• Tant pis pour eux...

    Tant pis pour eux...

    Je repique et vous transmets cette réflexion de mon ami Doctor Who sur le forum Néoprofs (auquel je n'ai plus accès qu'en tant que lectrice).
    Comme lui, je m'étonne que le premier des scandales, en amont des coupes sombres dans les matières enseignées (et non évoquées), en amont des réductions d'horaires déguisées du collège, celui de l'année de retard imposée à tous en élémentaire ne soit évoqué nulle part.

    J'ouvre un fil pour parler d'un fait dont presque personne ne parle, et qui me désespère.
    En effet, on constate que l'enseignement de l'histoire à proprement parler , dans les nouveaux programmes, sera décalé d'un an ! AU lieu de commencer en CE2, on commencera en CM1.
    Au cycle 2, on permet d'aborder au coup par coup quelques éléments historiques, mais sans aucune systématicité, et à une fréquence très faible.
    Avec des programmes de cycle 3 très franco-centrés, des élèves de CM2 sortiront de CM2 sans avoir jamais parlé de l’Égypte, des premières civilisations, de la préhistoire. Pour le reste, ils en auront parlé en tout et pour tout une seule fois.
    Pourtant, beaucoup de gamins de 5-6 ans sont friands de civilisations anciennes (notamment), jouent aux cow-boys, aux chevaliers et aux mousquetaires. Ces gamins attendront 4 ou 5 ans avant de pouvoir développer ce goût et acquérir des connaissances qu'ils assimileraient très bien.
    Et les profs de collège, qui se battent déjà pour savoir s'il fallait enlever tel ou tel point dans le nouveau programme, verront arriver des élèves très peu cultivés, avec des références historiques étiques, qui ne pourront pas se repérer dans le passé ni élaborer la réflexion qu'ils auraient pu élaborer au même âge avec la culture suffisante.
    Le vrai scandale des nouveaux programmes est là, et tout le monde s'en moque !!!
    Doctor Who sur Néoprofs.org
     

    Qui, quel syndicat, quel média va s'emparer de ce scandale et crier avec nous qu'en retardant d'un an encore l'accès à la culture générale, à l'histoire, à la géographie, ce sont tous les élèves dont les parents n'ont pas le réflexe "librairie-bibliothèque-médiathèque-visites-culturelles" qui seront encore un peu plus lésés et laissés pour compte ?

    Tant pis pour eux...


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Avril 2015 à 17:26

    et oui, les enfants adorent les civilisations antiques, quel dommage de les en priver en CE2.

    Mais il n'y a pas qu'en histoire que le retard se prend. Si tu regardes, les "attendus de fin de cycle" n'ont quasiment pas varié pour le cycle 2 et le cycle 3 .... sauf que le CE2 est passé du cycle 2 au cycle 3 et la 6è a rejoint le cycle3 et quitté le "vrai" collège (cycle 4) .... c'est dans TOUTES les matières que les enfants prennent TOUS 1 an de retard ... et même plus si on compte la "vidange" du programme de grammaire qui voit disparaitre  en cycle 3 les notions de COD, COI et autres compléments circonstanciels qui se diluent dans les "compléments du verbe" et les "compléments de phrase" et la quasi disparition de la conjugaison

    2
    Vendredi 24 Avril 2015 à 19:19

    Je sais Auléric.  J'ai déjà essayé de le dire une première fois mais personne n'a eu l'air de me prendre au sérieux et de relayer l'information. Elle est pourtant tout ce qu'il y a de plus authentique.
    A part en numération où les élèves de CE2 verront les nombres jusqu'à 100 000 comme aujourd'hui, on constate une régression d'un à deux ans par rapport non seulement aux programmes de 2008 mais aussi à de nombreux points de ceux de 2002.

    3
    Vendredi 24 Avril 2015 à 22:26

    C'est quoi la "quasi-disparition" de la conjugaison?

    Et la persistance des mêmes attendus de fin de cycle entre 208 et 2016, il y aurait quelques exemples un peu frappants ?

    4
    Samedi 25 Avril 2015 à 00:00

    En conjugaison, plus un seul  verbe ne serait-ce que proposé. Quelques vagues règles de construction, seulement au cycle 3. Plus de progression sur les temps à étudier et retenir.

    Pour les attendus de fin de cycle, décalé d'une année scolaire (CE2 et 6e contre CE1 et CM2, de 1989 à 2008), je verrai si je trouve quelque chose de frappant demain... A moins qu'auléric ait quelque chose "sous la main"...

    5
    Samedi 25 Avril 2015 à 14:22

    la quasi disparition c'est par exemple seulement les 3èmes personnes au passé simple (ce qui est déjà demandé dans les recommandations d'allégements du programme de 2008 parues en juin) .

    j'essaie de me coller à un beau tableau récap DC ....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Samedi 25 Avril 2015 à 14:24

    cela m'affole aussi que personne ne semble réaliser ce retard (ce n'est pas faute que tu l'aies dit, que C'estpasfaux aie aussi tiré la sonnette d'alarme sur neoprofs où personne n'a réagi arf  )

    7
    Samedi 25 Avril 2015 à 14:49

    Volontiers Auléric. Si tu nous fais ce beau tableau, je le publie tout de suite. Merci à toi.

    8
    Normandyx
    Samedi 25 Avril 2015 à 16:00

    étant moi aussi banni, comme d'autres instits, je ne l'avais même pas lu, je dois dire que les débats étant essentiellement centrés autour du secondaire, nos collègues ayant parfois une piètre idée des enseignants du primaire (genre "s'ils sont payés comme nous c'est une dévalorisation pour nous" à propos de l'ISOE)  et ayant eu quelques aperçus d'un certain état d'esprit dans des réunions CM2 6ème ou en tant que parent d'élève, j'ai laissé l'affaire plutôt que de m'énerver à ne pouvoir répondre, il faut savoir s'économiser pour durer dans ce métier plus qu'ailleurs, et même parfois, il m'est arrivé de me dire que vu leur solidarité quand nous avons des problèmes, il leur appartient de gérer les leurs.

    Je  suis comme beaucoup effrayé de ces changements de programme, étant en CE1 CE2, je commence l'histoire (la géographie aussi et en me foutant du programme en utilisant la carte murale le relief etc...) dès le CE 1 avec des documents plus simples pour les CE1 et en passant une très grande partie du programme sur la préhistoire et les premières sociétés humaines, sachant qu'avec les réformes précédentes, la préhistoire a disparu des programmes du collège. Comme c'est une période qui m'intéresse et que je la trouve porteuse de valeurs supérieures sur le sens des sociétés humaines et l'appartenance des hommes à une seule et même race, j'y passe du temps en classe comme dans des visites. Rien de tel que d'avoir touché une hache néolithique ou vu tailler des silex pour comprendre.

    Cette disparition est d'autant plus dommage à mes yeux que c'est un âge où ils sont curieux de beaucoup de choses, et ma foi, les voir jouer aux hommes préhistoriques qui taillent des bouts de bois ou des pierres à la récréation, ça me fait autant plaisir que des félicitations d'un inspecteur (et même plus en fait).  Avouerai-je que je n'ai pas lu les programmes à venir, étant en fin de parcours, j'aurais normalement rendu mon cartable quand ils entreront en application...

    Je continuerais comme avant, dans la mesure de mes moyens car il est fort probable que n'adhérant pas à des refontes d'organisation interne, je laisse mon poste à d'autres et termine ma carrière en itinérant...

