L'École Primaire comme je voulais la raconter
Réalisation plastique, école du Loup qui Crée, TPS/PS... Tuto sur demande. C'est l'histoire d'une toute petite fille. Elle s'appelle Camille, elle a eu deux ans le 3 décembre. Ses parents, appartenant à la catégorie des parents branchés de l'époque, l'ont...
Lire la suiteAvant-dernier volet du petit livre rouge, le vocabulaire, suivi du résumé de la partie « V. Comment conduire les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux lire et écrire ». Après, sans doute entre Noël et le Jour de l'An, il n'y aura...
Lire la suiteJe remercie Amandine qui m'a envoyé cette proposition d'exercices d'évaluation pour la première période d'OrthoGraph' CE2. Les personnes qui en voudraient la version Word pour pouvoir la modifier peuvent me contacter en cliquant sur ce lien : Contact....
Lire la suiteNota bene : Une nouvelle version de ce travail, incluant cette fois la base commune aux deux niveaux ET les compléments pour le CE2 a été publiée sur ce blog. Vous la trouverez ici : CE1CE2 : Orthographe graphémique Je laisse cet article en ligne car...
Lire la suiteLa dictée selon le petit livre rouge. Pas de long discours avant, car il y en a de très longs pendant. Bon courage à ceux qui me lisent encore. V. Comment conduire les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue pour mieux lire et écrire ? c) La...
Lire la suiteSur ce blog, vous trouverez un manuel d'étude de la langue pour les CM2. Il propose pour chaque semaine de l'année une leçon de grammaire, une de conjugaison, une de vocabulaire, une d'orthographe et une progression de rédaction, dont vous voyez la première...
Lire la suiteMerci à Sophie Borgnet pour cette illustration grammaticale. Aujourd'hui, grâce au petit livre rouge, nous allons apprendre comment occuper les « longues » 45 minutes hebdomadaires qu'il nous octroie pour faire progresser nos élèves dans l'analyse grammaticale,...
Lire la suite