L'École Primaire comme je voulais la raconter
Nota bene : Une nouvelle version de ce travail, incluant cette fois la base commune aux deux niveaux ET les compléments pour le CE2 a été publiée sur ce blog. Vous la trouverez ici :
CE1CE2 : Orthographe graphémique
Je laisse cet article en ligne car il apporte des éclaircissements sur la méthode que vous ne trouverez pas à l'adresse ci-dessus.
Une image parfaitement adaptée au sujet de l'article et au climat actuel.
Certains collègues, s'impatientant, je devance un peu mon planning et mets en ligne dès aujourd'hui la Période 2 de la méthode OrthoGraph' CE2.
J'espère que la deuxième période, qu'ils utiliseront en Période 3, les satisfera tout autant que la première et permettra à leurs élèves de continuer sur leur lancée. Qu'ils n'hésitent pas à me signaler les exercices trop difficiles, les coquilles et autres fautes d'orthographe[1], les oublis et erreurs de copié-collé...
Le principe est le même qu'en première période : les élèves suivent la partie réservée aux CE1 puis, pendant que ceux-ci sont occupés à un travail écrit (d'orthographe de préférence), l'enseignant continue quelques minutes avec son groupe de CE2 avant de les lancer à leur tour dans un travail écrit à leur niveau.
Les dictées sont totalement indépendantes et doivent être faites à deux moments différents de la journée. À vous de voir comment vous vous organisez dans vos classes à deux niveaux.
Édité le 11/07/2020 (problèmes de numérotation des leçons)
Édité le 30/07/2020 (coquille Semaine 9, Séance 4)
Télécharger « OrthoGraph CE2 - P2 .pdf »
Édité le 11/07/2020 (problèmes de numérotation des leçons)
Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P2.pdf »
Attention, ce livret contient toutes les dictées de l'année. Ne le réimprimez pas cinq fois.
À imprimer format "livret"
Télécharger « OrthoGraphCE2-Dictées .pdf »
Je compléterai assez rapidement le premier volet qui ne comporte pas cet outil.
À imprimer format "livret"
Télécharger « OrthoGraphCE2- Exercices P2.pdf »
Ces exercices sont prévus pour être recopiés intégralement dans un cahier dédié (cahier du jour, cahier d'orthographe, ...). Pour les élèves à besoins particuliers, je peux fournir la version modifiable de ce travail (Contact).
[1] Vous savez que je suis extrêmement pointilleuse sur ce sujet et que, si je ne tolère pour les élèves aucun écrit « écrivez comme vous voulez, nous corrigerons après », je ne supporte pas non plus de proposer à mes collègues des messages entachés de « tâche » au lieu de « tache », « j’aimerai » au lieu de « j’aimerais » et autres « tampis, comme même et autre soucis au singulier »...
CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)
CE2 : Orthographe graphémique (1) ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis) ; ... ; CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4) ; CE2 : Orthographe graphémique (5)