• OrthoGraph' et DMVLP en CP/CE1

    OrthoGraph' et DMVLP en CP/CE1

    Grosse crainte chez les futurs collègues de CP/CE1 : N'est-il pas trop ambitieux de mettre en place OrthoGraph', DMVLP ou les deux dans une classe où les CP ont aussi besoin de temps ?

    Crainte à laquelle je réponds que non, je ne pense pas, même si les CP arrivent à l'école élémentaire vierges ou presque de tout savoir utile pour entamer cette année fondamentale – peut-être encore plus que toutes les autres – de leur scolarité primaire.

    Bien sûr, ce sera plus simple si les collègues de maternelle les ont bien préparés et qu'ils ont intégré les gestes de l'écriture cursive, qu'ils savent écouter et participer à un dialogue pédagogique collectif et s'ils maîtrisent l'utilisation des outils de l'écolier.
    Ce sera encore plus évident si l'on a su se doter d'une méthode d'apprentissage de l'écriture-lecture efficace, qui ne tourne pas trois jours, ou trois heures, ou même trois minutes autour du pot, et qui se contente de trois secondes pour dire que cette lettre se prononce ainsi et s'écrit ainsi avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire de faire lire et écrire nos élèves.

    ♥ Utiliser OrthoGraph'

    ♦ En tout début d'année scolaire : 

    Le contenu des trois premières semaines permet de démarrer en groupe-classe, CP compris, pour toute la partie collective.

    Dans ce cas, les CE1 servent d'experts es écriture-lecture auxquels on peut se référer pour tout ce qui est de l'ordre du passage à l'écrit.

    Les CP pourront ainsi réviser ou commencer à intégrer que :

    - la langue française s'écrit à l'aide de lettres qui traduisent chacune (au moins) un son

    - certaines de ces lettres sont des voyelles, les autres des consonnes

    - lorsqu'on veut écrire une syllabe, on utilise le plus souvent une consonne suivie d'une voyelle, mais il y a aussi des syllabes différentes

    - certaines lettres peuvent être doublées sans que cela n'affecte leur prononciation

    - certaines lettres sont muettes ou presque muettes, on ne les prononce pas mais elles doivent néanmoins être là pour que le mot soit correctement transcrit

    Pendant la partie écrite sur le fichier, réservée aux élèves de CE1, qui peuvent normalement être en autonomie, il nous reste du temps pour nous occuper des CP et de leur programme d'apprentissage de l'écriture-lecture.

    ♦ Et après, jusqu'au mois de juin :

    Ensuite, à partir de la quatrième semaine, les contenus sont trop touffus pour des CP qui vont continuer pendant tout le premier trimestre à exploiter à fond les bases découvertes ci-dessus. Il faudra donc les occuper utilement pendant que vous mènerez la séance collective des CE1.

    Cependant, comme il y aura déjà trois semaines entières de classe, ils auront alors pris des habitudes et pourront travailler en autonomie sur des exercices simples : lignes d'écriture, copie et illustration de mots ou de phrases, opérations en ligne, frises géométriques, reproduction de pavages sur quadrillage, petits exercices de systématisation de l'orthographe lexicale ou grammaticale (mots à reconstituer à partir de syllabes ou de lettres données dans le désordre ; mots à compléter par l'une ou l'autre des lettres proposées ; phrases à remettre en ordre ; transformation masculin/féminin ou singulier/pluriel  ; verbes à compléter par la terminaison du présent qui convient ; etc.

    Les temps de dictée des CE1 seront aussi à effectuer pendant un temps d'autonomie des CP comme ceux de dictée CP s'effectueront pendant les temps d'autonomie des CE1.

    ♥ Utiliser DMVLP

    En grammaire, ce sera encore plus simple puisque vous pourrez garder cette séance collective commune toute l'année.

    Les CP commenceront ainsi à apprendre à leur rythme les termes grammaticaux de leur programme (et s'imprégneront de ceux qu'on leur demandera de connaître au CE1).

    Ceci vous permettra de gagner beaucoup de temps pendant leurs séances quotidiennes de lecture puisque, lorsqu'elles aborderont un point de grammaire, ils en connaîtront déjà bien l'existence et maîtriseront son usage. Vous n'aurez besoin que d'un bref rappel pour qu'ils soient tous opérationnels sur ce sujet.

    ♥ Quelques conseils pour compléter

    Une fois le problème des règles du français écrit traité, il reste deux autres domaines du français, dont l'un d'une importance capitale au Cycle 2. C'est par lui que je commencerai.

    ♦ La lecture :

    Dans une classe de CP CE1, on ne peut en aucun cas prévoir de séance de lecture commune aux deux niveaux.On peut tout au plus, et avec beaucoup de profit, se servir des textes du manuel CE1 et de leur exploitation pour faire lire à voix haute les CE1 et leur faire travailler la compréhension bien sûr, mais aussi pour que les CP écoutent et comprennent un texte lu par un tiers. Cela vous évitera d'avoir à utiliser une autre méthode pour travailler cette compétence. 

    Un enfant de CP apprend à lire. Il est normal qu'il arrive au CP en reconnaissant à peine quelques lettres. C'est grâce à une méthode explicite, allant droit au but, utilisée quotidiennement matin et après-midi, sans quasiment aucune impasse parce qu'aujourd'hui, on mène tel ou tel projet, qu'ils passeront de ce stade de petit enfant qui sait qu'on peut communiquer grâce à l'écrit mais qui ne sait pas le faire lui-même à l'état de jeune élève d'élémentaire capable de lire et écrire des mots et phrases simples.

    Si bien que, lorsqu'il entre au CE1, il en est à peine à ce stade, après le repos nécessaire des vacances d'été. Il a donc encore besoin de lire tous les jours, et ce jusqu'à la fin de l'année, si nous voulons qu'il entre au CE2 en tant que lecteur autonome dont les yeux se portent automatiquement et pour les décoder sur les suites de lettres qu'il rencontre sur une affiche, un emballage, une couverture de livre, une consigne de son fichier de mathématiques, une page de son magazine favori, un texte qu'on vient de lui distribuer.

    Il a aussi besoin de cela si nous voulons qu'au cours de l'année de CE1 et dans la suite de sa scolarité, il devienne progressivement lui-même un scripteur expert, capable d'écrire seul un texte cohérent, correspondant aux normes en vigueur au niveau de l'orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation. Ce qui nous mène au dernier point.

    ♦ La production d'écrits :

    Au CP, tous les exercices qui consistent à utiliser des listes de mots sont de très peu d'utilité (et je reste polie). Au mieux, ils apprennent à copier proprement. Mais pour ce qui est de l'apprentissage patient de l'écriture autonome de quelque écrit que ce soit (lettre, récit, dialogue, petite annonce, etc.), c'est à peu près aussi efficace qu'apprendre à conduire une moto, une voiture, un camion de pompier, un tank, un avion ou une navette spatiale sur un manège à la fête foraine !

    Là d'où ils viennent, on parlait... mais on n'écrivait pas... Ils doivent donc d'abord apprendre à écrire, toujours en respectant les normes en vigueur. Petit à petit, ils pourront encoder quelques mots, puis plusieurs mots, puis de courtes phrases, puis enfin enchaîner deux ou trois de ces phrases. Et c'est là qu'ils en seront en toute fin d'année.

    Ce qui fait que c'est un peu en amont de cela qu'ils en seront lorsqu'ils arriveront au CE1, après le temps de décantation que constituent les 7 semaines de vacances d'été.

    Il faudra donc revenir aux travaux préparatoires, toujours implicitement et toujours par l'action (la manipulation, comme on a coutume de dire désormais) : qu'est-ce qu'une phrase correcte ? comment l'écrit-on ? quels signes de ponctuation la balisent ? quels accords nous permettent de comprendre les interdépendances entre les mots ? Et ce ne sera que peu à peu, ces réflexes de base installés, qu'ils pourront passer à la phase suivante, celle qui sera reprise, complétée et organisée du CE2 à la fin du CM2 : l'enchaînement de plusieurs phrases, liées par le sens, enrichies de détails, organisées selon une progression logique qui permet aux lecteurs de comprendre le paragraphe, puis le texte produit.

    C'est pourquoi, dans Lecture et Expression au CE, je conseille de pratiquer abondamment l'écrit collectif au tableau (voir le guide pédagogique pour plus de renseignements). C'est encore plus pratique dans un CP/CE1 puisque ces textes collectifs vont non seulement apprendre aux CE1 à acquérir cette autonomie de scripteur expert mais qu'ils vont préparer les CP à cet apprentissage ! Lorsque le temps sera venu pour eux de se mettre à rédiger seuls, sans listes de mots et autres faux-semblants, ils auront déjà acquis les réflexes de base du scripteur autonome.

    ♥ En résumé :

    ♦ Travailler en groupe-classe

    En français, dans un CP/CE1, on peut travailler en groupe-classe, autour du tableau :

    → Le langage oral :

    ◊ messages oraux, textes lus par un tiers (dont quotidiennement celui lu par les élèves de CE1)

    ◊ participer à des échanges dans des situations diverses (dont séances d'apprentissage : OrthoGraph' en début d'année, Lecture et Expression et DMVLP toute l'année)

    ◊ adopter une distance critique par rapport au langage produit (dont rédaction de textes collectifs au tableau)

    → Lecture et compréhension de l'écrit :

    ◊ Comprendre un texte et contrôler sa compréhension (dont textes lus quotidiennement par CE1)

