L'École Primaire comme je voulais la raconter
Comment poser une division sans table de multiples ni soustractions intermédiaires :
Alors, prenez un papier et un crayon et accrochez-vous, on y va :
65 987 : 89 (avec la potence, bien sûr) :
- En 659, combien de fois 89 (petit arc de cercle au-dessus de 659) ou en 65 dizaines, combien de fois 9 dizaines (parce que 89 est beaucoup plus proche de 9 dizaines que de 8 dizaines) ?
- Il y va 7 fois, j'écris 7 au quotient.
- Je multiplie ce quotient partiel par le diviseur et je le soustrais du dividende partiel :
a) 7 fois 9 unités = 63 unités ; 63 unités ôtées de 9, ça ne se peut pas, je mets une retenue de 6 à côté du 9. 63 unités ôtées de 69, il reste 6. J'écris 6 sous les unités du dividende partiel.
b) 7 fois 8 dizaines = 56 dizaines ; 56 dizaines plus les 6 de retenue = 62 dizaines ; 62 dizaines ôtées de 65 = 3.
c) Le reste, 36, est plus petit que le diviseur, je peux continuer. J'abaisse le chiffre des dizaines pour le deuxième dividende partiel.
- En 368, combien de fois 89, ou en 36 dizaines, combien de fois 9 dizaines ?
- Il y va 4 fois. Je pose 4 comme deuxième quotient partiel.
- Je calcule le produit de 89 x 4 :
a) 4 fois 9, 36. 36 ôté de 38 (3 de retenue) = 2.
b) 4 fois 8 = 32 ; 32 + 3 = 35 ; 35 ôté de 36 = 1.
c) Le reste (12) est inférieur au diviseur. J'abaisse le 7.
- En 127, combien de fois 89, ou en 12 dizaines, combien de fois 9 dizaines ?
- 1 fois. J'écris 1 comme chiffre des unités du quotient.
- Je calcule le produit de 89 x 1 et je note le reste de la division :
a) 1 fois 9 = 9 ; 9 ôté de 17 (1 de retenue) = 8. J'écris 8 comme reste dans les unités.
b) 1 fois 8 = 8 ; 8 + 1 de retenue = 9 ; 9 ôté de 12 = 3. J'écris 3 comme reste dans les dizaines.
c) Le reste, 38, est inférieur au diviseur.
Le quotient de la division de 65 987 : 89 est 741. Le reste est 38.
[Merci à Pascale pour sa jolie souris-scanner qui me rend bien des services ]