L'École Primaire comme je voulais la raconter
Enfants de MS apprenant à compter...
Parce que je suis persuadée que la Moyenne Section est avant tout la classe où, après avoir construit ses premiers repères, l’enfant apprend à utiliser volontairement ses sens et sa motricité, parce que je pense qu'elle n'est pas celle où l’on apprend par cœur des lois et des symboles abstraits que l’on ne comprendra et utilisera à profit que plus tard, voici un chapitre sur le Nombre bien différent de tout ce que nous connaissons dans ce domaine depuis à peine 16 ans (même si, depuis 2015, cela s'est tout de même un peu arrangé).
Quelque chose qui renoue avec l'école maternelle que nous avons connue jusqu'en 2002, une école dans laquelle les enfants découvraient avec leur corps et avec leurs sens avant d'apprendre à réagir à des stimuli visuels abstraits et où ils manipulaient objets et mots oraux avant de faire semblant de maîtriser l'écrit et ses concepts.
Une école où l'on respecte leur curiosité, une école où les enfants n'apprennent qu'après avoir observé, déduit, raisonné, exprimé. Une école où les enseignants « laissent faire aux enfants leur métier d'enfants, pour que, devenus hommes, ils puissent faire leur métier d'hommes » (Pauline Kergomard).
Hélas, faire son métier d'enfant, c'est très simple mais très diffus.
En plus cela n'obéit ni à une progression savante, ni à une programmation structurée qui dit que :
Du coup, c'est horriblement long... et répétitif... mais j'espère vaguement intéressant et instructif...
Voyez vous-mêmes, vous me direz, quand vous aurez eu le courage de lire les 55 pages (le ministre est plus fort que moi, lui, il lui en a fallu 130, mais je ne sais pas s'il a été beaucoup lu).
MS : Premiers outils mathématiques (1) ; MS : Premiers outils mathématiques (2) ; MS : Premiers outils mathématiques (3) ; ... ; MS : Premiers outils mathématiques (5)
N'oubliez pas :
Pour une maternelle du XXIe siècle
Se repérer, compter, calculer en Grande Section
Questionner le monde au Cycle 2