• Respect !

    Respect !

    Respect !

    Respect !

    Tristesse

    Tristesse


    votre commentaire
  • Littérature... oui, mais laquelle ?

    Sujet bien souvent évoqué sur les forums, avec pertes et fracas...

    Qu'elle est séduisante la littérature de jeunesse ! Que son plumage est brillant et comme il nous fait supposer que son ramage, bien sûr, résonnera tels les musettes et les hautbois de la chanson dans l'esprit éveillé de nos petits d'hommes !

    En revanche, comme ils nous paraissent tristes et poussiéreux, les livres de lecture de nos parents et grands-parents avec leurs extraits choisis, leurs auteurs morts depuis bien longtemps, leurs pauvres illustrations en noir et blanc...

    Cependant, lisons ce que nous raconte Michel Onfray sur son site officiel et laissons-nous aller à imaginer...

    Littérature... oui, mais laquelle ?

    Ce serait une série de livres de lecture, gradués de la fin du Cours Préparatoire jusqu'au CM2, remplis d'extraits d'œuvres des meilleurs auteurs, venus de tous les horizons, illustrés par de grands illustrateurs, complétés de photos et de reproductions de tableaux.
    Comme dans les livres de notre enfance, chaque extrait serait accompagné d'une liste de vocabulaire et de questions portant sur le sens explicite de l'histoire puis sur les inférences à faire pour mieux en comprendre le déroulement caché.
    On pourrait aussi imaginer des groupements thématiques hebdomadaires ou par quinzaine[1]. Ceux-ci pourraient même parfois coller aux programmes de géographie, d'histoire ou de sciences et techniques et permettre à nos collègues d'avoir matière à une interdisciplinarité bien comprise.
    La cinquième matinée rétablie récemment pourrait être consacrée à la lecture d'extraits jalonnant une œuvre nouvelle lors de chacune des cinq périodes de l'année scolaire. Cela permettrait ainsi à nos élèves de suivre la progression de l'intrigue et d'en avoir une vue générale adaptée à leurs capacités de lecteurs à moins que le choix ne soit fait de consacrer chaque quinzaine de classe à une œuvre ou un auteur différents...

    Nos collègues rédacteurs de ces livres de lecture d'autrefois ont bien réussi à imprégner durablement des milliers d'enfants devenus ouvriers agricoles, maçons, ménagères, institutrices, dentistes, philosophes ou ministres avec les faibles moyens de transmission qu'ils avaient[2].
    Ce serait bien le diable si, avec tous les moyens d'organisation et de reproduction dont nous bénéficions, nous n'étions pas capables de produire un outil numérique adapté permettant à tous nos collègues de personnaliser en deux ou trois clics  un manuel de lecture pour leur classe...

    Chiches ?

    Littérature... oui, mais laquelle ?

    [1] Je raisonne dans le cadre d’un moment quotidien de lecture collective, avec lecture à haute voix d’un extrait différent chaque jour, suivi d’un exercice collectif de compréhension de texte.

    [2] Un bête volume de 100 à 200 pages reliées dans un ordre et un seul, illustré en noir et blanc, et traînant de cartables en cartables des années durant.


    17 commentaires
  • Information

    Je me permets d'informer ceux d'entre vous qui venaient sur ce blog en passant par les liens que je mettais sur Néoprofs que j'en suis actuellement bannie pour tout un tas de raisons importantes[1] qui rendaient indésirable ma présence sur ce forum .

    Bien à vous,
    Doublecasquette

    [1] Prière d’aller consulter le sujet « Bans et Avertissements » auquel je n’ai plus accès personnellement ainsi que la Charte qui explique très précisément toutes les règles que j’ai enfreintes.


    117 commentaires
  • Un petit bonjour de la montagne :

    Bon bout d'an !


    votre commentaire
  • CE1 : Leçons de maths, janvier-février

    La suite des leçons de mathématiques que mes élèves auront à relire le soir. Juste cinq semaines pour nous, du 5 janvier au 6 février.

    Pour ceux qui ne voient que le grand à-plat gris :

    Télécharger « Leçons maths P3.pdf »

    Pour obtenir d'autres documents gratuits pour les élèves correspondant à Compter Calculer au CE1 , me contacter.


    2 commentaires