L'École Primaire comme je voulais la raconter

Il existe deux sortes de "mots invariables" :
♣ ceux qui sont transparents (donc, non, jadis, pour, un peu, loin, bien, rien, qui, qui, quoi, sur, or, ni, car, ...)
♣ ceux qui comportent une lettre muette, une consonne double, une graphie dite « rare » homophone avec une graphie très courante (exemple y dans il y a, homophone avec la graphie dominante i).
Les premiers, les transparents, on ne les apprend pas, on les pratique dès le début de l'année pour les plus simples (sans graphie complexe) et à partir du moment où une graphie complexe a été réintroduite.
En attendant, ils sont employés régulièrement au cours des dictées mais épelés soit par un élève qui en a fixé l'orthographe grâce aux lectures, aux copies, aux dictées précédentes, soit par l'enseignant qui en profite pour rappeler que telle graphie complexe se prononce de telle manière.
Les mots que et qui seront présentés en Semaine 17, lors de la révision de la graphie complexe qu mais on les trouvera dans les dictées dès la Semaine 6 (Télécharger « OrthoCE1-P1 - S6.pdf »).
Les plus difficiles apparaîtront quand on étudiera une des graphies les composant.
→ enfin, avec apparaissent en Semaine 4, lors de l'opposition f/v
→ six, sept, sous en Semaine 5, lors de l'étude de s/z
→ après, même en Semaine (é, è, ê)
→ déjà en Semaine 7A (j/ch)
→ bien en Semaine 7 (p/b)
→ etc.
Pauline D, que nous remercions tous, a eu la gentillesse de produire ce tableau. Je le mets ici et vous le retrouverez aussi en suivant ce lien : CE1 : Orthographe Graphémique (7)
Télécharger « Mots invariables - orthographe graphémique.pdf »