Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

MS/GS : Emploi du temps

MS/GS : Emploi du temps

À la demande d'une collègue de La salle des maîtres, une suggestion d'emploi du temps pour une classe de MS/GS.

MS/GS

MATINÉE

10 minutes avant le début du temps scolaire

Accueil échelonné des élèves

De préférence dans les parties communes de l’école : cour, salle polyvalente, préau couvert

5 minutes

Déshabillage, entrée en classe

Vestiaire

20 minutes

Langage : Quoi de neuf ? Observation

Coin-regroupement

5 minutes

Passage aux toilettes

Salle de propreté

45 minutes

Motricité

Salle de motricité

30 minutes

Dessin libre ; dictée à l’adulte

Classe

 

30 minutes

Habillage

Récréation

Déshabillage, passage aux toilettes

Vestiaire

Cour

Vestiaire, salle de propreté

30 minutes

Jeux sensoriels et mathématiques

Classe

15 minutes

Musique, chant

Coin-regroupement

APRÈS-MIDI

10 minutes avant le début du temps scolaire

Accueil échelonné des élèves

De préférence dans les parties communes de l’école : cour, salle polyvalente, préau couvert

5 minutes

Déshabillage, Passage aux toilettes

Vestiaire

30 minutes

Langage oral et écrit :
Conte ou Observation 

Coin-regroupement

20 minutes

Expression corporelle :
Mime ou danse

Classe ou Salle de motricité

15 minutes

Motricité fine : préparation à l’écriture

Classe

25 minutes

Motricité fine/Vivre ensemble : expression plastique ; jeux sensoriels et d’imitation 

Classe

 

30 minutes

Passage aux toilettes, habillage
Récréation
Déshabillage

Salle de propreté, vestiaire

Cour

Vestiaire, salle de propreté

20 minutes

Comptines et jeux d’écoute

Coin-regroupement

J'espère ne pas trop la décevoir car, contrairement à ce qu'elle souhaiterait, il n'y a rien de particulièrement réservé aux GS ou aux MS.

On peut cependant scinder en deux (ou trois ou quatre) le groupe-classe pendant les plages horaires réservées aux apprentissages préparatoires au "lire-écrire-compter" (jeux sensoriels et mathématiques, préparation à l'écriture) ou ne laisser voir que l'habillage aux enfants de MS pendant que les plus grands décortiqueront le "produit" pour en tirer la substantifique moelle (comptines et jeux d'écoute, à associer par exemple avec les exercices oraux du Venot ; motricité à associer par exemple avec le travail de mathématiques proposé dans Compter Calculer en GS).

Voilà, c'est assez succinct car mes devoirs familiaux m'appellent, j'espère que cela sera déjà une petite piste de travail à explorer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
OK. Je verrai si j'ai deux minutes demain matin.
Répondre
P
Oui ça m'intéresserait même si je me demande si je ne l'ai pas déjà... j'attends avec impatience un bouquin sur le multiniveau même si du coup là en ps j'ai presque autant de questions sur le simple niveau.
Répondre
D
Je te dois bien ça pour ton renseignement sur les bordures des tableaux façon Eklabog...
Répondre
D
J'ai PS/MS... C'est pour mon futur probable méga-bouquin sur la classe à plusieurs niveaux.<br /> Ça t'irait ?
Répondre
P
Ah oui c'est énervant les tableaux sur ce truc... Il faut faire "avancé" pour le mode d'édition, sélectionner le tableau, faire "propriété du tableau" et mettre "1" dans la case bordure je crois...<br /> Sinon tu aurais la même chose pour des PS ? Bon, c'est toujours pareil de toutes façons, il y a des contraintes liées à l'école où on travaille, aux collègues etc... mais ça donne une idée... :)
Répondre
C
Bon du coup, je suis en train de télécharger Compter calculer (je ne suis pas prête de le lire vu ma super connexion de village, d'ailleurs !), mais mes MS... Ils feront quoi du coup ?! Pour m'occuper, je vais fouiller un peu sur ton blog... ;)
Répondre
D
Pas moyen de faire comprendre à ce scrogneugneu de site que je veux que les bordures apparaissent ! C'est énervant...
Répondre
C
On comprend très bien sous cette forme ! :)
Répondre
D
Je n'y arrive pas... Tant pis, je laisse comme ça.
Répondre
D
Et zut, la forme tableau n'a pas fonctionné. Je verrai si je peux faire quelque chose cet après-midi.<br />  
Répondre
C
Un immense merci !!
Répondre