Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Lecture CE1 : querelle des anciens et des modernes

Lecture CE1 : querelle des anciens et des modernes

, soit Un peu d'histoire : Des années 1920 aux années 1990 Autrefois, depuis les années 1920, et peut-être même plus tôt, jusqu'aux années 1980 à 1990 environ, lorsque les enfants de CP avaient appris les dernières graphies complexes (traditionnellement...

Lire la suite

Oxymore pédagogique

Oxymore pédagogique

En ces temps de rentrée, après un été passé à écouter tous les matins un éminent scientifique expliquer qu'un enfant n'était qu'un tas de neurones à programmer à l'aide d'exercices presse-boutons, je suis fort affligée. Mais quand j'ajouterai que ce fut...

Lire la suite

CP : Écrire sa propre méthode de lecture (1)

CP : Écrire sa propre méthode de lecture (1)

Certains collègues se trouvent actuellement confrontés à un choix cornélien. Grâce aux méthodes de découverte des lettres et du principe alphabétique employées par certain.e.s collègues de maternelle, elles et ils auront à la rentrée deux CP au lieu d'un...

Lire la suite

Bien pleines ? Bien faites ? Ou les deux ?

Bien pleines ? Bien faites ? Ou les deux ?

En ce moment fleurissent sur les groupes d'enseignants inscrits sur les réseaux sociaux toutes sortes de demandes sur d'éventuels modèles permettant d'exploiter en classe (maternelle, CP) les boîtes de jeux qu'on exhume des placards. Il arrive aussi qu'on...

Lire la suite

L'école, la famille et la « coéducation »

L'école, la famille et la « coéducation »

Suite à une polémique qui a failli virer au pugilat, j'ai l'intention de développer ci-dessous ce qui ne reste que ma vision de ce qui serait une relation saine entre l'institution scolaire d'une part et, d'autre part, les « usagers » légaux, donc majeurs,...

Lire la suite

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7

Merci à Lumni et Jeanne Cherhal pour cette illustration. Ci-dessous la dernière partie de ce projet qui m'a pris l'année scolaire entière. Ceux qui ont suivi l'aventure depuis le début savent de quoi il s'agit. J'invite les autres à suivre les six autres...

Lire la suite

Dictées C2 : corriger a priori ou a posteriori.

Dictées C2 : corriger a priori ou a posteriori.

Dictée CE2, Semaine 22, Jour 4 dans OrthoGraph' Lorsque je lis les interventions de certain.e.s collègues, je remarque que les corrections a posteriori sont beaucoup plus longues, et souvent moins suivies d'effet à long terme, que les corrections a priori....

Lire la suite

Maternelle : Tristesse ou colère ?

Maternelle : Tristesse ou colère ?

Merci à Emma, 4 ans 6 mois, d'apporter ainsi de l'eau à mon moulin. Et quelle eau ! Je ne sais pas si je dois pleurer de tristesse ou hurler de rage devant ce bel effort pour un si piètre résultat. Et encore, la veinarde, elle s'appelle Emma et non pas...

Lire la suite

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6

J'aurais voulu un dessin d'enfant de maternelle, mais je n'ai trouvé que deux sites dans lesquels on trouvait des dessins d'enfants. L'un proposait un dessin réalisé par un élève de collège (6e) et l'autre, celui d'une classe de CE2, exposait plusieurs...

Lire la suite

Bocal de perles ou pâte à brioche ?

Bocal de perles ou pâte à brioche ?

Un enfant, dans la neige, en train de faire rouler devant lui une énorme boule de neige. Dans sa tête, en secret, son cerveau travaille. Mais il hésite. Que faire ? Ajouter une nouvelle bille dans le bocal qu'il remplit depuis sa naissance, et encore...

Lire la suite