Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CP : L'entrée par le graphème

CP : L'entrée par le graphème

Certains collègues sont habitués depuis le début de leur carrière à l'entrée dans la lecture par : → les contacts avec la littérature de jeunesse dans le but d'acquérir les compétences : a) qu'est-ce que lire ? que lit-on ? - b) découvrir le patrimoine...

Lire la suite

GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts

GS/C2/C3 : Calculer avec les doigts

Grande question du jour : Pouvons-nous laisser les élèves calculer en utilisant leurs doigts en début d'apprentissage ou cela risque-t-il de leur donner de mauvaises habitudes qu'ils n'arriveront pas à perdre plus tard ? Oui, nous pouvons et même nous...

Lire la suite

C1/C2 : Discrimination auditive

C1/C2 : Discrimination auditive

Quoi de neuf du lundi matin, A., trois ans et demi, raconte :« Hier, je suis allé à l'hôpital pour voir un pépé. » La maîtresse inquiète demande : « Ah bon, ton pépé est malade, le pauvre ? » Et le petit de rétorquer, un peu suffoqué devant tant d'incompréhension...

Lire la suite

CE2 : La multiplication

CE2 : La multiplication

Au restaurant, Joshua et Maia, leur grand frère, leur père et leur mère prennent une formule à 16 euros.Combien paieront-ils ? Une collègue demande comment procéder pour que ses élèves de CE2 acquièrent la technique de la multiplication posée avec deux...

Lire la suite

GS : Écriture-lecture-phono

GS : Écriture-lecture-phono

Qu'est-ce que l'écriture-lecture-phono ? C'est l'ensemble des activités qui mèneront, très tranquillement et à tout petits pas, un enfant de tout juste 5 ans (et même parfois un peu moins) de pas grand-chose à déjà beaucoup dans le domaine du langage...

Lire la suite

TPS/PS : Dessin libre

TPS/PS : Dessin libre

Quelques astuces pour que le dessin figuratif ou tout du moins volontaire apparaisse chez les plus jeunes de nos élèves. Leurs dessins progresseront d'eux-mêmes si : ♥ Ils dessinent tous les jours, à heure fixe. Pourquoi à heure fixe, me direz-vous ?...

Lire la suite

CP : Logatomes ? Non merci !

CP : Logatomes ? Non merci !

Grand retour sur les logatomes, plus simplement désignés par le terme de pseudomots ! Pour ceux et celles qui seraient passés à côté de ce phénomène de mode, cela consiste , comme disent les élèves, à lire des trucs qui ne veulent rien dire. Personnellement,...

Lire la suite

CE/CM : Natures et fonctions

CE/CM : Natures et fonctions

Une contributrice me demande un affichage sur les natures de mots : noms propres/noms communs, adjectifs qualificatifs, pronoms, verbes, préposition ainsi qu'un affichage récapitulatif des analyses grammaticales (fonction selon la nature des mots). Je...

Lire la suite

Élémentaire : Homophones grammaticaux.

Élémentaire : Homophones grammaticaux.

Kantompeupadiravê, c'est lequel déjà, maîtresse ? Dans de très nombreuses méthodes d'orthographe, croyant aider les élèves (et il en est que ça aide), ces homophones grammaticaux sont appris deux à deux, en opposition, souvent à l'aide d'une phrase rituelle...

Lire la suite

GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés

GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés

Que devons-nous corriger lorsque des élèves de GS, CP ou CE1 commencent à écrire d'eux-mêmes ? Et comment le faire ? Tout dépend de leur degré d'autonomie et de la durée de leur expérience passée en la matière, sachant que, parallèlement à ces activités...

Lire la suite