Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Pratique pour s'y retrouver un peu

Pratique pour s'y retrouver un peu

Vous trouverez ci-dessous les liens vers tous les articles de Bienvenue chez les p'tits, rangés par ordre antéchronologique.

Novembre 2024 :

Nino et Ana : répertoire d'encodage

Octobre 2024 :

Lecture CE1 : querelle des anciens et des modernes

MS : Une année dans la classe des Moyens (3)

Septembre 2024 :

Jeux sportifs et cahiers d'exercices

 

Août 2024 :

Oxymore pédagogique

OrthoGraph' en CP-CE1

Juillet 2024 :

Qualifier les compléments (4)

Qualifier les compléments (3)

Qualifier les compléments (2)

OrthoGraph' CE1 est-elle « papivore » ?

Qualifier les compléments (1)

Juin 2024:

CP : Dictées de fin d'année

Mai 2024 :

 CP : Écrire sa propre méthode de lecture (1)

Mat. à CE2 : En route vers le futur !

 

MS : Une année dans la classe des Moyens (2)

Avril 2024 :

Types et formes de phrases

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)

La grammaire à l'école élémentaire

Bien pleines ? Bien faites ? Ou les deux ?

Mars 2024

MS : Une année dans la classe des Moyens (1)

Février 2024 :

CM : Pour apprendre à écrire le français - Verbes

Distinction des consonnes sourdes et sonores

Janvier 2024 :

« On n'est pas louis d'or » disait ma grand-mère...

L'école, la famille et la « coéducation »

CM : Personnages de Phi pour l'EDL

Décembre 2023 :

Les signes opératoires en GS

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4)

CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)

Écrire et Lire au CP : l'affiche pour la graphie D, d.

Octobre 2023

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3)

OrthoGraph' : Ils transfèrent !

Nino et Ana au Congo

CE1 : Phonologie, lecture et orthographe

Septembre 2023 :

OrthoGraph' : Repérer les difficultés dans les mots

 CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)

CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition

Lettre de rentrée 2023

Août 2023 :

Cahier de mathématiques en GS

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1)

Juillet 2023 :

CE1 : Progressions de lecture et d'orthographe

Maths au CE1 - Nouvelle édition.

Classes dédoublées doubl

CM1-CM2 : Étude de la langue (1)

Juin 2023 :

Maths CE2 : Pourquoi du hors programme ?

OrthoGraph' et DMVLP en CP/CE1

Avril 2023

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7

Dictées C2 : corriger a priori ou a posteriori.

Étude de la langue au CM

Mars 2023 :

Lecture et Expression, Année 2 (4)

Février 2023

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6

Bocal de perles ou pâte à brioche ?

Janvier 2023

Lecture et Expression, Année 2 (3)

Décembre 2022

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4

Novembre 2022

CE1 : FIchiers Maths A5 - Version C.G.

Octobre 2022 :

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4

EPS2 GS à CE2 (3) : Lancer

ELCP : Travail en ateliers

Septembre 2022

CE1 : La file numérique

(Mat.) Wanted : les quatre abécédaires !

CE1CE2 : OrthoGraph' (à la maison)

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3

Lecture et Expression : révision de sons.

Juillet 2022

Mat. Élém. : Avec un piano dans l'école.

CP - CE1 : Français, les indispensables

Différences entre Nino et Ana et Écrire et Lire au CP ?

Juin 2022 :

OrthoGraph' trop chronophage ?

En MS/GS, chez Sylvaine B.

Maternelle : Un livre d'utilité publique

PEMF

Toujours les REP+

Mai 2022 :

EPS : MS à CE1 (3)

Foire aux questions, CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)

CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)

Enseigne le français en REP+

CP : Manuel Nino et Ana (livret 1)

Une nouvelle rubrique !

Avril 2022 :

Lecture et Expression, Année 2 (1)

CP : Lexique, phonologie, geste d'écriture

CP : Nino et Ana - Guide Pédagogique

 

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2

Février 2022 :

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1

GS/CP/CE1 : Mathématiques (5)

Janvier 2022 :

CP : Augmenter la vitesse de lecture

Décembre 2021 :

La méthode intuitive

CP : Jeux de lecture (1)

 

Novembre 2021 :

GS/CP/CE1 : Mathématiques (4)

EPS : MS à CE1 (2) : Sauter 

CE/CM : Rédiger un texte collectif

J'en veux aux démolisseurs !

Octobre 2021 :

EPS2 GS à CE2 (2) : Sauter

Cultiver l'attention

CE2 : La technique de la division

TPS/PS : Premiers outils mathématiques

Septembre 2021 :

GS/CP/CE1 : Mathématiques (3)

Lecture et recherche de sons

EPS3 : du CP au CM2 (1)

Étudier le vocabulaire de la TPS au CM2

EPS2 : GS à CE2 (1)

Août 2021 :

Rome ne s'est pas faite en un jour

EPS : MS à CE1 (1)

CE1 : Lecture et Expression au quotidien

CE : Fichiers EDL ou DMVLP+OrthoGraph' ?

J'ai un nom, un prénom

CE1 : Révisions de « sons »

Maths CE1 : Fichiers élèves

Juillet 2021 : 

OrthoGraph' à temps partiel

Les rituels

La fluence en début de CP

Juin 2021 :

GS/CP/CE1 : Mathématiques (2)

OrthoGraph CE1 : Leçons ; différenciation

CE1CE2 : Orthographe graphémique

Mai 2021 :

GS/CP/CE1 : Mathématiques (1)

OrthoGraph' : Évaluer les dictées

OrthoGraphCE2 : Concordance des temps

CP : Que penser de Ludo ?

LECE: Comment faire en CE1 CE2 ?

Avril 2021 :

Écrire et Lire au CP : GP 2 (2)

Nino et Ana : Compréhension

Tisser des liens

L'observation de l'enfance

OrthoGraph : Cahier de leçons ou pas ?

Mars 2021 :

PS MS : Écrire son prénom (fable)

TPS PS (MS) : Atelier Alphabet

L'école de la défiance

CE : Du mot vers la phrase (5) 

Coupée du CP ?

Écrire et Lire au CP : GP 2 (1)

Février 2021 :

DMVLP CE1 : Et le GN ?

Janvier 2021

L'éducation spatiale à l'école maternelle

L'écriture manuscrite

CE : Du mot vers la phrase (4)

CP : Alphas + Taoki (ou autre)

Bien lire et aimer lire

 OrthoGraph' : Dictées ou chasses aux fautes ?

Décembre 2020

La lecture (C1, CP) - 2

La lecture (CE1 - CP) (1)

CE : commencer Lecture et Expression en cours d'année ?

Question de points de vue

Maternelle : Les albums à tout faire

GS : Emploi du temps

GS : Vers l'écriture-lecture

Novembre 2020

Maternelle : Progression dessin

CP : Combi français-maths

Octobre 2020

CE : Du mot vers la phrase (3)

Élémentaire : Coins-jeux

CP : "Nino et Ana", production d'écrits

CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3

C1, C2, C3 : Apprendre une poésie

Septembre 2020 :

CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2

Autonomie et doubles niveaux

CE1 : Orthographe Graphémique (7)

OrthoGraph' CE2 : La dictée n° 1 S3

Comment utiliser Piano CE1 ?

OrthoGraph CE1 : Mots invariables

CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1)

Opposition bruit/ silence

CE1-CE2 : Du mot vers la phrase

Août 2020 :

Français au CE1

CE1 : Plus de fiches-sons !

Après le CP, la lecture...

Él. : Relire la lecture à la maison

Partage des documents : mise au point

CE/CM : Évaluations diagnostiques douces

CP : Entrée par les Alphas

Juillet 2020 :

CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1)

CP : Guide

CP : Guide Pédagogique Maths (2 - 3)

CE1 : Du mot vers la phrase (0)

Juin 2020 :

CE1 : Du mot vers la phrase (2)

Écriture : LA méthode !

CE2 : Orthographe graphémique (5)

CP : Que penser de Timini ?

CP : Que penser de Apprentissage de la lecture

CE1 : Lecture, rentrée 2020

Mai 2020

CP : Que penser de Piano CP ?

CE1 : Découvrir Piano CE1

CE1 : Du mot vers la phrase (1)

CP : Guide Pédagogique Maths (1)

CP : Méthode de lecture "Nino et Ana"

Avril 2020

Contes à dire, contes à lire (12)

CM : Fractions

CM : Les aires

Maternelle/CP : Évaluer

CE2 : Orthographe graphémique (4)

CE1 CE2 : La soustraction à retenues

Mars 2020

CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)

Contes à dire, contes à lire (11)

Contes à lire, Contes à dire (0)

CP : Présenter une nouvelle graphie

Quelques activités maison

CP : Cahiers de mathématiques (2-3)

TPS/PS : Lecture d'album

Février 2020

CP : Cahier de mathématiques (1)

Écrire et Lire au CP - Graphies en images (2)

Élém. : Corrections par rotation

MS/GS : Les minuscules scriptes

Écrire et Lire au CP - Graphies en images

CE2 : Orthographe graphémique (3)

Janvier 2020 :

CP : Semainier Mathématiques

CM2 : Corrigés Mathématiques (4)

L'Esprit sorcier parle d'évaluation

GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1)

GS : Écriture cursive (difficultés)

Le petit livre rouge (14)

CP : Problèmes en images

Décembre 2019 :

Ê bô, a fait Koyett' à Mamine !

Le petit livre rouge (13)

CE2 : Orthographe graphémique (1bis)

CE2 : Orthographe graphémique (2)

Le petit livre rouge (12)

CM2 : Corrigés Étude de la Langue (1)

Le petit livre rouge (11)

Novembre 2019

Le petit livre rouge (10)

Le petit livre rouge (9)

CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)

Le petit livre rouge (8)

CM2 : Corrigés Mathématiques (3)

Apprendre à écrire de la TPS au CM2

Octobre 2019

Le petit livre rouge (7)

CE2 : Orthographe graphémique (1)

Le petit livre rouge (6)

Le million ! Le million !

GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres

Le petit livre rouge (5)

Le petit livre rouge (4)

GS à CE1 : Écrire des syllabes

Septembre 2019 :

CM2 : Corrigés Mathématiques (2)

Égalité des chances ?

Le petit livre rouge (2)

Le petit livre rouge ! (1)

C2 : Jeux pour l'étude de la langue

CE1 : Produire des écrits

CM2 : Corrigés Mathématiques (1)

Août 2019 :

Élémentaire : Premier jour

Le casse-tête de l'emploi du temps

CE1 : Programme de conjugaison 2019

C1, C2 : La date

CE2 : Revoir les sons ?

CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2)

Juillet 2019

CE1 : Des dictées "tous niveaux"

Maternelles : Projet classe vivante (3)

CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

CE1 : Orthographe graphémique (6)

CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression

CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?

CE1 : Mots à apprendre

Juin 2019

Cycle 2 : QLM - La glace

Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique

CP : Que penser de Buli ?

CP : Que penser de Tika et Tao ?

CE1 : Progression Étude de la langue

CP : Travailler la compréhension

Maternelle : Projet « classe vivante » (2)

MS à CE1 : Jeu de la boîte

CP : Que penser de Calimots ?

Mai 2019

CP : Que penser de À moi de lire ?

CP : Que penser de Pilotis ?

Maternelle : Projet « classe vivante » (1)

CP : Conforme ou non conforme ?

Histoire de nos horaires

Évaluer sa méthode de lecture

CE1 : Orthographe graphémique (5)

Avril 2019

Écrire et Lire au CP : Grammaire

Vingt-quatre élèves !

Cycles 1 et 2 : Avec les percussions

Élémentaire : Homophones Grammaticaux (3)

CM : Plus-que-parfait

CE1 : Orthographe graphémique (4)

La méthode naturelle (1872)

Segmenter la phrase en mots

Mars 2019

La méthode et les procédés

CP : Écriture-lecture, début avril (2)

CM : Défi d'orthographe

CP/CE1 : Lire en groupe-classe

CE1 : Orthographe graphémique (3)

CP : Écriture-lecture, début avril (1)

CP : L'entrée par le graphème

C'est fou ce que ça motive Kilian (2)

CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1)

CP : Ateliers Mathématiques (5bis)

C'est fou ce que ça motive Kilian ! (1)

Février 2019 :

CP : Écriture graphémique (5)

Écriture : Les majuscules

GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts

Plus mon petit Liré que le mont Palatin (2)

Plus mon petit Liré que le mont Palatin (1)

C1/C2 : Discrimination auditive

Ça tournoie autour d'une moribonde...

CP : Ateliers Mathématiques (5)

CP : Écriture-lecture, début janvier (2)

CE2 : La multiplication

CP : Des bienfaits de la compréhension

CP : Écriture-lecture, début janvier (1)

Un « Guide Orange » pour la GS ?

GS : Écriture-lecture-phono

Élémentaire : Homophones grammaticaux (2)

Janvier 2019 :

TPS/PS : Dessin libre

CP : Logatomes ? Non merci !

CE/CM : Natures et fonctions

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)

CP : Évaluations, le retour.

CE1 : Orthographe graphémique (2)

Élémentaire : Homophones grammaticaux.

CP : Ateliers Mathématiques (4bis)

CP : Deuxième trimestre

CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (2)

Décembre 2018 :

CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1)

CP : Écriture graphémique (4)

CE2-CM : « Rééducation » de l’orthographe.

CP : Ateliers Mathématiques (4)

MS à CP : Les méfaits de l'alphabet

CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)

Novembre 2018 :

CE1 : Orthographe graphémique (1)

GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4)

fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture

CP : Écriture graphémique (3)

Armistice

CP : Ateliers Mathématiques (3 bis)

Élémentaire : Nombre de mots/minute

Octobre 2018

CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (2)

Élémentaire : Quels mots apprendre par cœur ?

Contes à dire, contes à lire (10)

CP : Ateliers Mathématiques (3)

Év. nationales : Choquant ou pas choquant ?

CP : Écriture-lecture, 1 mois plus tard... (1) ;

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3)

CE1 à CM2 : Images, lettres, mots et phrases

GS-CP : Images, mots, phrases et lettres

Septembre 2018

TPS-PS-MS : Images, mots, phrases et lettres

Lecture : images, lettres, mots et phrases

CP : Les débuts en écriture-lecture (4)

CP/CE1 : Les nombres entre 69 et 100

CP : Ateliers Mathématiques (2bis)

Maternelle : Le langage en groupe-classe

CP : Les débuts en écriture-lecture (3)

PS/MS : Alphabet et Écriture

Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu...

CP : Les débuts en écriture-lecture (2)

CP : Les débuts en écriture-lecture (1)

CE1 : Aborder la lecture d'écrits très spécialisés

CE2 : Leçons étude de la langue 1

Août 2018 :

CP : Écriture graphémique (2)

Maternelle : Étiquettes prénoms

Mon plus grand regret

CP : Écriture graphémique (1)

CP : Ateliers Mathématiques (2)

CE1 : Rédaction collective d'une phrase

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2)

Thème : La Foire aux Savoirs

Juillet 2018

Contes à dire, contes à lire (9)

CE1 : Relation graphème/phonème, lecture ou orthographe ?

CP : Ateliers mathématiques - 1bis

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1)

Contes à dire, contes à lire (8)

Juin 2018

CP : Lire, c'est entendre ou voir ?

MS : Premiers outils mathématiques (5)

CP : Ateliers mathématiques - 1

Contes à dire, contes à lire (7)

CP : La « syllabique » et la compréhension

Contes à dire, contes à lire (6)

Orthographe, la grande mal-aimée

Mai 2018

Contes à dire, contes à lire (5)

MS : Premiers outils mathématiques (4)

Contes à dire, contes à lire (4)

V.2.C. De la Maternelle au CM2 (2)

CE1 : Leçons étude de la langue (3)

Contes à dire, contes à lire (3)

V.2.C. De la Maternelle au CM2 (1)

CP : Une ou deux phrases, ce n'est pas motivant.

CE : Lecture et Expression - Modules 7 et 8

CE : Lecture et expression - Modules 4 et 5

CE : Lecture et expression - Modules 2 et 3

Contes à dire, contes à lire (2)

MS : Premiers outils mathématiques (3)

Avril 2018

V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (3)

Et si c'était plus compliqué que ça ?

C2 : Questionner le Monde (5)

Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)

V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2)

Les victimes bêlantes se rebiffent.

V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1)

PS/MS : 26 fois 26 (5)

Racontamus, écoutatis, comprenunt (8)

MS : Premiers outils mathématiques (2)

MS : Premiers outils mathématiques (1)

Racontamus, écoutatis, comprenunt (7)

Mars 2018 :

V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2)

C2 : Questionner le Monde (4)

Préparer sa classe en Élémentaire

V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1)

V. 1. Cinq niveaux et plus

PS/MS : 26 fois 26 (4)

Racontamus, écoutatis, comprenunt (6) 

IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)

Merci infiniment...

Racontamus, écoutatis, comprenunt (5)

GS/CP : Apprendre à écrire

La dictature de la syllabe

Racontamus, écoutatis, comprenunt (4)

IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (1)

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

Février 2018 :

CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique 

Racontamus, écoutatis, comprenunt (3)

IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (3)

PS/MS : 26 fois 26 (3)

Racontamus, écoutatis, comprenunt (2)

IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (2)

C2 : Questionner le Monde (3)

Racontamus, écoutatis, comprenunt (1)

IV. 2. D. Mise en route - Élémentaire avec CP (1)

Janvier 2018 :

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)

PS/MS : 26 fois 26 (2)

IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (2)

IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (1)

GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)

« Tous les jours, j'apprends un peu... »

Étude de la langue en Primaire

MS : 26 fois 26 icônes (1) 

PS/MS : 26 fois 26 symboles (2)

Décembre 2017

C2 : Questionner le Monde (2) 

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (3)

Des dictées pour apprendre l'orthographe (5)

IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (2)

CM1 : Étude de la langue (3)

En recul de 30 % !

IV. 2. B. Mise en route - De la MS au CE1 (1)

Novembre 2017

GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3)

IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (3)

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

IV. 2. A. Mise en route - Maternelle et CP (2)

C2 : Questionner le Monde (1)

Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

IV. 2. A. Mise en route - Maternelle+CP (1)

IV.1. Quatre niveaux dans la même classe

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

Octobre 2017

Éduquer pour pouvoir instruire

III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (3)

CP : Mon enfant ne déchiffre pas

CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (2)

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

III. 2. E. Mise en route - Élém. sans CP (1)

Septembre 2017

III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (3)

CM1 : Mathématiques (3)

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (1)

Évaluations CP, quelle utilité ? (2)

Évaluations CP, quelle utilité ? (1)

III. 2. D. Mise en route - CP/CE1/CE2 (2)

CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

Août 2017

Méthode À Mimile : que valent mes CP, asteur ?

III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (2)

Gestion du comportement : grands mots pour grands maux...

III. 2. C. Mise en route - GS/CP/CE1 (1)

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (3)

III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (2)

Tout pour le CE1

Juillet 2017

III. 2. B. Mise en route - MS/GS/CP (1)

III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (2)

CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

T'aimes les thèmes, toi ?

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

III. 2. A. Mise en route - PS/MS/GS (1)

III.1. Trois niveaux dans la même classe

Tout est dans tout, mais quand même

II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (2) - c

Juin 2017

CM1 : Étude de la langue (2)

À cheval offert, regardons donc les dents.

Musique et expression en maternelle

II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - b (1)

Tout pour le CP

Petites tortues et jeunes lièvres

CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (2)

Mai 2017

CM1 : Mathématiques (2)

II. 2. D. Mise en route - Élémentaire - a (1)

Le préceptorat du pauvre

II. 2. C. Mise en route - GS/CP (3)

Maths en Primaire

Les dictées au CE1

CE1 : Étude de la langue - corrections

Faudrait pas qu'ça grandisse !

II. 2. C. Mise en route - GS/CP (2)

Sommaire : La classe multi-âges

CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

Avril 2017 

II. 2. C. Mise en route - GS/CP (1)

CP : Que faire maintenant qu'ils savent lire ?

Confiance, un mot trop oublié.

II. 2. B. Mise en route - MS/GS (3)

CM1 : Étude de la langue (1)

II. 2. B. Mise en route - MS/GS (2)

CE1 : Lecture et Expression, correctif (1)

Coller des étiquettes et changer des couches !

CE1 : Lecture et expression, module 14

II. 2. B. Mise en route - MS/GS (1)

Mars 2017

S'approcher de l'écriture à petits pas

II. 2. Mise en route - PS/MS (3)

CM1 : Mathématiques (1)

II. 2. Mise en route - PS/MS (2)

L'habit ou le moine ?

II. 2. Mise en route - PS/MS (1)

CE1 : Lecture et expression, module 13

II. Deux niveaux dans la même classe (1)

Trop petits pour être obligés...

CP dédoublés : une vraie-fausse bonne idée

Février 2017 

I. Idées reçues

Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (2)  

Maternelle : Entrer dans l'écrit

CE1 : Lecture et expression, module 12

Autonomie ? Non merci !

Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1)

Janvier 2017

CE1 : Lecture et expression, module 11

Les lendemains qui chantent...

CE1 : Lecture et expression, module 10

CE1 : Leçons Étude de la Langue (2)

C'est pas sérieux.

Décembre 2016

Musique et expression en maternelle

Éloge du temps libre et de l'ennui

Évaluer l'effet-maître ?

CE1 : Lecture et expression, module 9

L'école numérique : miroir aux alouettes ?

CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

Novembre 2016

Nul... à refaire !

Oliver ou Rémi ?

CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2)

GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1)

GS : Anti et Archi sont dans un bateau...

MS : Archi et Anti cahiers de réussite.

Octobre 2016

L'Archicahier de Réussite... professionnelle !

L'Anticahier de Réussite

CE2 : Fichier d'étude de la langue (5)

CE2 : Fichier de mathématiques (4)

MS : La « phono » naturelle et familière (4)

MS : La « phono » naturelle et familière (3)

Septembre 2016

MS : La « phono » naturelle et familière (2)

MS : La « phono » naturelle et familière (1)

GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée

CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

CP : Déchiffrer pour lire et comprendre

Julien, le retour !

CE1 : Leçons Étude de la Langue (1)

Réponse à Julien

CE2 : Fichier de mathématiques (3)

Qu'as-tu fait à l'école aujourd'hui ?

CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

Août 2016

Bonne rentrée !

CE2 : Fichier de mathématiques (2)

Clinquant, strass et paillettes !

Un beau site tout neuf !

CE2 : Fichier de mathématiques (1)

CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

Se repérer, compter, calculer en GS

Histoire d'eau

Juillet 2016

Vacances studieuses, vacances heureuses ?

CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

Juin 2016

Freinet, canal historique

Fichez-moi la paix avec Montessori !

Passé simple, tout simplement

Ils n'entendent pas les sons !

CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

Pas de tablette pour Petitou !

Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire

Le cycle de l'eau, de la GS au CE1

Mai 2016

Enseigner les stratégies pour...

Jouer les textes pour les comprendre

CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

Jouer, lire et écrire librement

Le GRIP, je jette l'éponge

 CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

CE2 : Fichier d'étude de la langue (1)

Avril 2016

CE1 : Lire et s'exprimer, module 6

Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (7)

Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Cinq ans et demi, c'est le bon âge !

Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (6)

Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (5)

Deux ans et déjà à l'école ?

Apprendre à conjuguer de deux à onze ans (4)

Mars 2016

Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (3)

PPMS : Primum non nocere

Une pétition pour réclamer la liberté pédagogique

Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (2)

Apprendre à conjuguer, de deux à onze ans (1)

Ils veulent tuer les hérissons (verbes du 2e groupe) !

Une semaine en GS (6)

Une semaine en GS (5)

Une semaine en GS (4)

Février 2016

Une semaine en GS (3)

Une semaine en GS (2)

Une semaine en GS (1)

J'ai mal à ma maternelle !

Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction

Les maximes, taille enfant ou adulte

Janvier 2016

J'ai testé pour vous (conférence "Bien écrire à la maternelle")

Apprendre à lire au CE1

Illustration du manuel de Lecture CE1

Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture

Bien écrire à l'école maternelle !

Science sans confiance

Décembre 2015

Manuel de Lecture CE1 : début

Des bulles pour Noël !

Sciences C3 : Le système nerveux

Service public, vous avez dit ?

Tu apprendras dans la douleur

Il faut sauver l'École Rurale

Novembre 2015

La copie, ça s'apprend

Au Cycle 2, ils ont le temps...

Qu'importe le flacon !

De la belle ouvrage !

Question de peinture...

Octobre 2015

Clément Aplati

Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2

Les programmes 2016, de la posture à l'imposture.

L'Amérique, la redécouvrir, ça a parfois du bon

Ah bon, l'Amérique a déjà été découverte ?

Les programmes de 2016, pourquoi c'est comme ça ?

Les programmes de 2016, c'est trop nul !

Les programmes 2016, c'est bien...

Septembre 2015

Recette (pour "fabriquer" un enfant lecteur)

La dictée, c'est pas du tout c'qu'on croit !

Formation en écriture

Lire, c'est vraiment simple !

Lettre à M. l'IEN

La ritualisation des rituels, quelle barbe !

Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe

Écrire et Lire au CP : Progression et programmation

Août 2015

Télé-réalité

GS/CP : Première journée

Écrire et Lire au CP : Expression orale

Les quatre cents coups - sur la morale à l'école primaire

Juillet 2015

PS : Emploi du temps

MS/GS : Emploi du temps

L'alphabet des p'tits légumes

Paru !

Sautinettes !

Problème d'identité

J'ai rendu mes clés...

CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g"

La statue du directeur

Juin 2015

Réédition : A votre bon cœur !

Luge d'été sur goudron

Lecture GS : Avec les Alphas.

Sur les routes, y'a des PV

Le projet de lecteur

Jeu des métiers

Pire qu'un troupeau de chèvres !

Visite guidée...

Bientôt disponible !

Mai 2015

Tout un cirque !

Maths CM2 : Juste pour voir...

Ils vont quitter Mimi !

L'écriture cursive ne s'acquiert qu'à l'âge de...

Savoir lire, une punition ?

Assis, debout...

Avril 2015 

Tâtonnement expérimental...

Preuve par neuf

Tant pis pour eux...

Années de retard

Drôles de menus !

GS : Littérature et motricité fine (5)

CE1 : Leçons de mathématiques P5

Sciences C3 : 7. Notre squelette et nos muscles (2)

CE1 : révisions grammaire et conjugaison

Sciences C3 : Notre squelette et nos muscles

Maths en stock

Heureux comme un "deux ans" à l'école...

Mars 2015

Des nouvelles de la Twictée...

Texte libre

GS : Nouveau palier en écriture lecture

La maîtresse, elle mange les petits enfants...

Sciences C3 : Les os

Marcher sur la tête, un projet interdisciplinaire

Interdisciplinarité (1)

Apprendre à s'exprimer

50 000 !

Nous au village aussi l'on a...

Un petit dessert ?

Février 2015

Géographie au CP

Premiers mots

Stage d'écriture pour Franciliens

Dessiner

Arts Visuels

CE1 : Des dictées pour apprendre l'orthographe (4)

Pour la réussite de tous, refondons l'École !

Quelle tristesse ! Ils n'ont rien interdit !

GS : Littérature et motricité fine (4)

Compter Calculer CE1 en mars et avril

Programmes et contre-programmes !

À l'école, on se construit le cerveau

Janvier 2015

Sciences C3 : Notre corps

Morceaux choisis

Je ne suis pas un rite parmi d'autres !

Cerveau disponible cherche idoles à adorer...

Leonardo da Vinci, l'inspirateur

Sciences C3 : Les propriétés dissolvantes de l'eau

Enseigner le dessin, plus que jamais !

Minute de silence

Tristesse

Littérature... oui, mais laquelle ?

Décembre 2014

Information

Bon bout d'an !

CE1 : Leçons de maths, janvier-février

GS : Littérature et motricité fine (3)

Échec scolaire : nouvelles du front

Les mystères de l'orthographe

Dictées CE1, janvier-février

Fermeture de classe ?

Une nouvelle conquête !

Novembre 2014

Sur la piste du loup...

Dis-moi sur quels critères on te recrute

Sciences Cycle 3 : La vapeur d'eau

Grammaire, modelage, rythme et écriture...

En file indienne ! Et pas une tête qui dépasse !

Gourmands ou malades ?

Aujourd'hui, c'est twictée !

Impression soleil levant

Décrottons l'histoire !

Un service spécialisé plutôt que l'école...

Marque-page "d ou b ?"

T'aurais pas un outil scripteur ?

L'euphorie du savoir

Leçons de maths CE1 (2)

Octobre 2014

Ça tournoie autour du malade...

GS : Littérature et motricité fine 2

Même pas dupes !

Cochez si vous pouvez...

Leçon de choses : L'eau et la glace

Pour ceux qui bossaient ce matin !

L'émission Service Public

Bilans CE1, français et mathématiques

Juchés en équilibre, sur un socle trop haut

Leçon de choses au cycle 3

Légumes et paysages

Septembre 2014

Mens sana in corpore sano

Je sais une église...

Insectes et cucurbitacées

Dessiner pour s'exprimer

Du bon usage des statistiques...

La fille du pauvre vannier...

Et voilà le plagiat !

Les chevaliers du guet

Saine lecture

Dessiner pour devenir intelligent.

Plagiat assumé

Les écrans en débat

Trop vieilles méthodes ! Trop chronophages !

Août 2014

Leçons de maths, CE1

C'est bon de se sentir aimé...

Sans langue de bois...

Démarche "Compter Calculer"

Uniformisation des parcours ?

La "pédagogie" Canada Dry

Pourquoi tant de haine ?...

Trampoline...

Des fleurs nomades.

Tout nouveau, tout beau !

Juillet 2014

Vacances...

Il faut sauver la Belle Hé(l)lène !

Une maille à l'endroit, une maille à l'envers...

Le code, quand ça fait plaisir et puis que ça débarrasse !

Réglettes Cuisenaire

Reconnaissance GS : Littérature et Motricité fine 1

Calcul Mental CE1

In memoriam...

Juin 2014

Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (6)

Objectif : zéro échec scolaire

La Finlande du pauvre

Presque aussi bien que le Christ !

Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (5)

Abrogation !

Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (4)

Mathématiques CP (2)

Grammaire CP

Mai 2014

Tant va la cruche à l'eau...

Écrire et Lire au CP, Livret 2.

Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (3)

Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2)

Apprendre à lire, c’est vraiment simple (1) !

Grammaire au CP

Le basket au prochain village

Mathématiques CP (1)

À la fois École et Maternelle...

Ne pas déranger ! Ici on joue…

Au feu, les pompiers !

Avril 2014

Morceler pour égaliser ?

L'intérêt de l'enfant

M. Hamon, vos assouplissements...

Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie

Leçon de géographie

Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie)

Querelles stériles et vieilles lunes...

Grand beau sur le microclimat !

Rendez-vous avec le diable.

Giono chez les comptables

L'école primaire, c'est pas cher et ça peut rapporter gros !

Bientôt l'époque des inscriptions !

Évaluation des acquis (9)

Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie

Mars 2014

La compréhension, c'est pas automatique...

Plus précisément...

CE1 : Vocabulaire

Le Mécano de la Générale

Où l'on voit bien que 30 > 24... (8)

Tu me feng' le cœur !

École mixte, couple mixte, méthode mixte...

Formation à l'écriture

Aujourd'hui, j'ai causé dans le poste...

Vacances (et radio)

GS : Le calendrier de la semaine

De 20 à 69, "Trop fass', maîtresse" ! (7)

CE1 : Bilans janvier-février

L'IFRAP, un "think tank" qui nous veut du mal.

Votre avis m'intéresse...

Maître Renart, les lièvres et les rhino vraiment féroces !

Demandez l'programme ! Demandez la méthode !

Février 2014

Poser une division

Pourquoi choisir de ne pas utiliser les Oralbums.

Un mathématicien parle de mathématiques

L'ordre des facteurs sonne toujours trois fois

La vérité sort de la bouche des enfants...

Mal parler pour bien comprendre ?

Réforme des rythmes en haute montagne

De 11 à 19 : les irrégularités de langage (6)

Quousque tandem... ? (c'est du latin)

Voilà, c'est fait...

Échéance

Encore musique

Le nombre 10, la dizaine (5)

Musique chez les petits

Janvier 2014

OBNI

Jacques Risso

Les nombres de 6 à 10 (4)

L'âge du capitaine

Deux articles

Projet d'École : le volet Vie Scolaire

Plus de 1 000 !

Les cinq premiers nombres (3)

Projets d'école et Territorialisation

Privatiser en commençant par le périscolaire...

Pestiférée et malhonnête...

Mise en quarantaine.

Utile ou inutile ?

Courrier indésirable.

Savoir compter jusqu'à 100 (2)

Juste des images séquentielles

Le Jeu du Facteur

Après l'écriture, les nombres ! (1)

Apprendre à écrire pour savoir lire

Bonne année 2014 !

Décembre 2013

La production d'écrits en PS

Six ans pour apprendre à lire (suite)

Six ans pour apprendre à lire

Joyeux Noël !

Carnets de bilan

Progression de cycle : le rond

Évidence

Mon beau sapin !

CE1 : Numération et capacités

CE1 : Remédiation "Numération et monnaie"

Quand on veut tuer son chien…

Pour Jacques Risso

Juste un dessin !

Visite Médicale

Se repérer, compter, calculer

Soutien Problèmes (CE1/CE2)

CE1 : Lignes droites et points

Sur le bout des doigts

Écriture cursive

Zarplastiks !

Écrire et Lire au CP, rédaction

Cadeau

Écrire et Lire au CP 1er Livret

Novembre 2013

ABCD de l'égalité

Les compétences, ça vient d'où ?

Où sont les bornes des limites ?

Apprendre à écrire pour apprendre à lire

Des fondamentaux, mais lesquels ?

L'IEN au téléphone

Rythmes scolaires, ni faits, ni à faire

Rapport Deauvieau sur les manuels de lecture : intéressant

Se Repérer, Compter, Calculer en GS

Écrire et Lire au CP

Inspection ou contrôle de conformité ?

Histoire en Cycle II

Gréviste

Mauvais rythmes

Qui a eu cette idée folle, un jour, d’évaluer des Petitous ?

Bienvenue chez les P'tits

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Un grand MERCI ce blog est formidable! Cette année je tourne sur 4 classes dont 2 classes en triple niveaux, votre blog va m'être d'une aide précieuse! Bravo pour votre travail!
Répondre
S
Un grand grand merci!
Répondre
C
Waouh, c'est formidable !! Merci.
Répondre
S
 <br /> Oui, énorme travail, de ta part, et de celle de Spinoza.<br /> Mais il a aussi dit qu'il faudrait ranger tout cela par classe et par matière !<br /> Qui s'y mettra ?<br /> Cela semble être un boulot Kolossal !
Répondre
R
Impressionnée, je suis.
Répondre