L'École Primaire comme je voulais la raconter
Une collègue de TPS PS décrit son Atelier Alphabet : « Par exemple j'ai des mots où il faut poser des lettres mobiles : j'avais deux barquettes où il y a avait des mots différents et où j'avais trié les lettres pour qu'il n'y ait que les lettres dont...
Lire la suiteIci, treize élèves de maternelle en train d'apprendre à ne pas écrire les chiffres en miroir ! Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration tirée de Pour une maternelle du XXIe siècle Nota bene : les douze à dix-sept autres sont aussi occupés à acquérir...
Lire la suiteQuelques collègues utilisent d'abord les Alphas avant de commencer la méthode de lecture qu'ils ont choisie (ou qui leur a été imposée) pour leur classe. Je leur suggère une autre façon d'utiliser ces petits personnages qui leur évitera de perdre d'une...
Lire la suiteJe lis très souvent la demande suivante : « Je cherche un album pour introduire une séquence sur ... (au choix : le triangle, le problème des enfants mordeurs, la recette du gâteau à la banane, le saut à l'élastique, l'équilibre alimentaire, le décès...
Lire la suiteÉlèves de GS en recherche libre : Explorer le monde (espace - matière) et Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oser entrer en communication, comprendre et apprendre, échanger et réfléchir avec les autres) Suite à GS : Vers l'écriture-lecture...
Lire la suiteMerci à M, MS, pour sa production du 21 juin. Une collègue demande si nous avons une progression pour faire avancer les élèves vers un dessin du bonhomme ressemblant plus au réel. Comme j'ai, je donne, en quelques mots. Elle se décline en trois temps...
Lire la suiteExemple de réalisation libre, élève de CP, à l'atelier "Compas"... Dans mes classes, quand mes élèves ont fini le travail individuel qui leur a été demandé, ils vaquent librement dans la classe. Enfin, librement... librement comme on peut être libre dans...
Lire la suiteMerci à Sixmainspourcréer pour cette illustration tirée de son blog. Une fois n'est pas coutume, commençons par les plus grands. CE2 CM1 CM2 A. Premier contact Au CE2 (mais aussi au CM1 et au CM2), si le niveau est bon, je donne tout d'abord le texte...
Lire la suiteDans une classe à double niveau, il n'est pas toujours facile d'obtenir calme et silence de la part d'un groupe d'âge pendant que nous cherchons à nous consacrer à l'autre groupe. Tout d'abord parce qu'ils sont nombreux et que, livrés à eux-mêmes, ils...
Lire la suiteExtrait de la page 12 du manuel de l'élève Une collègue a commandé Piano CE1 et se voit maintenant obligée de l'utiliser. Cependant, elle ne s'y retrouve pas, les élèves s'ennuient et elle aussi. Voici ce que je lui propose pour essayer de passer une...
Lire la suite