L'École Primaire comme je voulais la raconter
Quelques collègues, par conscience écologique, sont réticents à employer une méthode à qui certains ont fait la réputation d'être horriblement papivore.
Pour clarifier le sujet, je me suis livrée à quelques calculs :
Je comprends que votre conscience écologique vous fasse reculer devant toutes les méthodes papivores. Cependant, ce qui m'étonne, c'est que cette réticence s'applique à une méthode qui peut très bien n'imprimer au CE1 que 3,5 feuilles A4 non réutilisables par année scolaire en faisant des impressions recto-verso.
Tout le reste du matériel pour les élèves, travail du soir et manuel d'exercices d'orthographe, n'est à imprimer qu'une fois pour toutes, même si on garde cette méthode jusqu'à la fin de sa carrière, puisque les élèves n'écrivent pas dessus.
C'est, la première année, en effet, un petit budget : 16 feuilles A4 recto verso pour le manuel d'exercices et 9 feuilles A4 recto verso pour le travail du soir, soit 25 feuilles A4 par élève pour cette première année d'utilisation.
Cependant, on peut très bien réduire cela à 9 feuilles A4 recto-verso, en considérant que le manuel d'exercices d'orthographe peut très bien être reproduit sur le tableau à craie (parce que, franchement, pour l'écologie, les feutres à tableau, on repassera) en moins de 5 minutes.
Quant au matériel pour l'enseignant.e, c'est encore plus simple. À part pour les premières semaines où, pour se familiariser, on a peut-être besoin d'avoir la feuille sous les yeux – ou l'écran d'ordinateur, ce qui évite la papiphagie ! – autant prendre quelques notes sur son cahier journal une fois qu'on a compris le principe de la méthode...
Il restent les dictées, qui, à mon humble avis, peuvent très bien rester sur l'écran d'un smartphone, si on préfère les data center aux feuilles de papier.
Soit un bilan global de 12,5 feuilles A4 par enfant la première année, soit une ramette entière pour équiper totalement une classe de 40 élèves, puis de 3,5 feuilles A4 chaque année (une ramette entière pour 142,8 élèves), pour ré-équiper les enfants en cahiers d'exercices pour la première période. Ce qui, avouons-le, ne classe pas cette méthode parmi les méthodes papivores...