• Calcul Mental CE1

    Calcul Mental CE1

    L'an prochain, je n'aurai plus que des après-midis croupions de 2 heures 15 et sans doute encore un triple niveau à 21 élèves ! Il va s'agir d'être efficace et de ne plus jamais laisser les mathématiques empiéter sur le territoire de l'éducation physique, de la musique, des arts visuels et de la découverte du monde !

    Cependant il convient que mes élèves (et les vôtres, si vous le voulez bien) continuent à bénéficier d'un entraînement au calcul mental construit et progressif qui ne nécessitera pas de mise en place coûteuse en temps et en mise en place.

    C'est dans ce but que j'ai mis par écrit, sous la forme d'un fichier, les exercices de Calcul Mental de Compter Calculer au CE1.

    Comme je n'ai que l'ancienne édition, les numéros de pages ne doivent pas convenir, je les corrigerai dès que je me serai procuré la nouvelle.

    Voici le document en .doc, pour ceux qui voudraient changer la mise en page :

    Télécharger « Mon grand cahier de calcul mental.doc »

    Et le voici en .pdf pour ceux qui pensent qu'après tout, puisque Doublecasquette s'est décarcassée, ce n'est peut-être pas la peine de s'y remettre !

    Télécharger « Mon grand cahier de calcul mental.pdf »

    Nota Bene : La police cursive, c'est CrayonL. Et celle du titre, c'est Père Castor.

    Bonnes vacances à tous !

    Pour obtenir d'autres documents gratuits correspondant à Compter Calculer au CE1 pour les élèves, me contacter.


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juillet 2014 à 13:20

    J'ai téléchargé ton PDF par curiosité, il arrive bizarrement chez moi, tu as mis des polices spéciales ? 

    2
    Lundi 7 Juillet 2014 à 13:25

    Merci !

    (chez moi c'est en .doc que ça merdouille mais ça me le fait pratiquement toujours avec tes documents, je pense que c'est ma version de word qui ne va pas...)

    3
    Lundi 7 Juillet 2014 à 13:32

    Alors du coup j'ai téléchargé le .doc, il passe mieux, mais en police "courrier", et les cadres se chevauchent un peu. 

    4
    Lundi 7 Juillet 2014 à 13:53

    C'est en CrayonL. Je vais le spécifier dans l'article.

    5
    Lundi 7 Juillet 2014 à 14:39

    Ah oui, c'est un peu spécial, tout le monde ne l'a pas sur son ordi. Bonne idée. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Steph
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 15:13

    Merci pour votre travail exigeant et réfléchi. J'ai des envies, des idées ou des principes mais pas la capacité de les mettre seule en application. Votre travail est pour moi une révélation

    7
    Emilie
    Dimanche 30 Avril 2023 à 11:53

    Bonjour Catherine,

    Après 20 ans de métier (surtout en cycle 2), je n'ai toujours pas trouvé de méthode de mathématiques qui me convienne vraiment, contrairement au français où j'ai trouvé le Graal avec tes méthode d'étude de la langue et de lecture. Les mathématiques, c'est moins une matière que je "sens", et j'ai donc besoin d'une méthode bien structurée qui me permette de gagner du temps de préparation et de l'efficacité en classe avec les élèves.

    Bref, je me penche sur ton manuel Compter calculer au CE1 (j'aurais sans doute des CE1-CE2 l'an prochain) et j'aime! Le fait de tout mener de front selon ta méthode des "petits pas", et le côté très ritualisé de la présentation et des séances.

    Dans l'idéal, faut-il faire tous les exercices et problèmes de chaque leçon?

    As-tu des évaluations toutes prêtes que tu pourrais m'envoyer?

    Et enfin, la question des devoirs... Cette année, je donne peu de devoirs en maths, si ce n'est relire une leçon de temps en temps, ou faire des opérations. Le site du GRIP propose des leçons à coller, elles sont très nombreuses, est-ce que ça te semble utile?

    Bon week-end!

     

     

      • Dimanche 30 Avril 2023 à 12:07

        Bonjour Emilie,

        Oui, dans l'idéal, il faut faire tous les exercices et problèmes mais il est préférable, surtout en début d'année, d'en faire la plus grande partie collectivement, au tableau.

        Je crois que je n'ai pas gardé les évaluations mais je peux chercher. Tu peux me contacter en privé grâce à l'onglet Contact, je t'enverrai ce que j'ai (si je retrouve quelque chose).

        Non, c'est totalement inutile de coller les leçons dans un cahier. Les mathématiques, ça se pratique, ça ne s'apprend pas par cœur. Ces encadrés peuvent être utiles, surtout en géométrie, il me semble, lorsqu'on revient sur une notion que les enfants ont oublié. Il suffit de leur faire ouvrir le livre à la page où cette notion a été traitée et de leur faire relire cet encadré pour, très souvent, leur remettre en mémoire la notion.

        N'hésite surtout pas à m'écrire, je t'enverrai ce que j'ai. Bon week-end !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :