L'École Primaire comme je voulais la raconter
Certains collègues sont habitués depuis le début de leur carrière à l'entrée dans la lecture par : → les contacts avec la littérature de jeunesse dans le but d'acquérir les compétences : a) qu'est-ce que lire ? que lit-on ? - b) découvrir le patrimoine...
Lire la suiteGrande question du jour : Pouvons-nous laisser les élèves calculer en utilisant leurs doigts en début d'apprentissage ou cela risque-t-il de leur donner de mauvaises habitudes qu'ils n'arriveront pas à perdre plus tard ? Oui, nous pouvons et même nous...
Lire la suiteQuoi de neuf du lundi matin, A., trois ans et demi, raconte :« Hier, je suis allé à l'hôpital pour voir un pépé. » La maîtresse inquiète demande : « Ah bon, ton pépé est malade, le pauvre ? » Et le petit de rétorquer, un peu suffoqué devant tant d'incompréhension...
Lire la suiteAu restaurant, Joshua et Maia, leur grand frère, leur père et leur mère prennent une formule à 16 euros.Combien paieront-ils ? Une collègue demande comment procéder pour que ses élèves de CE2 acquièrent la technique de la multiplication posée avec deux...
Lire la suiteQu'est-ce que l'écriture-lecture-phono ? C'est l'ensemble des activités qui mèneront, très tranquillement et à tout petits pas, un enfant de tout juste 5 ans (et même parfois un peu moins) de pas grand-chose à déjà beaucoup dans le domaine du langage...
Lire la suiteQuelques astuces pour que le dessin figuratif ou tout du moins volontaire apparaisse chez les plus jeunes de nos élèves. Leurs dessins progresseront d'eux-mêmes si : ♥ Ils dessinent tous les jours, à heure fixe. Pourquoi à heure fixe, me direz-vous ?...
Lire la suiteGrand retour sur les logatomes, plus simplement désignés par le terme de pseudomots ! Pour ceux et celles qui seraient passés à côté de ce phénomène de mode, cela consiste , comme disent les élèves, à lire des trucs qui ne veulent rien dire. Personnellement,...
Lire la suiteUne contributrice me demande un affichage sur les natures de mots : noms propres/noms communs, adjectifs qualificatifs, pronoms, verbes, préposition ainsi qu'un affichage récapitulatif des analyses grammaticales (fonction selon la nature des mots). Je...
Lire la suiteKantompeupadiravê, c'est lequel déjà, maîtresse ? Dans de très nombreuses méthodes d'orthographe, croyant aider les élèves (et il en est que ça aide), ces homophones grammaticaux sont appris deux à deux, en opposition, souvent à l'aide d'une phrase rituelle...
Lire la suiteQue devons-nous corriger lorsque des élèves de GS, CP ou CE1 commencent à écrire d'eux-mêmes ? Et comment le faire ? Tout dépend de leur degré d'autonomie et de la durée de leur expérience passée en la matière, sachant que, parallèlement à ces activités...
Lire la suite