• Merci à Loys qui m'a fait découvrir le must de la pédagogie frontale : la classe inversée grâce au numérique : Marcher sur la tête .

    Heureusement qu'il y en a qui travaillent l'été et débusquent ce genre de perle !

    Ah oui, et pour les gens qui, les veinards, sont trop jeunes pour comprendre le lien avec la boisson gazeuse un peu amère, voici le décodeur :

     


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  • Pourquoi tant de haine ?...

    L'aspirateur-robot de la maison repose gentiment sur sa base de chargement. Deux petites diodes vertes clignotent sagement...

    Joey, 3 ans et demi, le regarde, l'œil torve :
    " C'est ton aspirateur, hein ?
    - Oui.
    - Là, il bouge pas...
    - Non. Pour qu'il se mette en marche, il faut appuyer sur le bouton, au milieu.
    - Alors, pourquoi il me regarde avec des yeux méchants, comme ça ?"

     


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  • Des fleurs nomades.

    Sur la pelouse, chez son grand-père, Grand-Costaud, 4 ans, a un trampoline. Et juste à côté du trampoline poussent deux énormes tournesols.
    Un jour, le grand-père de Grand-Costaud tond la pelouse. Et il déplace le trampoline, là-bas, loin des deux tournesols.

    Et quand Grand-Costaud revient sauter sur son trampoline, tout étonné, il constate : "Tu as vu, Catherine, tes grosses fleurs jaunes... Elles ont changé de place !
    - Euh non, Grand-Costaud. C'est ton papé qui a déplacé le trampoline pour tondre la pelouse...
    - Ah bon ! Je me disais aussi... Des fleurs qui bougent, c'est vraiment rare !"


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  • Trampoline...

    M. a 9 ans. Comme elle a encore un petit ventre tout rond et de bonnes joues, le médecin lui a conseillé de profiter des mois d'été pour se dépenser physiquement.
    Elle prend ça très au sérieux. Aujourd'hui, elle a déjà fait 300 mètres en nageant et maintenant, elle bondit, saute et virevolte sur le trampoline...

    Mais voilà que son petit cousin l'appelle : "M. ? Tu viens jouer avec moi dans la cabane ?
    - Non, désolée, je n'ai pas le temps : je maigris !"


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  • En avant-première, la première leçon du nouveau Compter Calculer au CP que nous sommes en train de préparer, Pascal Dupré, Sophie Borgnet et moi-même. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Avec fiches d'exercices revues et complétées. 

    D'abord une grande image à observer et commenter :

    Tout nouveau, tout beau !

    Ensuite, quelques exercices et un petit résumé sur le nombre 1 comparé à beaucoup ou à rien (je suis désolée, sur le document .jpeg, on ne voit pas les lignes seyes prévues pour que les élèves écrivent) :

    Tout nouveau, tout beau !

    Et pour savoir comment utiliser tout cela, quelques conseils à suivre pas à pas, à adapter ou à simplement lire pour s'en inspirer :

    Leçon 1 : LE NOMBRE 1
    comparé à beaucoup, à rien ou zéro1

    1. Manipulations: 

      Matériel pour la classe: Grande image page 1 ; un gros dé ; cartes représentant une main avec un doigt levé et une main poing fermé (zéro) ; cartes portant les chiffres 0 et 1 ; 2 sachets transparents l'un contenant 1 objet bien visible, l'autre vide ; boulier ; pièce de 1 euro.

      Matériel pour chaque élève : Fichier de l'élève page 1, petit matériel de manipulation (bûchettes, jetons, bâtonnets, cubes, …), 1 pièce de 1 euro, 1 dé, ardoise.

      Langage : Laisser les élèves s'exprimer sur la grande image. Qu'y voit-on ? Combien compte-t-on de chat(s), d'oiseau(x), de tuiles sur le toit, de feuille(s) sur l'arbre, de fillette(s), de garçon(s), de fourmi(s) sur le mur(s), d'avion(s) (penser à alterner de façon aléatoire les quantités : Il y a un chat... Il y a beaucoup de brins d'herbe... Il n'y a pas de garçon, il y a zéro garçon, il n'y a aucun garçon) ?

