L'École Primaire comme je voulais la raconter
M. me demande : Bonjour Catherine, Je me demande pourquoi introduire les signes mathématiques +, - et = en GS et ce dès la 2ème période ? D'après l'Inspectrice, c'est à proscrire en maternelle car il s'agit d'un concept trop abstrait pour les élèves et...
Lire la suiteQuestion : A. me demande : Bonjour Madame, Je me permets de vous faire part de mon questionnement au sujet des choix des textes avec mes CE1. Je suis vos méthodes OrthoGraph' et je souhaiterais que les enfants puissent réinvestir les graphèmes vus lors...
Lire la suiteUne collègue m'écrit : Bonjour ! Je me permets de vous écrire car la fiche du guide ce1/ce2 sur la différence entre les sons f et v n'est pas claire pour moi. Je ne comprends pas ce que les élèves doivent repérer comme difficultés. Pouvez vous m'aider...
Lire la suiteMerci à Sophie Borgnet pour son travail d'illustration. Une collègue me demande : Bonjour, je me permets de vous contacter car j'aurai des GS à la rentrée après plusieurs années en CP et je me questionne sur le cahier de maths en GS. Je suis preneuse...
Lire la suiteMerci à Virginie d'avoir, par son enseignement, permis à Lola, 7 ans 11 mois, d'écrire ce texte spontanément et avec un minimum d'aide . Une question qui revient très souvent : Bonjour votre méthode d’orthographe peut-elle être utilisée de front avec...
Lire la suiteSaïssy, une collègue de Guyane, m'écrit ici : Bonjour Catherine, je trouve bizarre que ce post n'ait pas de commentaires alors je me lance. Je sors d'une classe de MS à 27 dans une école REP+. Vraiment je ne pensais pas m'en sortir. Parce que 27 élèves...
Lire la suiteLaurence m'a écrit ici : CE2 : Fichier de Mathématiques (5) et je ne sais pas pourquoi, la réponse que je lui ai donnée est non seulement incomplète mais en plus je n'arrive ni à la compléter ni à rajouter une nouvelle réponse pour écrire la suite. Je...
Lire la suiteGrosse crainte chez les futurs collègues de CP/CE1 : N'est-il pas trop ambitieux de mettre en place OrthoGraph', DMVLP ou les deux dans une classe où les CP ont aussi besoin de temps ? Crainte à laquelle je réponds que non, je ne pense pas, même si les...
Lire la suiteLes collègues ayant découvert les méthodes OrthoGraph' et Du Mot Vers La Phrase en Cycle 2 aimeraient pouvoir réinvestir les acquis des élèves grâce aux méthodes Étude de la Langue CM1, puis CM2, mais ils et elles se posent des questions. Ici, par exemple,...
Lire la suiteMerci à Xavier Laroche pour cette illustration tirée de Écrire et Lire au CP Une collègue me demande sur les réseaux sociaux comment satisfaire ses visiteurs institutionnels qui veulent que, dans son CP à 12, elle atomise ce groupe déjà petit en je ne...
Lire la suite