Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3

Et voilà le travail ! J'ai fini la période 1 juste à temps ! J'espère que les documents ci-dessous vous rendront service, que ce soit pour les utiliser tels quels ou pour vous en inspirer et, pas à pas, sans vous affoler, changer deux ou trois petites choses aux méthodes que vous employiez jusqu'alors...

Ou même, pourquoi pas... simplement pour tenter de voir un peu ce que propose cette collègue qui vous choque en ne participant pas au concert de louanges lorsque vous exposez une splendide décoration de porte, un aménagement de bibliothèque digne d'une vitrine de Noël de grand magasin ou des œuvres d'enfants si splendides qu'elles semblent sorties d'un atelier d'artisanat d'art réputé !

Je vous avoue que ce travail m'a pris un temps infini et que je ne sais pas encore sous quelle forme le continuer pour qu'il soit à la fois plus accessible à tous — le guide pédagogique est extrêmement touffu et certainement très mal agencé pour une utilisation au quotidien — et moins chronophage pour moi.

Si vous pouviez me conseiller en commentaire ou sur le groupe Facebook que j'administre, cela m'arrangerait bien.

Pour l'instant, j'ai continué les deux documents en parallèle :

♥ d'une part, le gros guide pédagogique qui expose, domaine par domaine, comment mobiliser le langage à tous les moments de la vie de la classe

♥ et d'autre part, le journal de bord qui déroule chronologiquement chaque journée de classe du matin au soir

Ce que je j'envisage pour la suite, c'est de ne plus consacrer le guide pédagogique qu'aux activités de langage, oral et écrit, proprement dites, et de continuer parallèlement un journal de bord chronologique quotidien complet, répertoriant les activités de tous les domaines. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions ?

En espérant que vous serez nombreux à répondre à mes questions et même pourquoi pas à adopter peu ou prou cette façon de travailler différente, comme Julie qui m'a écrit en commentaire l'autre jour et que je remercie :

« Bonjour Catherine,

Je viens de tester vos deux premières journées , merci beaucoup, je me suis beaucoup amusée ! Mes élèves en redemandent ! J'adore la façon dont vous abordez les choses, j'ai d'ailleurs votre livre comme livre de chevet. J'ai hâte de tester les autres journées.

Merci encore pour tout ce travail et ce partage. »

En attendant, voici les deux nouveaux documents ! Bon courage, c'est très long et très touffu !

Guide pédagogique, semaines 3 à 6 :

Télécharger « 3 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.pdf »

Journal de bord, Période 1 :

Correction le 23/09/2022 : Erreur dans séance EPS, les palets, Consolidation, en Jour 21.

Télécharger « Journal de bord 1re période .pdf »

Deux annexes :

Merci à Julie de m'avoir signalé cet oubli. Si vous avez mieux dans vos cartons, surtout, n'hésitez pas à utiliser vos propres documents :

♦ La mare (Jour 14 - Matin - Langue - Le petit crapaud)

Télécharger « La mare.pdf »

♦ Chapeaux étranges (Jour 15 - Matin - Langue - Le petit crapaud)

Télécharger « Chapeaux étranges .pdf »

Dans la même série :

