L'École Primaire comme je voulais la raconter
Par Doublecasquette
♠ Les élèves de maternelle ne savent pas lire. Ils vous croiraient sur parole si vous leur disiez que GDONJGZSE, c'est le prénom Octave, ou que ΕΛΙΑΣ, c'est Élias.
♣ Ils appréhendent vaguement un mot à sa forme générale, l'écriture cursive (ici, Belle Allure GS) est donc plus adaptée que l'écriture scripte.
♥ Quand ils verront leur prénom écrit plus tard, ce sera en Grande Section ou à l'école élémentaire. Il sera écrit en cursive.
♦ La reconnaissance visuelle d'une suite ordonnée de symboles abstraits n'ayant aucun intérêt pour eux, il vaut mieux « doubler » ce mot de quelque chose de plus attrayant, d'où l'idée du dessin.
♥ Pour tous les niveaux : ces étiquettes seront reproduites, avec leur dessin choisi par l'enfant lui-même, et marqueront tout leur matériel (sac à pantoufles, boîte à doudous, cahiers ou porte-vues, ...)
♣ En PS, on emploiera indifféremment les termes « ton prénom », « ton dessin », « le dessin de Lola », « le prénom Lola » (attention sans la préposition de)
♥ En MS, en cours d'année, on « oubliera » de plus en plus souvent le dessin. En toute fin d'année, si les élèves ont acquis les gestes d'écriture cursive correspondants, ils pourront l'écrire. Sinon, ils signeront leurs travaux d'un symbole simple.
♣ En GS, le dessin n'est pas obligatoire. On peut choisir un symbole simple à la place (∅ ∇ ≡ etc.). L'apprentissage des gestes de l'écriture cursive démarrant au plus tard en novembre, la plupart des élèves pourront écrire leur prénom, en écriture cursive dès le mois de février ou mars. Le prénom en écriture liée remplacera alors le symbole.
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