      Faire venir un élève : « Appelle autant d'élèves que de chats, que de filles, que de garçons, que d'avions, que de fourmis, que de feuilles… ». Obtenir des élèves qu'ils emploient les termes un, zéro, beaucoup. Susciter un dialogue au sujet du terme beaucoup : « Votre camarade peut-il savoir combien d'élèves appeler ? Est-ce que nous sommes sûrs qu'il y a le même nombre d'enfants que de fourmis ? ».

      Avec le petit matériel :

    • «Montrez autant de bûchettes (jetons, bâtonnets, etc.) que d'oiseaux, que de garçons, que de filles, que de feuilles...) ». Obtenir la même réflexion : « Quand il y en a beaucoup, on ne peut pas les compter. facilement »

    • Faire distribuer 1 dé par enfant. Montrer le dé collectif en mettant face aux élèves la face où il y a 1 point : « Trouvez la même face sur votre dé. Combien y a-t-il de points ? De combien de cases doit-on avancer quand on obtient ce tirage du dé ? » Faire remarquer que le terme un est devenu une et faire trouver dans la classe d'autres objets pour lesquels on dira aussi une.

    • Faire distribuer 1 pièce de 1 euro par enfant. La faire décrire. Relever particulièrement le chiffre 1 et le sigle . « À quoi cela sert-il ? Pourquoi y a-t-il le chiffre ? »

    Avec le matériel collectif :

    • Disposer au tableau les cartes « chiffres », les cartes « doigts » et les sachets. Faire commenter, lire. Jouer à passer de l'un à l'autre : « Si je vous montre cette main, quel chiffre dois-je associer ? Quel sachet dois-je prendre ? Si je vous montre ce chiffre, quelle main dois-je associer ? Quel sachet dois-je prendre ? »

    • Pigeon vole : « Je vais associer les cartes et les sachets. Vous lèverez le doigt si elles vont ensemble et vous garderez les mains sur la table si elles ne vont pas ensemble. »

    • Le boulier : Faire décrire en utilisant le terme beaucoup si toutefois les élèves s'intéressent au nombre de boules. Demander à plusieurs élèves successifs de venir déplacer une boule, une et encore une, zéro, aucune ou encore beaucoup de boules. Si certains élèves commencent à essayer de compter toutes les boules, leur expliquer qu'il y en a beaucoup, qu'on peut effectivement les compter, plus facilement que les feuilles de l'arbre ou les fleurs, et que, justement, c'est ce qu'ils vont tous apprendre à faire cette année. On peut leur dire qu'il y en a 100 au total.

    Sur l'ardoise : S'entraîner à écrire 0 et 1, selon les habitudes de la classe (tracés dans l'air, verbalisation du geste, entraînement au geste sans verbalisation, …).

    1. Observe et raconte

      Matériel : Fichier de l'élève page 2.

      - Montrer la première image. Qu'y voit-on ? Combien compte-t-on de chat ? d'oiseau ? Que veut faire le chat ? S'il réussit, combien y aura-t-il de chat ? d'oiseau ?

      - Montrer la deuxième image. Qu'y voit-on ? Combien compte-t-on de chat ? d'oiseau ? Que s'est-il passé ? Que peut faire le chat ? S'il réussit, combien y aura-t-il de chat ? d'oiseau ?

      - Montrer la dernière image. Qu'y voit-on ? Combien compte-t-on de chat ? d'oiseaux ? Que doit faire le chat ? S'il réussit, combien y aura-t-il de chat ? d'oiseaux ?

    2. Exercices écrits :

      Écriture: Selon les habitudes de la classe.

      Exercice : Faire un entraînement oral avant de passer à l'écrit. "Combien voyez-vous de dessins de vaches ?... de fleurs ?..."  Le maître dessine et écrit ou projette au tableau sur le même modèle que l'exercice de la fiche.  
    3. Retiens :

      Qu'avons-nous appris aujourd'hui : Faire commenter et rappeler brièvement à quelle occasion telle représentation du nombre a été utilisée. Expliquer aux élèves qu'il convient de garder ces acquis en mémoire car ils leur resserviront très souvent à partir de maintenant.

    1 La notion de « zéro » peut paraître absurde pour les enfants, les nombres servent à compter, quand il n'y a rien à compter, il n'y a pas besoin de nombre. L'adulte, lui, sait que le zéro va être utile pour la numération de position, il faut donc l'introduire dans deux situations concrètes : on a quelque chose que l'on peut compter, puis on n'a plus rien ou bien les objets (unités) que l'on cherche à compter ne sont pas là où on veut les compter.


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