L'École Primaire comme je voulais la raconter
À la demande d'une collègue de La salle des maîtres, une suggestion d'emploi du temps pour une classe de MS/GS.
MS/GS
MATINÉE |
||
10 minutes avant le début du temps scolaire |
Accueil échelonné des élèves |
De préférence dans les parties communes de l’école : cour, salle polyvalente, préau couvert |
5 minutes |
Déshabillage, entrée en classe |
Vestiaire |
20 minutes |
Langage : Quoi de neuf ? Observation |
Coin-regroupement |
5 minutes |
Passage aux toilettes |
Salle de propreté |
45 minutes |
Motricité |
Salle de motricité |
30 minutes |
Dessin libre ; dictée à l’adulte |
Classe |
30 minutes |
Habillage Récréation Déshabillage, passage aux toilettes |
Vestiaire Cour Vestiaire, salle de propreté |
30 minutes |
Jeux sensoriels et mathématiques |
Classe |
15 minutes |
Musique, chant |
Coin-regroupement |
APRÈS-MIDI |
||
10 minutes avant le début du temps scolaire |
Accueil échelonné des élèves |
De préférence dans les parties communes de l’école : cour, salle polyvalente, préau couvert |
5 minutes |
Déshabillage, Passage aux toilettes |
Vestiaire |
30 minutes |
Langage oral et écrit : |
Coin-regroupement |
20 minutes |
Expression corporelle : |
Classe ou Salle de motricité |
15 minutes |
Motricité fine : préparation à l’écriture |
Classe |
25 minutes |
Motricité fine/Vivre ensemble : expression plastique ; jeux sensoriels et d’imitation |
Classe |
30 minutes |
Passage aux toilettes, habillage |
Salle de propreté, vestiaire Cour Vestiaire, salle de propreté |
20 minutes |
Comptines et jeux d’écoute |
Coin-regroupement |
J'espère ne pas trop la décevoir car, contrairement à ce qu'elle souhaiterait, il n'y a rien de particulièrement réservé aux GS ou aux MS.
On peut cependant scinder en deux (ou trois ou quatre) le groupe-classe pendant les plages horaires réservées aux apprentissages préparatoires au "lire-écrire-compter" (jeux sensoriels et mathématiques, préparation à l'écriture) ou ne laisser voir que l'habillage aux enfants de MS pendant que les plus grands décortiqueront le "produit" pour en tirer la substantifique moelle (comptines et jeux d'écoute, à associer par exemple avec les exercices oraux du Venot ; motricité à associer par exemple avec le travail de mathématiques proposé dans Compter Calculer en GS).
Voilà, c'est assez succinct car mes devoirs familiaux m'appellent, j'espère que cela sera déjà une petite piste de travail à explorer.