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L'École Primaire comme je voulais la raconter

MS : Une année dans la classe des Moyens (3)

MS : Une année dans la classe des Moyens (3)


Merci à Sophie B. pour ce dessin d'élève

Autant vous l'avouer, j'ai sué sang et eau pour fabriquer une deuxième période cohérente, sans enfants pour me souffler des Quoi de neuf ? et sans retour immédiat sur les activités proposées à longueur de journée !

Pour moi, en MS (comme en PS d'ailleurs), c'est en s'adaptant sans cesse aux jeux libres des enfants, à ce qui semble leur tenir à cœur et qui revient sans cesse dans leurs propos, à leurs créations plastiques spontanées, à leur façon de s'exprimer à l'oral que nous pouvons, nous, enseignants, en tirer l'essence de notre pédagogie du quotidien.

Et c'est de cette pédagogie du quotidien, soutenue par une connaissance approfondie de ce qui sous-tend les programmes scolaires, sans nous préoccuper de l'habillage et des méthodes préconisées pour mener à bien cette tâche, que chaque enfant, ou presque, atteindra, en fin de cycle, ou en fin d'année scolaire, les Attendus de fin d'année ou de fin de cycle

Si, dès la MS, ou pire dès la PS, nous sommes tenus à des progressions quasi journalières et des activités stéréotypées que certaines méthodes du commerce qualifient de Jeux ou d'Ateliers, nous perdons d'entrée un certain pourcentage d'enfants qui n'ont pas la chance d'être bâtis sur un modèle qui, selon les auteurs, serait « le modèle standard ». Et plus l'année avance, et plus nous en perdons.

Pour les programmes scolaires, et ce que nous devons savoir, même si, à la marge, les programmes ont changé, j'espère que nous pouvons encore nous référer à cet outil :   Archi et Anti cahiers pour la MS.

Dans les documents ci-dessous, j'ai essayé de continuer, avec difficulté, je le répète, dans la même veine que pour la première période à favoriser autant que faire se peut :

♥ le jeu et l'expérimentation libres totalement libres :

avec seulement du matériel ou des matériaux, tous plus basiques les uns que les autres, que l'enfant utilise à sa guise. La seule consigne est le respect des autres et de ce matériel : ne pas arracher des mains, partager, ne pas casser, ne pas gaspiller, l'utiliser de manière ne pas salir les locaux, le mobilier, ses vêtements et ceux des autres.
J'y ai ajouté, parce que les enfants grandissent et peuvent commencer à essayer autre chose, quelques contraintes qui les mèneront vers un enrichissement personnel de leur créativité. Parmi les œuvres produites, certaines serviront de cadeaux que les enfants emporteront dans les familles

♥ la communication orale :

à plusieurs reprises au cours de la journée, dans tous les domaines pour capter l'attention de tous, en grand groupe, très souvent, pour apprendre à maîtriser cette forme de sociabilité et acquérir un lexique réellement commun, et en petits groupes de temps en temps, pour échanger autour d'un matériel ou d'un matériau précis

À ces deux activités scolaires de base, s'ajoutent peu à peu quelques activités dirigées, dans tous les domaines, pour apprendre à apprendre ensemble et avancer dans la compréhension de ce que peut apporter l'école en termes d'enrichissement des compétences, capacités, connaissances et faits culturels.

◊ En motricité :

Nous allons peu à peu encourager les enfants à :

⇒ réinventer le jeu à deux et le jeu collectif

⇒ s'entraîner à pratiquer un geste jusqu'à la maîtrise

⇒ concevoir ensemble des chorégraphies

◊ En musique :

En plus de l'écoute active pratiquée quotidiennement au cours des activités d'expression corporelle, nous allons : 

 ⇒ exercer notre souffle pour pouvoir chanter longtemps sans fatigue

⇒ chanter-parler de nouvelles comptines qui conforteront le sens du rythme, l'acquisition de vocabulaire, l'articulation de nos élèves

