L'École Primaire comme je voulais la raconter
Par Doublecasquette
Un vieux modèle, datant de l'époque où l'on ne réveillait pas les enfants de trois ans pour les précipiter dans les bras de l'ATSEM chargée d'animer un atelier pendant que la maîtresse irait se concerter avec je ne sais qui pour "mettre en place des règles communes"...
PETITE SECTION
(ENFANTS DE 2 À 4 ANS)
MATIN :
10 minutes |
Accueil : déshabillage, rangement du vestiaire |
PE + ATSEM |
5 à 10 minutes |
Regroupement : « Bonjour... » Comptines, jeux de doigts |
PE[1] |
10 à 15 minutes |
Passage aux toilettes : aide au déshabillage, à l’habillage, au lavage des mains |
PE + ATSEM |
15 à 20 minutes |
Dessin libre, dictée à l'adulte |
PE + ATSEM |
30 à 40 minutes |
Ateliers « Patouille » et Imitation[2] : - 4 ateliers ouverts : peinture, modelage, découpage, collage + rangement et nettoyage - Au fur et à mesure que les enfants ont fini, ils rejoignent les coins dînette, garage, poupées, jeux de construction, bibliothèque, encastrements, puzzles... |
PE + ATSEM |
5 à 10 minutes |
Regroupement : livre, images, comptines |
PE |
30 minutes |
Habillage (éventuellement passage aux toilettes) |
PE + ATSEM PE PE + ATSEM |
40 minutes |
Passage aux toilettes Éducation motrice : Autour d’un matériel, d’un parcours, d’une action… |
PE + ATSEM |
10 minutes |
Regroupement : dialogue, accueil des parents (chargés de l’habillage) |
classe : PE vestiaire : ATSEM |
APRÈS-MIDI :
10 minutes |
Accueil : déshabillage, rangement du vestiaire |
PE + ATSEM |
5 à 10 minutes |
Regroupement : autour d’un livre (la maîtresse raconte...) |
PE[3] |
10 minutes |
Passage aux toilettes |
PE + ATSEM |
60 minutes |
Sieste (tant qu’ils dorment...)[4] |
ATSEM |
30 minutes |
Pour ceux qui sont réveillés : |
PE (ATSEM : dortoir) |
30 minutes |
Éducation motrice : Expression corporelle ou Grand Jeu |
PE (+ ATSEM) |
10 minutes |
Regroupement : |
PE |
10 minutes |
Accueil des parents, comptines, jeux de doigts |
classe : PE vestiaire : ATSEM |
[1] L’ATSEM installe les ateliers de dessin libre.
[2] Dans un coin de la classe sont proposés sur une table à hauteur d’enfant biscuits, morceaux de fruits, de fromage, pain, gobelets et petit pichet d’eau...
[3] L’ATSEM prépare le dortoir
[4] Selon la configuration de l’école et de la classe, le PE peut :
- participer au début de la sieste puis récupérer au fur et à mesure les non-dormeurs (on a signalé aux parents en début d’année : qu’un enfant dort mieux à la maison qu’à l’école et qu’on ne réveillera pas un enfant qui dort) ;
- s’occuper de ses élèves plus âgés (classe à plusieurs niveaux) ;
- effectuer un échange de service avec les collègues de Moyenne et Grande Sections.
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