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2 ;  ... ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Catherine, je suis très contente de ma période 1 avec mes moyens qui progressent a peu près tous en langage. Ton tableau de bord a été une superbe base pour mettre en pratique ce que j ai lu dans 《pour une maternelle au XXI siècle》 merci pour ce boulot énorme que tu partages avec nous. L'heure du dessin est notre moment préféré dans la classe.
Répondre
J
Bonjour Catherine, <br /> ça y'est les vacances sont arrivées , j'ai testé toute votre période 1 et j'ai pris beaucoup de plaisir , et mes élèves aussi ! <br /> J'ai beaucoup aimé votre sélection de contes et de comptines. Nous avons lu Hansel et Gretel également, suite à une remarque d'un élève avec la lecture du Panier. Leur choix de relecture le dernier jour s'est porté sur la petite princesse ratonne. <br /> Je n'ai pas réussi à faire les jeux de mathématiques tous les jours, mais mes élèves les attendaient avec impatience. Ils se sont plutôt bien débrouillés avec les petites fiches de Se repérer, compter, calculer; sauf avec celle avec "moins de" que nous avons dû reprendre ensemble et que je pense retravailler en P2. <br /> Ils adorent la boîte à communiquer même s'il faut que j'améliore ma façon de gérer ce moment et ce qu'ils peuvent apporter ou non à présenter aux autres.<br /> En tout cas, merci encore pour cette P1, je suis arrivée en vacances beaucoup moins fatiguée, sans avoir l'impression de courir sans cesse tout en étant satisfaite de tout ce que nous avons appris. <br /> Si vous avez besoin d'aide pour rédiger la période 2, je suis partante sans problème! 
Répondre
L
Bonjour, merci pour ce travail ! je m'en inspire beaucoup pour ma classe de GS CP. En revanche, je n'arrive pas à accéder au journal de bord. Quand je clique sur le lien je retrouve le document complet du dessus....<br /> Merci encore<br /> Stéphanie
Répondre
J
Bonsoir Catherine, <br /> Dans les jours 14 et 15, je ne vois pas de quoi vous parlez pour la comptine du crapaud sous le nom de "la mare" et "les chapeaux étranges" , est-ce que ce sont des annexes que vous n'avez pas encore mis en ligne ?<br /> J'ai une question par rapport aux fiches de se repérer, compter, calculer; sur le temps d'ateliers de l'après-midi, vous proposez plutôt les fiches ou la partie "ateliers/ manipulations" du guide ? <br /> Bonne soirée<br />  <br /> Julie
Répondre
M
Bonjour Catherine<br /> Merci pour ce troisième volet que j attendais avec impatience !!Le journal de bord me suffit car j ai déjà Vénot se repérer compter calculer...<br /> Votre façon d envisager la classe me convient très bien ainsi qu à mes élèves venant de milieux pourtant très défavorisés...<br /> J aimerais vraiment qu il y ait une suite ...<br /> Encore merci !!
Répondre
C
Bonjour Catherine,<br /> Merci. Merci beaucoup ce que vous offrez car je me retrouve dans votre vision de la maternelle et dans vos propositions : lors d'échanges de pratiques je suis allée une demi journée chez une collègue qui avait le même effectif que moi mais beaucoup plus expérimentée et qui fonctionnait en ateliers tournants. Tous ses élèves avaient le même niveau, et un silence et une rigueur presque militaire faisaient tourner cette classe. J'ai retrouvé mes loulous de rep avec bonheur et accueilli cette collègue à mon tour qui m'a avoué avoir eu des sueurs froides à la vue du foisonnement d'activités différentes, librement choisies mais longuement réfléchies et organisées, des interactions là aussi libres, et la flexibilité de mon emploi du temps en fonction des découvertes, besoin, interrogations du jour.<br /> J'ai compris ce jour-là que je n'étais peut être pas faite pour un fonctionnement qui semblait "classique" et que je m'épanouissais bien plus autrement. Je fais ma 4ème rentrée en grande section, en REP et en dédoublée avec un tout petit effectif avec ses avantages mais aussi ses inconvénients. La grande majorité de mes élèves a de grosses difficultés en langage et c'est clairement devenu ma priorité. Quel bonheur ce niveau de maternelle, quelle belle page presque blanche pour terminer de grandir tranquillement en attendant la "grande école" ! Quels progrès en une seule année ! <br /> Et dans tous les cas, ne doutez pas de l'importance de votre travail. Nous sommes parfois malheureusement assez peu loquaces et j'aimerais que nous prenions un peu plus le temps pour vous montrer notre reconnaissance. <br /> Disposant aussi des ouvrages dont vous vous servez pour construire le tableau de bord, c'est en effet le format qui me "parle" le plus, le plus utile. <br /> Merci encore à vous pour la maternelle et les élèves !<br /> Clémence.
Répondre
S
Bonjour Catherine, un grand merci pour ce travail immense.<br /> Je te ferais un bilan détaillé par mail en fin de période à tête reposer.<br /> Le tableau de bord est déjà super complet et c'est lui que j'utilise.<br /> Une fois que l'on a les guides : se repérer, compter et calculer, EPS GS à ce2, et le livre de la méthode Vénot , si tu met les pages comme sur les tableaux focus pour moi, c'est suffisant. Le guide serais donc plus concis.<br /> Les tableaux focus sont aussi tres TRES bien fait.<br />  Encore merci et a trés bientot pour mon retour sur ma classe.<br /> MERCIIII
Répondre
J
Bonjour Catherine ! Merci beaucoup pour votre suite, je suis impatiente de la lire et de la tester en classe avec mes élèves. Effectivement, j'utilise davantage votre journal de bord au quotidien, car les activités sont regroupées par journée ce qui est plus facile pour moi dans la classe. Je relis le guide pédagogique la veille ou le midi. Votre proposition me semble la meilleure, de proposer le journal de bord complet et de simplifier le guide. J'ai la méthode Venot et se repérer compter calculer, où tout est déjà détaillé. <br /> Merci encore pour ce travail, de grande qualité. <br /> Julie
Répondre
A
Merci beaucoup pour votre partage tellement enrichissant.<br /> Belle journée à vous.<br /> Agnès
Répondre