Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CP : Travailler la compréhension

CP : Travailler la compréhension

Au CP, c'est à deux niveaux qu'il convient de travailler la compréhension : 1. La compréhension des propos oraux ou oralisés : Elle comprend : ♦ la compréhension des consignes données par l'adulte ou un camarade, ♦ celle des propos échangés en relation...

Lire la suite

MS à CE1 : Jeu de la boîte

MS à CE1 : Jeu de la boîte

Matériel : Une boîte opaque ; des jetons But du jeu : Se créer des images mentales qui permettront le calcul additif et soustractif de petite sommes Déroulement : ♥ Le meneur de jeu montre une boîte opaque dans laquelle il met un certain nombre de jetons...

Lire la suite

CP : Que penser de Calimots ?

CP : Que penser de Calimots ?

Extraits du manuel de code et du cahier d’exercices Calimots fiche de synthèse Quelques réflexions faites au fil des pages du feuilletage des extraits de cette méthode présentés sur le site de l’éditeur. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire tout...

Lire la suite

CP : Que penser de À moi de lire ?

CP : Que penser de À moi de lire ?

Extraits du manuel et du cahier d’exercices À moi de lire fiche de synthèse Quelques réflexions faites au fil des pages du feuilletage des extraits de cette méthode présentés sur le site de l’éditeur. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire tout...

Lire la suite

CP : Que penser de Pilotis ?

CP : Que penser de Pilotis ?

Pilotis, manuel de l'élève (édition 2019) Manuel de code Pilotis fiche de synthèse Quelques réflexions faites au fil des pages du feuilletage de cette méthode. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire tout cela, sachez que c’est une méthode que je...

Lire la suite

Cycles 1 et 2 : Avec les percussions

Cycles 1 et 2 : Avec les percussions

Une collègue demande comment exploiter les instruments à percussion que nous avons tous dans nos classes. Méthode des petits pas : Avec nous, pas question de « séquence » qui, en trois à cinq semaines de classe, clorait une fois pour toute le « problème...

Lire la suite

Élémentaire : Homophones Grammaticaux (3)

Élémentaire : Homophones Grammaticaux (3)

Les homophones, nous ne chercherons pas à les opposer dans des paires minimales, pour tout un tas de raisons que j'ai explique ici : Élémentaire : Homophones grammaticaux. Aujourd'hui, nous ferons cinq leçons, ponctuées par cinq affichages : → Le futur...

Lire la suite

Segmenter la phrase en mots

Segmenter  la phrase en mots

Merci à S. Borgnet pour l'illustration du Cahier d'exercices Écrire et Lire au CP Il arrive que, lors de dictées de phrases, certains élèves collent tous les mots ou, au contraire, segmentent les mots de la phrase en syllabes (ex: che min, lec ture )....

Lire la suite

CP/CE1 : Lire en groupe-classe

CP/CE1 : Lire en groupe-classe

L'école est un lieu d'instruction collective. Les élèves y acquièrent leurs connaissances grâce aux moments oraux de construction des savoirs dans lesquels les échanges entre pairs sont largement aussi importants que ceux dirigés de l'adulte vers l'enfant...

Lire la suite

CM : Défi d'orthographe

CM : Défi d'orthographe

Merci à ICEM Pédagogie Freinet pour cet exemple de jogging d'écriture sans fautes d'orthographe. On consultera avec bonheur cet article pour comprendre comment améliorer (syntaxe, lexique et orthographe les premiers jets des enfants) Constat Qu'on le...

Lire la suite