Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE : Fichiers EDL ou DMVLP+OrthoGraph' ?

CE : Fichiers EDL ou DMVLP+OrthoGraph' ?

Merci à Phi pour son illustration. Ma propension à proposer plusieurs "outils" pour un même domaine me vaut encore beaucoup de questions dont celle-ci : Les fichiers EDL sont-ils moins bien ou mieux que Du mot vers la phrase + OrthoGraph' ? ♥ Pour s'y...

Lire la suite

OrthoGraph' à temps partiel

OrthoGraph' à temps partiel

Merci à Le scrapauroreblog - Canalblog pour cette affiche que je lui ai empruntée. En ce moment, il ne se passe pas un jour sans que je réponde à des collègues qui vont compléter des temps partiels ou qui sont à temps partiels et qui vont être complétés...

Lire la suite

OrthoGraph CE1 : Leçons ; différenciation

OrthoGraph CE1 : Leçons ; différenciation

Bonjour Catherine, Nous sommes en journée de concertation et nous étudions votre méthode. Nous nous demandons si vous avez des leçons liées aux notions travaillées ou si vous les élaborez en classe avec les élèves ? Nous vous en remercions par avance....

Lire la suite

OrthoGraph' : Évaluer les dictées

OrthoGraph' : Évaluer les dictées

Merci à Élodie S. pour cette photo Une collègue me demande : « Concernant les dictées comment préconisez vous leur réalisation ? Sur cahier, ardoise, correction individuelle/collective ? Avec votre travail, la dictée est travaillée sous la forme de la...

Lire la suite

OrthoGraphCE2 : Concordance des temps

OrthoGraphCE2 : Concordance des temps

Tiré de OrthoGraph' CE2, Semaine 30, Séance 3 Une collègue m'écrit : Je me permets de revenir vers vous car j’ai un petit souci de compréhension concernant cette séance. En mettant les phrases au passé en utilisant « ce jour-là » par exemple (avec « hier...

Lire la suite

LECE: Comment faire en CE1 CE2 ?

LECE: Comment faire en CE1 CE2 ?

Émilie me demande : Bonjour, Pour une classe de Ce1 Ce2, vous préconisez de faire la séance de lecture en classe entière ? Ou bien de faire deux groupes, ce qui permettrait que chacun lise plus? De plus, le niveau de lecture est très différent, surtout...

Lire la suite

Nino et Ana : Compréhension

Nino et Ana : Compréhension

Comment faire pour que tous les enfants accèdent à la lecture de phrases et que nous ne soyons pas obligés pour certains de nous contenter qu'ils ânonnent des syllabes pudiquement cachées sous le terme savant de logatome ? Rien que le fait de se poser...

Lire la suite

OrthoGraph : Cahier de leçons ou pas ?

OrthoGraph : Cahier de leçons ou pas ?

Merci à Groupe scolaire d'Illange pour cette illustration Dans mes classes, je n'ai jamais utilisé de "cahiers de leçons". En effet, pour moi, l'enfance est l'âge de l'apprentissage par l'action et par la répétition de cette action plus que celui d'une...

Lire la suite

DMVLP CE1 : Et le GN ?

DMVLP CE1 : Et le GN ?

Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration. Question : Aborderez-vous la notion de 'Groupe Nominal" dans la suite de la méthode ? Réponse [1] : Comme je l'ai dit dans l'introduction de la méthode, mon pari est d'aller : du MOT vers la PHRASE. Tout...

Lire la suite

OrthoGraph' : Dictées ou chasses aux fautes ?

OrthoGraph' : Dictées ou chasses aux fautes ?

Tiré d'un document à la vente sur Internet. Je ne vous donnerai pas le nomcar ce n'est pas une bonne idée. En ce début de deuxième trimestre, les dictées de CE1 et de CE2 s'allongent dans la méthode OrthoGraph'. Ainsi, la première semaine, les dictées...

Lire la suite