L'École Primaire comme je voulais la raconter
Une collègue me demande ici ce qu'elle pourrait faire pour que ses élèves faibles lecteurs se sentent actifs et s'engagent pendant qu'un de leurs camarades lit à voix haute.Par ailleurs elle aimerait encourager ses élèves à la fluidité et cherche des...
Lire la suiteGrande question d'une importance si capitale que Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale en personne est venu sur les médias pour y répondre. La réponse est simple et tient en deux lignes, ou plutôt en 20 mots de 2 à 12 lettres, dont 3 répétés 2...
Lire la suiteMerci à N., CE1. Apprendre des mots par cœur, ce n'est pas toujours utile. Les mots dits « transparents » : Certains mots sont "transparents" et ne nécessitent pas d'être appris par cœur puisqu'ils peuvent être encodés sans erreur dès lors que les graphèmes...
Lire la suiteL'image : ♥ L'image continue à apprendre à parler : L’image apporte des mots et des structures de phrases en quantité ; sa permanence aide à ce qu’ils soient retenus et utilisés couramment par tous, à tout instant. L'image ouvre à la Culture en donnant...
Lire la suiteExercice de décodage en fin de Grande Section. Merci à J. (GS) pour sa participation amicale et à Thierry Venot pour l'exercice tiré de De l'écoute des sons à la lecture . L'image : ♥ L'image continue à apprendre à parler : L’image apporte des mots et...
Lire la suiteMerci à Bambou pour cette illustration. Version courte et limitée à la Petite Classe (TPS-PS-MS) de l'article Lecture : images, lettres, mots et phrases paru récemment. L'image : ♥ Elle apprend à parler : L’image apporte des mots et des structures de...
Lire la suiteSi, lorsqu'on a dépassé les deux premières dizaines (de 1 à 10, puis de 11 à 20), les élèves enregistrent facilement le nom des nombres, il en va différemment pour les nombres compris entre 69 et 100.Certains « bloquent » carrément et ne savent ni les...
Lire la suiteÀ l'école maternelle, selon les sections, au cours d'une même journée, on alternera les moments de langage en groupe-classe, ceux où les enfants, en cours d'activité, échangent entre eux et avec l'adulte en petits groupes et enfin de ceux en relation...
Lire la suiteImaginons que, peut-être pour relever un pari, vous décidiez de faire étudier en classe le texte suivant, donné sans illustration : Passe une bonne nuit ! Pendant un tiers de ta vie, tu vas dormir. Ce temps n'est pas perdu. Tous les animaux dorment, c'est...
Lire la suiteQuelques petits conseils : ♠ Les élèves de maternelle ne savent pas lire. Ils vous croiraient sur parole si vous leur disiez que GDONJGZSE, c'est le prénom Octave, ou que ΕΛΙΑΣ, c'est Élias. ♣ Ils appréhendent vaguement un mot à sa forme générale, l'écriture...
Lire la suite