Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE1 : Découvrir Piano CE1

CE1 : Découvrir Piano CE1

Sur le même principe que CP : Que penser de Buli ? ; CP : Que penser de Tika et Tao ? ; CP : Que penser de Calimots ? ; CP : Que penser de À moi de lire ? ; CP : Que penser de Pilotis ?, je vous propose une analyse de la méthode Piano CE1 qui vient de...

Lire la suite

CE1 CE2 : La soustraction à retenues

CE1 CE2 : La soustraction à retenues

Pas toujours facile de faire une soustraction quand on n'a pas appris avec la même technique. Ici, une technique qui reprend à la fois la « technique du cassage », enseignée depuis des années dans les IUFM, puis les ESPE et maintenant les INSPE, et la...

Lire la suite

CP : Présenter une nouvelle graphie

CP : Présenter une nouvelle graphie

Merci à La Catalane pour cette illustration En ces temps d'écoles fermées et de transfert de compétences vers les familles, vous êtes nombreux à vous demander comment faire en sorte que chaque parent, grand frère ou cousine puisse à la maison, avancer...

Lire la suite

TPS/PS : Lecture d'album

TPS/PS : Lecture d'album

Vous avez un album, vous avez des enfants dans une salle de classe, comment faire pour faire apprécier aux seconds le contenu du premier ? Quelques petits trucs simples à mettre en œuvre dès demain avec vos Tout-petits et Petits mélangés, regroupés en...

Lire la suite

Élém. : Corrections par rotation

Élém. : Corrections par rotation

Merci à Wistan pour son cahier de CE2, il y a quelques années... Un exemple vaut mieux qu'un long discours Imaginons une classe de 29 élèves (oui, je sais, c'est trop, c'est juste pour coller aux effectifs actuels et ne pas être taxée de douce rêveuse)...

Lire la suite

MS/GS : Les minuscules scriptes

MS/GS : Les minuscules scriptes

Image trouvée sur Pinterest. Dans les « Attendus de fin de Cycle » on trouve l'item suivant : « Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. »...

Lire la suite

GS : Écriture cursive (difficultés)

GS : Écriture cursive (difficultés)

Merci à B. Devanne pour cet exemple d'essai d'écriture « cursive » en GS. Quelques petits conseils rapides pour aider les élèves de Grande Section qui ont de la peine à démarrer en écriture cursive même si la progression, le rythme d'acquisition et le...

Lire la suite

GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres

GS/CP/CE1 : Ils oublient des lettres

Ce petit défaut d'encodage arrive souvent, surtout en début d'apprentissage pour la plupart des enfants mais aussi de façon plus durable pour certains. Il est à rapprocher des difficultés langagières qui affectent l'apprentissage de la parole (bégaiement,...

Lire la suite

GS à CE1 : Écrire des syllabes

GS à CE1 : Écrire des syllabes

Certains enfants, encore en début d'apprentissage (en fin de GS, au début du CP et même, hélas, lorsqu'ils ont « loupé le coche » au CP, en début de CE1) n'écrivent que la consonne lorsque nous leur dictons une syllabe « consonne + voyelle ». Un peu d'histoire...

Lire la suite

C2 : Jeux pour l'étude de la langue

C2 : Jeux pour l'étude de la langue

« L'étude de la langue, c'est barbant ! Les élèves ne comprennent rien. Ils oublient au fur et à mesure, c'est désespérant. Ils disent n'importe quoi, à croire qu'ils n'ont pas appris leurs leçons à la maison... » Et si c'étaient nous qui la rendions...

Lire la suite