L'École Primaire comme je voulais la raconter
Mercredi matin, la demi-journée en plus... En parcourant ce blog, vous trouverez ce que j'en pensais à l'époque de son instauration, surtout à horaire constant.
Nos élèves ont besoin de temps réservé à l'école et aux apprentissages, pas d'allers-venus précipités entre la maison, l'école et le périscolaire ! Réinstaurer une cinquième matinée de classe pour en réduire, n'importe comment parfois, les après-midi, je n'en voyais pas l'intérêt, surtout quand, pour cela, on désorganisait la vie familiale de centaines de milliers de personnes et la vie professionnelle de milliers d'autres...
Mais là n'est pas le propos. Que faire un mercredi matin, dans une classe de Grande Section, où il manquera peut-être quelques élèves et où la redondance de deux fois la même chose, sans la coupure des activités pluridisciplinaires de l'après-midi, se fera sentir le lendemain matin ?
Eh bien, nous allons faire « autre chose », quelque-chose qui ne peut plus se faire l'après-midi du fait des après-midi croupions que la réforme des rythmes scolaires a imposés dans les classes !
L'emploi du temps initial, sur quatre jours, prévoyait de remplacer l'heure de découverte du monde du vendredi par une heure d'arts visuels... L'heure est devenue à peine 30 minutes... Allez préparer les enfants, sortir le matériel, les laisser s'exprimer puis ranger et nettoyer en 30 minutes, vous ! Moi, je ne sais pas faire et comme je tiens avant tout à ce qu'ils prennent la mesure de l'activité qu'ils pratiquent, installation et nettoyage compris (c'est là que je case mon Enseignement Moral et Civique, interdisciplinarité oblige), je garde quatre fois 30 minutes pour la DDM, les quatre après-midi de classe et je place la séance longue d'arts visuels (entre 45 et 60 minutes), le mercredi matin. Sachant que par ailleurs, le dessin est à l'honneur tous les matins pendant 30 minutes, que la séance de langage oral du début d'après-midi est consacrée à l'observation d'une œuvre d'art et que pendant les 25 minutes d'ateliers en autonomie placées avant la récréation, les élèves peuvent librement découper, coller, colorier, peindre, modeler, tresser, tisser s'ils le souhaitent puisque le coin d'arts visuels est en accès libre, la proportion des arts visuels est largement comptée.
De la même manière, l'emploi du temps sur quatre jours remplaçait une fois par semaine les 30 minutes d'éducation motrice à visée créative (après-midi) par 30 minutes de musique, qui s'ajoutaient aux quatre fois 15 minutes consacrées au chant. Ceux qui, parmi vous, ont déjà lu Pour une maternelle du XXIe siècle savent à quel point la pratique de la musique et celle de l'éducation motrice permettent de servir tous les autres apprentissages qu'ils soient sensoriels, sociaux, langagiers ou cognitifs. Alors, pour une fois que ce mercredi matin constitue un plus et permet de ne pas déshabiller l'une pour habiller l'autre, je n'allais pas bouder mon plaisir !
C'est donc à un mercredi matin destiné presque aux deux tiers à la « pratique des arts » que vous êtes conviés. Le reste du temps, nous combinerons « éducation motrice, écoute et écriture » puis « langage oral, écoute et écriture », puis enfin, parce qu'une pause est nécessaire dans les apprentissages fondamentaux savants mais que les élèves se plaisent souvent à répéter, seuls ou à deux ou trois, des activités qu'ils maîtrisent bien, la matinée se terminera dans le calme d'ateliers en autonomie.
La séance d'Arts Visuels a été concoctée rien que pour vous par mon amie Phi, la toute petite maîtresse, illustratrice des ouvrages que j'ai commis : Pour une maternelle du XXIe siècle, Se repérer, Compter, Calculer en GS et Écrire et Lire au CP, cahier d'exercices. Je vous encourage chaleureusement à aller consulter son blog dans lequel vous trouverez une progression complète d'Arts Visuels niveau Cycle 2, tout à fait utilisable en Grande Section et une autre, en cours de rédaction mais déjà très prometteuse, pour le Cycle 1.
Et maintenant que les adultes ont bien parlé, donnons le premier rôle à ceux qui constituent le cœur de l'école et de sa mission :
Annexe 6 : Musique
Pour consulter le reste de la semaine en GS :