Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Les signes opératoires en GS

Les signes opératoires en GS

M. me demande : Bonjour Catherine, Je me demande pourquoi introduire les signes mathématiques +, - et = en GS et ce dès la 2ème période ? D'après l'Inspectrice, c'est à proscrire en maternelle car il s'agit d'un concept trop abstrait pour les élèves et...

Lire la suite

CE1 : Phonologie, lecture et orthographe

CE1 : Phonologie, lecture et orthographe

Question : A. me demande : Bonjour Madame, Je me permets de vous faire part de mon questionnement au sujet des choix des textes avec mes CE1. Je suis vos méthodes OrthoGraph' et je souhaiterais que les enfants puissent réinvestir les graphèmes vus lors...

Lire la suite

OrthoGraph' : Repérer les difficultés dans les mots

OrthoGraph' : Repérer les difficultés dans les mots

Une collègue m'écrit : Bonjour ! Je me permets de vous écrire car la fiche du guide ce1/ce2 sur la différence entre les sons f et v n'est pas claire pour moi. Je ne comprends pas ce que les élèves doivent repérer comme difficultés. Pouvez vous m'aider...

Lire la suite

Cahier de mathématiques en GS

Cahier de mathématiques en GS

Merci à Sophie Borgnet pour son travail d'illustration. Une collègue me demande : Bonjour, je me permets de vous contacter car j'aurai des GS à la rentrée après plusieurs années en CP et je me questionne sur le cahier de maths en GS. Je suis preneuse...

Lire la suite

CE1 : Progressions de lecture et d'orthographe

CE1 : Progressions de lecture et d'orthographe

Merci à Virginie d'avoir, par son enseignement, permis à Lola, 7 ans 11 mois, d'écrire ce texte spontanément et avec un minimum d'aide . Une question qui revient très souvent : Bonjour votre méthode d’orthographe peut-elle être utilisée de front avec...

Lire la suite

Classes dédoublées doubles !

Classes dédoublées doubles !

Saïssy, une collègue de Guyane, m'écrit ici : Bonjour Catherine, je trouve bizarre que ce post n'ait pas de commentaires alors je me lance. Je sors d'une classe de MS à 27 dans une école REP+. Vraiment je ne pensais pas m'en sortir. Parce que 27 élèves...

Lire la suite

Maths CE2 : Pourquoi du hors programme ?

Maths CE2 : Pourquoi du hors programme ?

Laurence m'a écrit ici : CE2 : Fichier de Mathématiques (5) et je ne sais pas pourquoi, la réponse que je lui ai donnée est non seulement incomplète mais en plus je n'arrive ni à la compléter ni à rajouter une nouvelle réponse pour écrire la suite. Je...

Lire la suite

OrthoGraph' et DMVLP en CP/CE1

OrthoGraph' et DMVLP en CP/CE1

Grosse crainte chez les futurs collègues de CP/CE1 : N'est-il pas trop ambitieux de mettre en place OrthoGraph', DMVLP ou les deux dans une classe où les CP ont aussi besoin de temps ? Crainte à laquelle je réponds que non, je ne pense pas, même si les...

Lire la suite

Étude de la langue au CM : Comment l'utiliser ?

Étude de la langue au CM : Comment l'utiliser ?

Les collègues ayant découvert les méthodes OrthoGraph' et Du Mot Vers La Phrase en Cycle 2 aimeraient pouvoir réinvestir les acquis des élèves grâce aux méthodes Étude de la Langue CM1, puis CM2, mais ils et elles se posent des questions. Ici, par exemple,...

Lire la suite

ELCP : Travail en ateliers

ELCP : Travail en ateliers

Merci à Xavier Laroche pour cette illustration tirée de Écrire et Lire au CP Une collègue me demande sur les réseaux sociaux comment satisfaire ses visiteurs institutionnels qui veulent que, dans son CP à 12, elle atomise ce groupe déjà petit en je ne...

Lire la suite