⇒ découvrir, en plus des comptines de leur parlé-chanté, de vrais chants qui commenceront à apporter la capacité à moduler le son de leur voix et la capacité à suivre un rythme, et à tous un enrichissement de leur répertoire lexical plus facile à mémoriser grâce à l'appui mélodique

⇒ enrichir le patrimoine musical commun des enfants par des musiques et des chants dont la renommée n'est plus à faire, dans un but d'égalisation des chances

◊ En littérature :

Nous continuons notre travail d'enrichissement du lexique et de découverte de l'intrigue grâce aux illustrations, immédiatement complétées par la lecture offerte expliquée et débattue page à page :

⇒ grâce à cinq œuvres (dont deux patrimoniales) qui complètent l'ouverture culturelle des Quoi de Neuf ? en élargissant plus ou moins le thème proposé

⇒ le texte de ces cinq œuvres commence à donner matière à la Découverte de la langue écrite, lettres, chiffres, mots qui seront retravaillés ailleurs

◊ En phonologie et en discrimination visuelle:

⇒ les enfants découvrent des lettres dont ils apprennent à articuler le son et à reconnaître la forme

⇒ ils affinent ainsi la reconnaissance de leur prénom et découvrent ceux de leurs camarades

◊ En vocabulaire : 

Les exercices de découverte lexicale

⇒ abordent six nouveaux thèmes, dont un consacré aux verbes d'action, un aux qualités (la couleur) et un aux relations spatiales

⇒ ces trois thèmes qui sortent de la désignation d'objets, d'animaux ou de personnes par un nom permettent une ouverture vers la notion de mots et vers l'encodage-décodage de phrases à un stade pré-alphabétique par l'emploi de pictogrammes

Nous ajouterons à tout cela, tout ce qui jaillit quotidiennement de la bouche d'Achille, du crayon de Btissem, du jeu de Cass'andrah et de Daoud et ainsi de suite, toujours en pensant pour eux à demain, à la semaine prochaine, à la fin de l'année scolaire, aux années à venir en rêvant à tous les possibles qui les attendent déjà, bien cachés au fond de leurs cerveaux, de leurs corps, de leurs envies...

Le Journal de Bord hebdomadaire :

Télécharger « Une année en MS.4.pdf »

Le matériel :

que vous pouvez réagencer selon votre classe et vos envies d'utiliser vos logiciels de composition graphique préférés...

Télécharger « Matériel P2.pdf »

Cadeau bonus : 

Parce qu'il n'est plus édité, j'ai scanné Jean le Géant, d'Arnold Lobel. Je voulais le partager ici mais il est trop lourd. Je peux sans doute vous l'envoyer par mail, sur une messagerie supportant les fichiers volumineux (donc pas de messagerie académique, ni laposte.net) si vous me le demandez grâce à cet onglet :  Contact). S'il vous plaît, soyez polis, présentez-vous (le prénom et le nom, c'est déjà bien), je suis très vieux-jeu et n'aime pas répondre à des inconnus.

Dans la même série :

Je ne sais pas si j'arriverai à continuer selon la même formule. Cette série risque fort de s'arrêter sous cette forme après ce premier trimestre entier. Je suis en revanche ouverte à vos suggestions de documents qui vous aideraient à continuer dans la même veine (progressions, trucs pédagogiques, ... ). À vos claviers !

MS : Une année dans la classe des Moyens (1) MS : Une année dans la classe des Moyens (2) ; ...

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J
Merci encore pour cette suite ! Je suis ravie de voir une suite à la période 1. En tout cas votre journal de bord m'aide beaucoup à préparer mes journées, même si je réadapte à ma classe ça me permet de m'autoriser davantage de liberté que ce que je ne me permets seule... J'adore vos idées d'ateliers et le lien entre toutes les activités. Je ne suis pas sûre de réussir seule à continuer aussi bien que vous ! Je pense que ce qui m'aide le plus ce sont vos idées en motricité, et aussi en littérature. Merci encore pour tout, j'adore vos idées et mes élèves aussi.
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