L'École Primaire comme je voulais la raconter
Et voilà le travail ! J'ai fini la période 1 juste à temps ! J'espère que les documents ci-dessous vous rendront service, que ce soit pour les utiliser tels quels ou pour vous en inspirer et, pas à pas, sans vous affoler, changer deux ou trois petites choses aux méthodes que vous employiez jusqu'alors...
Ou même, pourquoi pas... simplement pour tenter de voir un peu ce que propose cette collègue qui vous choque en ne participant pas au concert de louanges lorsque vous exposez une splendide décoration de porte, un aménagement de bibliothèque digne d'une vitrine de Noël de grand magasin ou des œuvres d'enfants si splendides qu'elles semblent sorties d'un atelier d'artisanat d'art réputé !
Je vous avoue que ce travail m'a pris un temps infini et que je ne sais pas encore sous quelle forme le continuer pour qu'il soit à la fois plus accessible à tous — le guide pédagogique est extrêmement touffu et certainement très mal agencé pour une utilisation au quotidien — et moins chronophage pour moi.
Si vous pouviez me conseiller en commentaire ou sur le groupe Facebook que j'administre, cela m'arrangerait bien.
Pour l'instant, j'ai continué les deux documents en parallèle :
♥ d'une part, le gros guide pédagogique qui expose, domaine par domaine, comment mobiliser le langage à tous les moments de la vie de la classe
♥ et d'autre part, le journal de bord qui déroule chronologiquement chaque journée de classe du matin au soir
Ce que je j'envisage pour la suite, c'est de ne plus consacrer le guide pédagogique qu'aux activités de langage, oral et écrit, proprement dites, et de continuer parallèlement un journal de bord chronologique quotidien complet, répertoriant les activités de tous les domaines. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions ?
En espérant que vous serez nombreux à répondre à mes questions et même pourquoi pas à adopter peu ou prou cette façon de travailler différente, comme Julie qui m'a écrit en commentaire l'autre jour et que je remercie :
« Bonjour Catherine,
Je viens de tester vos deux premières journées , merci beaucoup, je me suis beaucoup amusée ! Mes élèves en redemandent ! J'adore la façon dont vous abordez les choses, j'ai d'ailleurs votre livre comme livre de chevet. J'ai hâte de tester les autres journées.
Merci encore pour tout ce travail et ce partage. »
En attendant, voici les deux nouveaux documents ! Bon courage, c'est très long et très touffu !
Télécharger « 3 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.pdf »
Correction le 23/09/2022 : Erreur dans séance EPS, les palets, Consolidation, en Jour 21.
Télécharger « Journal de bord 1re période .pdf »
Merci à Julie de m'avoir signalé cet oubli. Si vous avez mieux dans vos cartons, surtout, n'hésitez pas à utiliser vos propres documents :
Télécharger « Chapeaux étranges .pdf »
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2 ; ... ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7