffit. Moi, je ne veux plus que tu nous dessines encore une maison."
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Saïssy
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 18:49

    merci pour cet éclairage c'est vrai que je leurs donne des feuilles volantes je vais donc fabriqué les cahiers.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :