L'École Primaire comme je voulais la raconter
Voyons en quoi consiste la méthode intuitive, [...], comment on peu l'appliquer chez nous, et s'il est bien vrai qu'elle prétende, en philosophie comme en pédagogie, tout ramener aux sens. Le mot intuition [, ...,] est un mot parfaitement formé, qui appartient...
Lire la suiteDeux textes très anciens qui peuvent encore nous servir, d'autant que ce qu'ils proposent offre très certainement des solutions à des problèmes que les pédagogies actuelles soulèvent mais ne résolvent pas. Nota bene : Les mots en italique sont des mots...
Lire la suiteVers la lecture en PS MS (extrait de PS/MS : 26 fois 26 symboles (1)) Suite de l'article La lecture (en maternelle). Nous en étions à : Aujourd'hui que nous ne faisons plus chanter la table de multiplication, ni les départements, aujourd'hui que nous...
Lire la suiteMerci à J., 5 ans 1/2. Un texte à lire sans a priori d'époque qui, j'espère, bientôt, deviendra d'une incroyable modernité. Je vous donnerai l'origine et la date plus tard. Je me suis permis deux ou trois ajustements lexicaux que je signale en écrivant...
Lire la suitePlus de 50 ans avant Célestin Freinet, le terme Méthode naturelle était déjà employé, sous un sens un peu différent toutefois, par les pédagogues et universitaires français. Ici, je vais un tout petit peu commenter, je pense. Vous trouverez ces commentaires...
Lire la suiteQuelques exemples de procédés éducatifs actuellement utilisés dans les écoles sous le nom de « méthodes » Pas de commentaires pour ce premier texte de la rubrique. Je me suis contentée de mettre en gras les éléments du texte qui me semblent important...
Lire la suite