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L'École Primaire comme je voulais la raconter

OrthoGraph : Cahier de leçons ou pas ?

OrthoGraph : Cahier de leçons ou pas ?
Merci à Groupe scolaire d'Illange pour cette illustration

Dans mes classes, je n'ai jamais utilisé de "cahiers de leçons". En effet, pour moi, l'enfance est l'âge de l'apprentissage par l'action et par la répétition de cette action plus que celui d'une synthèse de connaissances qu'on avale de manière statique et que l'on sait régurgiter à la demande (ce qui est le mode d'apprentissage de l'adolescent ou de l'adulte, pour l'apprentissage des numéros de téléphone, des adresses, des théorèmes, des verbes irréguliers en langue étrangère, etc.).

Par sécurité, et pour rassurer les collègues, j'ai quand même prévu des sortes de leçons que vous retrouverez ci-dessous compilées dans le document intitulé OrthoGraph Soir.

Ce sont ce que j'appelle des « leçons actives », c'est-à-dire que l'enfant, grâce à l'action qu'on lui demande d'exécuter (lire à voix haute, épeler, expliquer, taper dans les mains, repasser en rouge, etc.), fixe dans sa mémoire ce que nous voulons lui voir être capable de régurgiter à la demande.

Bien sûr, on peut mettre ces travaux du soir dans un cahier de leçons si on le souhaite, mais on peut aussi très bien les faire coller dans l'agenda ou le cahier de textes à la page du jour, ou tout mettre dès le début de la période (ou de la semaine) dans un porte-vue.

Dans ce dernier cas, malgré le codage « Période ... Semaine ... » et « J... », je conseille quand même d'expliquer aux parents que c'est une seule tâche tous les soirs, et que cette tâche sera coloriée par l'enfant en classe chaque jour pour que personne ne se perde.

Le fichier OrthoGraph' Soir CE1 : 

Télécharger « OrthoGraph Soir .pdf »

Les fichiers OrthoGraph' Soir CE2

Vous les trouverez aux adresses suivantes :

CE2 : Orthographe graphémique (1) ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis)  ; CE2 : Orthographe graphémique (2)CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4)CE2 : Orthographe graphémique (5)

 

 

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J
Bonjour,<br /> je tenais d'abord à vous remercier.<br /> Votre blog est une mine d'or...Je suis une "jeune" enseignante de 26 ans qui se pose beaucoup de questions et les réponses que je trouve pour le moment ne m'ont pas entièrement satisfaite. Je crois surtout avoir cédé à une forme de paresse en faisant l'économie d'une réflexion qui apparaît pourtant aujourd'hui nécessaire. Et lorsque je vous lis, je réalise combien votre réflexion est fine, étayée non pas par des impressions ou autres mais par l'expérience, les lectures etc. Bref, ce premier paragraphe pour vous remercier de ce travail et vous dire qu'il est inspirant pour des jeunes collègues.<br /> D'autre part, je travaille en REP+, enseignante en CE1. Au cours des formations, j'ai souvent entendu qu'il fallait adapter, que le public REP+ ne pouvait pas suivre certaines méthodes, certaines façons de faire. Et me voilà en tension entre une exigence que je trouve nécessaire, voire salutaire, vis-à-vis de mes élèves et un discours institutionnel (et de la part de certains collègues) qui préconise une adaptation à outrance, avec une exigence très relative (et orientée politiquement).<br /> En vous lisant, je veux croire que l'exigence est une vertu et même une nécessité. Et qu'elle est indissociable d'une réflexion importante sur le sens de ce qui est entrepris dans la classe.<br /> Voici mes questions :<br /> - Quels seraient pour vous les éléments fondamentaux à cultiver avec les élèves au sein d'une classe (conception du travail, rapport au travail,...) ?<br /> - Auriez-vous des lectures à conseiller pour accompagner/nourrir des réflexions concernant la classe, les élèves ?<br /> - Auriez-vous des conseils à donner à une "jeune enseignante" ?<br /> Merci pour cet espace d'expression,<br /> En espérant bientôt pouvoir lire une réponse si cela est possible,
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J
Très intéressant!Il est vrai que les cahiers de leçons servent à rassurer les parents principalement...Avez-vous un article sur les devoirs du soir sur votre blog?Trop de devoirs, les parents râlent, pas assez de devoirs, ils râlent aussi!!!
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E
Merci pour votre réponse! Vous ne donniez donc pas de devoirs à la maison en maths?
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E
Bonjour,<br /> Ce petit article tombe à pic, alors que ça fait quelques années déjà que je me pose des questions sur ces cahiers de lecons où on colle du papier sur du papier, ces leçons parfois indigestes à relire à la maison le soir...<br /> En même temps, je me dis que c'est bien d'avoir quelques outils et référents que les élèves peuvent sortir en cas de besoin, comme les nombres en lettres, les tables de multiplication... J'essaie de leur faire utiliser en classe pour leur donner du sens. Mais c'est 10% du cahier qui leur sert vraiment je pense.<br /> Mise à part ces "lecons" d'orthographe, vos élèves n'avaient aucune leçon en maths, grammaire...? <br />  
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