Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1)

CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1)

Extrait du Module 1 : Maisons Cette année, Lecture et Expression a le vent en poupe mais il suscite aussi de nombreuses questions. En voici déjà quelques-unes, auxquelles j'ai répondu pour le moment en privé ou sur les réseaux sociaux. Après avoir lu...

Lire la suite

Opposition bruit/ silence

Opposition bruit/ silence

État des lieux Bien souvent, en classe, le ton monte. Machin parle à Bidule pendant que Truc s'agite sur sa chaise et fait tomber sa règle, l'enseignant s'égosille, Machin parle encore plus fort, et c'est de pire en pire. Alors on se dit que ça vient...

Lire la suite

CE1 : Plus de fiches-sons !

CE1 : Plus de fiches-sons !

extrait de Lecture en fête, Classiques Hachette, 1983 Les fiches-sons qui furent pendant quelques années la panacée recommandée par l'Institution n'ont plus le vent en poupe. Cela déstabilise nombre de collègues qui n'ont jamais connu que ça et se demandent...

Lire la suite

Él. : Relire la lecture à la maison

Él. : Relire la lecture à la maison

Faut-il faire relire la lecture le soir à la maison ? Oui, c'est indispensable. Du CP au CM2. En cette époque de préparation de la rentrée où chacun cherche comment évaluer ses élèves, je peux vous garantir qu'en deux ou trois semaines, vous serez capables...

Lire la suite

CE/CM : Évaluations diagnostiques douces

CE/CM : Évaluations diagnostiques douces

La cour de récréation, premier lieu d'évaluation diagnostique le jour de la rentrée des classes Faut-il pratiquer des évaluations diagnostiques la semaine de la rentrée ? Oui bien sûr. Mais des évaluations douces, sans protocoles abscons ni remontée écrite...

Lire la suite

CP : Entrée par les Alphas

CP : Entrée par les Alphas

Affiche à ne coller qu'après coup, quand les élèves les connaissent tous... De nombreux collègues cherchent à « faire les alphas en début de CP » et recherchent pour cela quel matériel se procurer, comment l'utiliser et pendant quelle durée. Cet article...

Lire la suite

CP : Que penser de Timini ?

CP : Que penser de Timini ?

Analyse rapide pour un manuel tout ce qu'il y a de plus classique et interchangeable avec de nombreux autres (Taoki, Tiki et Tao, par exemple). Les premières pages sont phonémiques, on cherche à faire prendre conscience de la place de la graphie dans...

Lire la suite

CP : Que penser de Apprentissage de la lecture

CP : Que penser de Apprentissage de la lecture

Je viens de parcourir cet ouvrage. Il est très bien. La progression est rigoureuse. Les « mots outils » sont travaillés quand ils deviennent déchiffrables (une petite réserve sur est/et travaillés à deux jours d'écart). Le travail sur l'orthographe, basé...

Lire la suite

CE1 : Lecture, selon le niveau à la rentrée

CE1 : Lecture, selon le niveau à la rentrée

Nombreux sont les collègues qui s'interrogent sur ce que sera la reprise, en septembre, pour ces ex-petits-CP qui n'auront eu que 6 mois et demi pour apprendre à lire au lieu des 10 réglementaires suivis de 5 mois et demi sans classe au lieu d'à peine...

Lire la suite

CP : Que penser de Piano CP ?

CP : Que penser de Piano CP ?

Critique très rapide d'un manuel CP que je n'avais pas eu le temps d'analyser à sa sortie. Nous ne parlerons pas du petit piano qui a tout du gadget***. Il sera aisément remplacé (ou complété si on veut quand même s'en servir) par une boîte de 60 Alphas...

Lire la suite