    9
    Normandyx
    Samedi 25 Avril 2015 à 16:08

    Pour les conjugaisons, ayant déjà vu un élève chercher "fûmes" ou "furent" (prononcé furant) dans le dictionnaire puis sur google, je ne suis pas vraiment surpris. L'affadissement de la littérature pour jeunesse et la baisse du niveau et surtout du temps consacré à la lecture à l'école et encore plus dans les loisirs n'y sont certainement pas pour rien. Comme une bonne partie de ma génération de vieux instits, je croyais que mon boulot était de changer les choses et de compenser, mais je vois que faute de se donner les moyens de réussir, on préfère baisser les objectifs, avec un même esprit, les JO de natation seraient ouverts aux porteurs d'un gilet de sauvetage et leurs temps feraient référence...

     

    Je ne sais pas si vous avez déjà vu l'excellent film "l'histoire sans fin", j'ai un peu l'impression d'être comme le géant de pierre qui voit disparaitre son monde parce que personne n'y croit plus...

    Sur ces propos, bonne reprise si c'est votre cas, et bonnes vacances si comme moi, vous partez à l'aventure la truffe au vent en étant à peu près certain de revenir avec dans les poches, des photos de menhirs ou de cathédrales, des bouts de roche ou de bois pour illustrer vos prochains cours...

    10
    Samedi 25 Avril 2015 à 16:46

    Bonnes vacances, Normandyx, et merci pour ton témoignage. J'ai les mêmes que les tiens, en GS/CP/CE1.

    L'expérience des enfants préhistoriques, gaulois, romains, grecs, égyptiens, francs, huns, vikings, croisés, etc., le temps d'une récréation ou deux, c'est comme celui des enfants bâtisseurs de plaines, plateaux, montagnes, vallées profondes, cours d'eau, caps, baies et presqu'îles en bacs à sable... Il faut le voir pour le croire.
    Et comme ces gens-là ne regardent pas les gosses qui ne sont pour eux que du gibier de fausses expériences dont il sont priés de vérifier les hypothèses sans dévier d'un seul poil ("Oui, c'est bien paske moi j'aime bien déjeuner en arrivant au collège. On peut s'éclater commsa et c'est citoyen, convivial paskon est les acteurs de nos apprentissages..."), ils ne le verront jamais donc ils ne le croiront jamais.

    Et c'est bizarre parce que ces enfants-là, paraît-il empêchés de s'exprimer par des maîtres rétrogrades, ils fréquentent le passé simple dès le CP et c'est tout naturellement, au CE2, qu'ils commencent à en maîtriser la conjugaison et l'usage. Arrivés au CM2, même s'ils butent encore un peu parfois sur un nous vînmes, vous craignîtes ou ils moururent, ils sont tellement contents de pouvoir écrire en se tordant de rire vous pûtes que c'est vraiment vache de les priver de ce petit plaisir innocent !

    11
    Samedi 25 Avril 2015 à 17:00

    Auléric, ce n'est pas pour te mettre la pression, mais si le tableau pouvait être déjà ébauché d'ici mardi, ce serait royal (petite interview à préparer). Je vais regarder moi-aussi, mais n'étant pas instit, je serai bien moins efficace. 

    12
    Samedi 25 Avril 2015 à 17:52

    je suis depuis un bon moment sur celui du cycle 2 (toutes les matières) ... pas vraiment satisfaite du résultat car ils nous ont bien compliqué la tâche . Soit je ne reprends que les attendus de fin de cycle et c'est vide de contenu, soit je reprends tous leurs tableaux ou presque et il faut jongler avec le BO du 5/01/12 pour comparer ... bref je fais au mieux de ce que je peux (et çà va faire une bonne vingtaine de page sous publisher ... je le passe en pdf dès que j'ai fini , mais il me faut un mail pour te l'envoyer DC (j'en suis à explorer le monde ... j'en vois la fin , .... enfin ensuite il y a le cycle 3)

    13
    Samedi 25 Avril 2015 à 18:40

    Beau boulot! Ce sera bien utile.

    14
    Samedi 25 Avril 2015 à 20:20

    Je t'envoie cette adresse sur la messagerie de la Salle des Maîtres. Je communiquerai ton travail au Professeur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :