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OrthoGraph' en CP-CE1
Merci à C., GS, pour sa participation involontaire à cet articleDe nombreux collègues s'inquiètent :
« Comment mettre en œuvre OrthoGraph' CE1 dans une classe dans laquelle nous accueillons aussi des élèves de CP ? »
Ma réponse :
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si difficile que cela avec des CP à côté.
A. Les trois premières semaines :
Ceux-ci peuvent très bien participer tous les jours à la partie collective au tableau pendant les trois premières semaines. Cela leur donnera implicitement (pas la peine qu'ils sachent le réciter par cœur) les bases des bases de l'écriture graphémique de notre langue :
→ on écrit avec des lettres qui codent un son (plus tard, nous élargirons et compléteront... Rome ne s'est pas faite en un jour)
→ il y a 26 lettres, 6 sont des voyelles que l'on prononce et les autres des consonnes que l'on articule
→ dans notre langue, certaines consonnes sont doublées sans que cela en affecte la prononciation
→ dans notre langue, certaines lettres sont muettes
→ parmi ces lettres muettes, certaines ont un rôle grammatical
Ils retrouveront toutes ces données (d'où l'inutilité de les leur faire apprendre par cœur, l'important étant la pratique), à leur rythme, page après page, dans leur manuel d'apprentissage du code et dans les exercices d'écriture et de dictées qu'il propose.
B. À partir de la quatrième semaine :
En revanche, à partir de la quatrième semaine, ces petits CP ne pourront plus suivre le rythme d'acquisition des régularités de l'orthographe de leurs camarades de CE1 et il nous faudra leur prévoir un travail individuel pendant les 20 minutes que durent les séances collectives d'orthographe graphémique (méthode OrthoGraph').
Nous pourrions presque dire que cela tombe bien puisque, après trois semaines de scolarisation au CP, ils débutent la phase d'autonomisation prévue dans leur progression d'écriture-lecture.
Nous pouvons ainsi prévoir de leur donner à faire des « jeux de lecture » qui reprennent les bases qu'ils ont déjà effleurées lors des trois premières semaines
♥ remettre des syllabes dans l'ordre pour légender des illustrations
♥ encoder des mots transparents (ou des mots pour lesquels nous leur avons signalé par un code qu'ils comportaient telle lettre muette à la fin ou telles consonnes doubles à l'intérieur)
♥ illustrer eux-mêmes une phrase à décoder seuls
♥ passer du singulier au pluriel ou du pluriel au singulier (GN ou GN-S + V)
♥ passer du masculin au féminin ou du féminin au masculin (Adj ; N ; GN)
Ou d'autres exercices qu'ils maîtrisent déjà assez bien pour se dispenser de notre présence :
♥ faire des lignes d'écriture en respectant les gestes étudiés
♥ calculer en ligne
♥ ranger des nombres du plus petit au plus grand
♥ illustrer le poème ou le compte-rendu que QLM
♥ etc.
C. À plus large et long terme :
Bien évidemment, nous ne nous contenterons pas de cela et mettrons aussi en œuvre dès les premiers jours, avec nos CP, les principes de la « dictée réussie ».
Si nous pouvons obtenir de garder nos élèves de CP au CE1, toute cette gymnastique mentale nous permettra dès la deuxième année dans cette classe, d'avancer beaucoup plus aisément dans la méthode OrthoGraph' et de pouvoir ainsi consacrer plus de temps aux activités d'acquisition de lexique « vivant » : QLM, Poésie, Chant, EPS, HDA et Lectures offertes, afin d'offrir à nos élèves, même s'ils sont en REP+, toutes les chances de réussite scolaire que nous leur souhaitons.
Pour plus d'informations sur la mise en pratique en classe :
Voir, dans les commentaires ci-dessous, le témoignage d'Alexiane que je remercie.
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Commentaires
J'ai utilisé la méthode cette année avec 8 CE1 et 17 CP.
Effectivement pendant les 2 ou 3 premières semaines les CP peuvent écouter et participer à la leçon orale. Dans mon edt l'ortho des CE1 a lieu à 8h30.
Ensuite les CP arrivaient et trouvaient sur leur table les feuilles d'encodage du blog "zaubette" qu'ils devaient écrire et colorier avant d'essayer de lire la page de lecture du jour.
une fois épuisé ces fiches/la partie "décodage" du manuel fini, ils faisaient des exercices dans leur fichier Cléo CP/CE1.
Merci beaucoup Alexiane pour ce témoignage très pratique qui pourra encourager nos collègues à oser se lancer dans du vrai « multi-niveaux» !