L'École Primaire comme je voulais la raconter
Sur le même principe que CP : Que penser de Buli ? ; CP : Que penser de Tika et Tao ? ; CP : Que penser de Calimots ? ; CP : Que penser de À moi de lire ? ; CP : Que penser de Pilotis ?, je vous propose une analyse de la méthode Piano CE1 qui vient de...
Lire la suitePas toujours facile de faire une soustraction quand on n'a pas appris avec la même technique. Ici, une technique qui reprend à la fois la « technique du cassage », enseignée depuis des années dans les IUFM, puis les ESPE et maintenant les INSPE, et la...
Lire la suiteMerci à La Catalane pour cette illustration En ces temps d'écoles fermées et de transfert de compétences vers les familles, vous êtes nombreux à vous demander comment faire en sorte que chaque parent, grand frère ou cousine puisse à la maison, avancer...
Lire la suiteVous avez un album, vous avez des enfants dans une salle de classe, comment faire pour faire apprécier aux seconds le contenu du premier ? Quelques petits trucs simples à mettre en œuvre dès demain avec vos Tout-petits et Petits mélangés, regroupés en...
Lire la suiteMerci à Wistan pour son cahier de CE2, il y a quelques années... Un exemple vaut mieux qu'un long discours Imaginons une classe de 29 élèves (oui, je sais, c'est trop, c'est juste pour coller aux effectifs actuels et ne pas être taxée de douce rêveuse)...
Lire la suiteImage trouvée sur Pinterest. Dans les « Attendus de fin de Cycle » on trouve l'item suivant : « Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. »...
Lire la suiteMerci à B. Devanne pour cet exemple d'essai d'écriture « cursive » en GS. Quelques petits conseils rapides pour aider les élèves de Grande Section qui ont de la peine à démarrer en écriture cursive même si la progression, le rythme d'acquisition et le...
Lire la suiteCe petit défaut d'encodage arrive souvent, surtout en début d'apprentissage pour la plupart des enfants mais aussi de façon plus durable pour certains. Il est à rapprocher des difficultés langagières qui affectent l'apprentissage de la parole (bégaiement,...
Lire la suiteCertains enfants, encore en début d'apprentissage (en fin de GS, au début du CP et même, hélas, lorsqu'ils ont « loupé le coche » au CP, en début de CE1) n'écrivent que la consonne lorsque nous leur dictons une syllabe « consonne + voyelle ». Un peu d'histoire...
Lire la suite« L'étude de la langue, c'est barbant ! Les élèves ne comprennent rien. Ils oublient au fur et à mesure, c'est désespérant. Ils disent n'importe quoi, à croire qu'ils n'ont pas appris leurs leçons à la maison... » Et si c'étaient nous qui la rendions...
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