    ◊ Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche (grâce aux textes collectifs au tableau)

    ◊ Réviser et améliorer l'écrit qu'on a produit (grâce au dialogue pédagogique collectif qui est la base de la rédaction de textes collectifs)

    ◊ Construire le lexique (sur textes lus quotidiennement par les élèves de CE1)

    ◊ Se repérer dans la phrase simple (pendant séance collective DMVLP)

    ♦ Travailler en groupes de niveau distincts :

    → Lecture et compréhension de l'écrit :

    ◊ Identifier des mots de manière de plus en plus aisée (grâce à une méthode d'apprentissage de la lecture au CP et grâce à la lecture à voix haute quotidienne de textes au CE1)

    ◊ Comprendre un texte et contrôler sa compréhension (sur les mots, phrases puis textes lus dans la méthode d'apprentissage de la lecture au CP et grâce à la lecture à voix haute quotidienne de textes au CE1)

    ◊ Pratiquer différentes formes de lecture (grâce à une méthode d'apprentissage de la lecture au CP et grâce à la lecture à voix haute quotidienne de textes au CE1 + différents écrits en maths, QLM, poésie, Arts, ...)

    ◊ Lire à voix haute (sur les mots, phrases puis textes lus dans la méthode d'apprentissage de la lecture au CP et grâce à la lecture à voix haute quotidienne de textes au CE1)

    ◊ Copier (méthode d'apprentissage de l'écriture cursive + cahier d'exercices d'écriture au CP ; OrthoGraph', DMVLP au CE1)

    ◊ Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche ; Réviser et améliorer l'écrit qu'on a produit (très progressivement au CP, un peu plus rapidement au CE1)

    ◊ Passer de l'oral à l'écrit (grâce à la méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP ; OrthoGraph', DMVLP, Lecture et Expression au CE1)

    ◊ Construire le lexique (sur les mots, phrases puis textes lus dans la méthode d'apprentissage de la lecture au CP et grâce à la lecture à voix haute quotidienne de textes au CE1

    ◊ S’initier à l’orthographe lexicale (sur les mots, phrases lus et écrits dans la méthode d'apprentissage de la lecture au CP et grâce à OrthoGraph', DMVLP, Lecture et Expression au CE1)

    ◊ Se repérer dans la phrase simple (sur les phrases lues et écrites dans la méthode d'apprentissage de la lecture au CP et grâce à OrthoGraph', DMVLP, Lecture et Expression au CE1)

    ◊ Maîtriser l’orthographe grammaticale de base (sur les mots, phrases lus et écrits dans la méthode d'apprentissage de la lecture au CP et grâce à OrthoGraph', DMVLP, Lecture et Expression au CE1)


  • Commentaires

    1
    alex
    Lundi 3 Juillet 2023 à 22:17

    Bonjour

     

    J'ai discuté avec une collègue aujourd'hui qui veut débuter ortho'graph et DMVLP avec ses ce2 l'année prochaine. Elle m'a présenté votre travail que vous lui avez envoyé.

    J'ai envie de découvrir votre travail pour mes ce1. Pouvez vous partager avec moi votre travail?

    L'année prochaine j'aurai des cp/ce1. Du coup, je dois aussi trouver mon organisation , mon emploi du temps. Je cherche, je réfléchis. Merci pour votre aide.

    Alex

      • Mardi 4 Juillet 2023 à 10:13

        Bonjour Alex,

        Pour tout envoi de document, il est plus simple pour moi que vous passiez par l'onglet Contact, si possible en évitant d'utiliser une adresse académique car celles-ci ne supportent pas les fichiers volumineux.

        Pensez aussi à vous présenter sommairement (prénom, nom) et à bien indiquer le niveau et les documents qui vous intéressent.

        Pour l'organisation en CP/CE1, vous trouverez quelques pistes ici : La classe multi-âges

        Bonne toute dernière ligne droite et bonnes vacances !

    2
    Mirlo
    Lundi 10 Juillet 2023 à 07:22

    Bonjour,

    Votre article est aussi valable pour un CP-CE2 j'imagine?

    En tout cas merci pour toutes les ressources partagées.

      • Lundi 10 Juillet 2023 à 09:49

        Oui, tout à fait. C'est aussi valable pour un CP/CE2 même si c'est forcément moins simple, étant donné l'écart d'âge entre le plus vieux des CE2 et le plus jeune des CP. Presque 24 mois d'écart, cela peut sous-entendre une très grande différence d'intérêts, de maturité, de conceptualisation, de temps de latence, etc.

        Il faudra faire attention à ce que les CE2 ne volent pas la parole des petits, ne les méprisent pas, ne se moquent pas de leur côté encore pataud, ne jouent pas les pré-ados mal embouchés pour être sûrs de ne pas être mélangés avec des moins que rien.

        Bonnes vacances !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :