L'École Primaire comme je voulais la raconter
Parce que je trouve un peu idiot de conseiller un livre sans dire ce qu'il contient exactement, voici le sommaire de celui-ci.
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Enfin, si vous l'avez lu, n'hésitez pas à écrire un commentaire ci-dessous ou sur votre blog, à la manière de mon amie Laurence Pierson, à celle de Sophie Borgnet; ma collègue qui en a réalisé les illustrations... ou à la vôtre, bien entendu !
Il a toujours fallu un abri pour l’enfant dont la famille travaille au dehors. - L’école maternelle a si bien travaillé qu’elle n’a pas besoin d’être obligatoire pour être fréquentée avec régularité. - Pourquoi l’école et non le jardin d’éveil, la crèche ou l’assistante maternelle. - Ce que doit être d’abord l’école maternelle.
État des lieux. - Des lieux faits pour les enfants. - Peu de personnes le comprennent ; certains locaux scolaires en sont la preuve. - Ce qu’il faut faire pour avoir une idée exacte de ce que doit être l’école maternelle.
L’école maternelle est une famille élargie. - Coéducation ou confiance mutuelle ? - À l’école maternelle, il faut de l’espace, de l’activité, de l’hygiène. - La collation. - Des enfants ayant acquis la propreté diurne. - Être indulgent dans les premiers jours, laisser le temps à l’enfant de s’acclimater. - Les ATSEM. - La sieste : coucher un enfant qui n’a pas sommeil ou réveiller un enfant qui dort. - Objets transitionnels.
Qui est l’enfant qui arrive à l’école ? - Pourquoi y vient-il ? - Éduquer en instruisant, instruire en éduquant. - Discipline-dressage et attente de l’autorégulation. - L’éducation intérieure. - La discipline-dressage ne permet pas de faire connaissance avec l’enfant ; l’attente de l’autorégulation favorise les plus forts. - Que choisir alors ? - Vivre libre, se sentir égal aux autres, découvrir la fraternité.
L’école est mixte. - Les avantages de l’éducation en commun de tous. - Pourquoi faut-il réaffirmer la nécessité de la culture commune ? - Le principe de défiance tue l’estime de soi de l’enfant. - « L’enfant est une personne » ne signifie pas que c’est un adulte. - L’égalité sociale : un principe absolu pour les écoles.
Les bonnes habitudes, ça fait vieillot… et pourtant ! - L’éducation doit s’adresser au physique d’abord. - Entrée dans l’école - Les habitudes de rangement. - Les habitudes matérielles impliquent une discipline. - Une discipline librement consentie sauvegarde le besoin de vivre. - L’enfant occupé se garde presque seul. - Le jeu libre, base à l’éducation. Les méthodes et leur matériel sophistiqué.
Éducation morale. - L’éducation doit être d’abord prescriptive. - Suivre des règles. - Le sentiment de la liberté. - La recherche du travail bien fait. - La bonne humeur, l’empathie, la patience, la sincérité, la gentillesse. - Beau, grand, fort, gentil et intelligent… comme papa ou maman. - Être juste, c’est avoir indiqué la Loi et s’y tenir. - L’éducateur doit avoir réfléchi à la morale qu’il veut voir en action comme il a conçu ses idées en dessin ou en calcul. - L’exemple, les récits sont les premiers et meilleurs procédés éducatifs. - En écoutant des contes, l’enfant prend conscience des avantages et inconvénients de la voie qu’il a choisie. - Punitions, récompenses.
L’école maternelle est une école sans leçons ni contrôles. - La délicate mission du professeur des écoles. - Un programme qui se réclame de la vie. - Des idées difficiles à réellement faire siennes. - À l’école maternelle, l’intelligence adulte est souvent survalorisée. - Cent trente ans d’école maternelle. - Ce que fait l’enfant qui vit librement. - Comment interpréter les programmes en fonction des besoins vitaux des enfants.
Classe à un, deux ou trois niveaux. - Les tout-petits rejetés. - Les petits et l’ATSEM. - Des locaux adaptés aux deux à cinq ans. - Activités pour les petits. - Activités physiques variées ou cycles consacrés à un seul domaine. - Jeux de construction et jeux d’imitation. - Exercices sensoriels ou arts visuels ? - Le dessin, un domaine à lui tout seul. - Le langage. - Les images. - Comment se servir de l’image. - Il faut apprendre à bien penser pour apprendre à bien parler. - La méthode ne doit jamais tourner à vide. - Les exercices de mémoire. - Il faut chanter pour que les petits chantent.- Il faut savoir parler avant d’apprendre à lire.
Ce qu’il faut dans la Classe des Grands. - Ce qu’est un enfant de cinq à sept ans. - État des lieux : ce qui se fait en grande section et au cours préparatoire. Étudier non seulement chaque enfant mais aussi l’enfance. - Le programme officiel, c’est la partie de l’enseignant. - Il faut élaguer et savoir raison garder. - Les compétences acquises et les travaux d’élèves. - Les livrets d’évaluation flattent ou inquiètent les parents. - Le courage de dire non. - Les plus grands ne vont pas à l’école maternelle pour jouer les lycéens.
Apprendre à vivre en société, c’est apprendre à se mouvoir en harmonie avec les autres. - Des activités qui mettent en jeu le langage et les sens. - Maîtriser son corps fait partie de l’éducation motrice. - Agir avec son corps, c’est aussi apprendre à percevoir, sentir, imaginer et créer. - La motricité fine est le carrefour entre éducation physique, éducation visuelle, éducation artistique et éducation intellectuelle.
L’enfant qui sait bien parler peut apprendre à lire, l’enfant qui sait dessiner peut apprendre à écrire. - C’est à l’adulte d’adapter sa méthode et non à l’enfant de s’adapter à la méthode de son enseignant. - Des albums à tout faire aux compétences prises isolément. - Le procédé doit avoir un lien avec la méthode générale d’acculturation. - Il faut aller du connu à l’inconnu. - L’enseignement simultané de l’écriture et de la lecture. - De l’écoute des sons à la lecture. - Dire, écrire, lire. - Les ateliers de lecture en autonomie. - Choix des livres, méthodes et manuels scolaires, heure du conte et bibliothèque de classe.
Le chant, base éducatrice dans de nombreux pays - La musique, un art à haute portée éducatrice. - Il faudrait des instruments dans toutes les écoles. - Pour que les enfants chantent. - Pourquoi les enfants doivent chanter : paroles et musique. - Les PE ne sont pas tous musiciens. - Une lacune de la formation des maîtres.
L’enfant doit apprendre à regarder et à rendre compte de ce qu’il a vu. - Les dessins d’imagination. - Donner un modèle. - Le matériel, les matériaux, les techniques. - Ne pas confondre arts visuels et dessin d’observation ou d’imagination. - Fréquence de l’exercice du dessin. - Le dessin sur les cahiers.
La leçon d’observation est la leçon par excellence, parce qu’elle est intimement liée à l’acquisition de la langue et à la culture de tous les sens. - Une famille ne donne pas de leçons à son petit enfant. - Une règle absolue pour la leçon d’observation. - La leçon d’observation doit être graduée : ce qui convient aux grands ne convient pas aux petits. - Ce que l’enfant doit savoir. - Si nous savons nous y prendre, la vie de l’école est une leçon d’observation ininterrompue. - Comment préparer une leçon. - Résumé.
La géographie est intimement liée aux leçons d’observation. - Construire dans du sable, c’est sérieux. - La géographie par les constructions. - Nécessité de l’orientation. - La géographie, ce sont les climats, la flore, la faune.
L’enseignement de l’histoire est peut-être celui qui pose le plus de questions. - L’histoire est-elle à la portée des enfants de l’école maternelle ? - Quelles leçons d’histoire chez les petits ? - Conclusion.
Ni dressage, ni rituels. - Agir, observer et réfléchir. - Se repérer dans l’espace et dans le temps. - Tout est prétexte à compter, et l’enfant aime à compter. - Les exercices de calcul. - Le calcul mental ou concret. - Les quatre opérations. - Les méthodes, le matériel. - La numération orale, la numération écrite.
Un lieu de formation. - Une réforme s’impose. - Notre idéal pour demain. - La formation professeurs des écoles.
Quelques extraits sur ce blog :
Trop petits pour être obligés...
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