Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Mat. à CE2 : En route vers le futur !

Mat. à CE2 : En route vers le futur !

Souvent, quand certains de nos élèves arrivent au CE1 ou au CE2, ils découvrent en même temps la conjugaison orale du futur simple et sa conjugaison écrite. Cet état de fait condamne certains à de lourdes difficultés dans le passage à l'écrit, assorti...

Lire la suite

Mat. Élém. : Avec un piano dans l'école.

Mat. Élém. : Avec un piano dans l'école.

Quand on a un piano dans son école et qu'on est soi-même pianiste, on peut, comme avec tout autre instrument, accompagner les enfants lorsqu'ils chantent en chorale. L'énorme avantage par rapport au chant a cappella, c'est de réussir à garantir la justesse...

Lire la suite

CP : Augmenter la vitesse de lecture

CP : Augmenter la vitesse de lecture

Extrait de Écrire et Lire au CP, livret 2, page 2 Régulièrement, des questions reviennent sur la vitesse de lecture au CP. Faire progresser les élèves de manière naturelle sans risque de stress dû au chronométrage et aux conditions d'examen, c'est extrêmement...

Lire la suite

CE/CM : Rédiger un texte collectif

CE/CM : Rédiger un texte collectif

Merci à Marthe Ebrard, élève de CM2 à l'école de Selonnet (hameau de Villaudemard), en 1945, et à son institutrice, Mme Chauvet. Face à des élèves de CM2 qui, bien qu'ayant de bons réflexes orthographiques en dictée, écrivaient « comme on veut » dès lors...

Lire la suite

Cultiver l'attention

Cultiver l'attention

Souvent, les problèmes que nous avons dans les activités écrites (dictées, copies, exercices d'entraînement, résolution de problèmes, production d'écrit) sont des problèmes dus à l'inattention. Si l'on veut que ces problèmes se réduisent, parfois jusqu'à...

Lire la suite

CE2 : La technique de la division

CE2 : La technique de la division

Merci à Bayard Presse pour cette image qui me rend bien service... Apprendre à poser des divisions, à partir de situations de partage simples, inscrites au programme dès la maternelle, c'est tout à fait possible, aussi bien au CE1 qu'au CE2. Voici les...

Lire la suite

TPS/PS : Premiers outils mathématiques

TPS/PS : Premiers outils mathématiques

Enfants de maternelle tous en train d'élaborer leurs premiers outils mathématiques. Question : « Quand on ne travaille plus en ateliers tournants, dont un dirigé par l'enseignant (et un par l'Atsem), comment peut-on faire pour les premiers outils mathématiques....

Lire la suite

Rome ne s'est pas faite en un jour

Rome ne s'est pas faite en un jour

Enseignant de Primaire en plein travail De nombreux collègues s'affolent lorsqu'ils lisent les progressions de mes méthodes : « Il y a beaucoup de choses, disent-ils. Ça va être très chronophage. Ou alors les enfants ne retiendront pas tout. Ou encore...

Lire la suite

CE1 : Révisions de « sons »

CE1 : Révisions de « sons »

Suite à la publication du livret rouge et à sa façon toute particulière d'envisager l'apprentissage de la lecture, de nombreux collègues s'interrogent sur la manière de mener sur le long terme les révisions de sons prescrites par ces éminents pédagogues....

Lire la suite

CP : Que penser de Ludo ?

CP : Que penser de Ludo ?

Je n'avais pas encore feuilleté le nouveau Ludo. Voilà qui est fait... Personnellement, je ne suis pas fan. Onze noms de personnages, c'est beaucoup Au tout début, pages 9 et 11, je ne suis pas sûre que donner 5 puis peu après 6 noms à retenir visuellement...

Lire la suite