L'École Primaire comme je voulais la raconter
Dédicace spéciale au monsieur qui pense que la consonance d'un prénom et le taux de mélanine
ont quelque chose à voir avec la réussite scolaire...
Les CP viennent de découvrir les compas. Les CE1 leur ont montré comment s'en servir. J'ai fourni quelques pistes de recherche, trouvées à droite à gauche, surtout dans les spécimens de manuels de mathématiques de cycle 3 qui s'empoussièrent dans le placard du fond.
Dès qu'ils ont cinq minutes, ils se lèvent - dans ma classe, on a le droit, si le travail que j'avais donné est fini - prennent un compas, une feuille, des crayons, et ils tâtonnent...
Si c'est loupé, ils jettent. S'ils sont contents d'eux, ils me le donnent et j'affiche. Deux jours de compas, entrecoupés par seize jours de vacances, et voilà le travail !
Alors, bien sûr, vous me direz que certains sont encore loin de valider la compétence Maîtrise l'outil cyclogénérateur... que d'autres n'ont des notions de centre, d'arc, de corde, de symétrie que quelques bribes encore très mal dominées...
Mais ne croyez-vous pas que ç'aurait été dommage pour mes petits CP si, comme me le proposait quelqu'un récemment sur un réseau social, je n'avais plus de compas dans ma classe parce que mes CE1 n'en auraient plus besoin (un changement de programme scolaire, par exemple) ?
Ne croyez-vous pas que lorsque mes petits CP arriveront au CE1, au CE2 ou plus tard, ces quelques essais les aideront à trouver les exercices sur le cercle et le disque moins ardus, moins étranges, moins inconnus ?
J'ai toujours cru qu'il fallait proposer un milieu riche, aidant, plein de matériel propre à piquer la curiosité des enfants, leur donnant l'occasion d'expérimenter, de tâtonner, de créer...
J'ai toujours cru que si l'on faisait cela, c'était pour que tous aient l'occasion de commencer à explorer des domaines variés, à les creuser un peu si l'occasion s'en présentait.
J'ai toujours cru que, du moment où on se rendait compte que tous se piquaient au jeu, on pouvait institutionnaliser la connaissance, aider ceux pour qui c'est encore un peu flottant, obtenir une maîtrise raisonnable et raisonnée, en tenant compte de l'âge des enfants qu'on a en face de soi.
J'ai toujours cru que notre rôle à nous, enseignants, c'était de leur offrir l'autonomie que donnent ces maîtrises multiples, dans tous les domaines...
Cela vous permet sans doute de comprendre pourquoi ça me rend si triste lorsque je lis qu'on met les enfants sous pression en leur offrant ce dont ils ont besoin pour progresser régulièrement, un pas après l'autre, en tâtonnant de moins en moins et en ayant le droit, de temps en temps, de pousser la barrière du jardin pour aller découvrir ce qu'il y a derrière...
Dédicace spéciale au monsieur qui... gna gna gna... air connu...