Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Lecture en groupe-classe : Le livre des bêtes

Lecture en groupe-classe : Le livre des bêtes

Une collègue se demande comment exploiter les lectures du Livre des Bêtes, en groupe-classe, de manière à ne laisser personne de côté tout en proposant à chacun une tâche à sa mesure, tout au long de l'exercice dont la durée, à la rentrée, ne doit pas...

Lire la suite

Écrire et Lire au CP : la première page

Écrire et Lire au CP : la première page

Une collègue me demande comment aborder la première page de la méthode Écrire et Lire au CP quand les enfants ne connaissent pas encore toutes les graphies employées. Avec des élèves de type lambda, la simple observation commentée de l'illustration permet...

Lire la suite

Le livre des bêtes : 3 raisons pour choisir la simplicité

Le livre des bêtes : 3 raisons pour choisir la simplicité

Comme souvent, j'ai conseillé récemment l'emploi du Livre des Bêtes, que j'ai tapuscrité il y a quelques années puisqu'il n'était plus édité. Comme d'habitude, de nombreuses personnes se sont signalées et ont expliqué comment elles s'étaient emparées...

Lire la suite

Jeux sportifs et cahiers d'exercices

Jeux sportifs et cahiers d'exercices

Une collègue me demande dans le groupe Catherine Huby Éducation sur Facebook : « Je viens de démarrer la méthode de maths CP CE1 CE2 et je suis étonnée que les exercices proposés dans les fichiers ne soient pas en lien avec les jeux sportifs de début...

Lire la suite

OrthoGraph' en CP-CE1

OrthoGraph' en CP-CE1

Merci à C., GS, pour sa participation involontaire à cet article De nombreux collègues s'inquiètent : « Comment mettre en œuvre OrthoGraph' CE1 dans une classe dans laquelle nous accueillons aussi des élèves de CP ? » Ma réponse : Ne vous inquiétez pas,...

Lire la suite

OrthoGraph' CE1 est-elle « papivore » ?

OrthoGraph' CE1 est-elle « papivore » ?

Quelques collègues, par conscience écologique, sont réticents à employer une méthode à qui certains ont fait la réputation d'être horriblement papivore. Pour clarifier le sujet, je me suis livrée à quelques calculs : Je comprends que votre conscience...

Lire la suite

Maths CE1, notions hors programme

Maths CE1, notions hors programme

B. me demande : Dans le fichier de mathématiques CE1, voyez-vous d'autres inconvénients à ne pas travailler l'ensemble des leçons que vous avez élaborées ? Quels retours d'expérience avez-vous sur la mise en place de cette méthode avec des élèves ayant...

Lire la suite

Distinction des consonnes sourdes et sonores

Distinction des consonnes sourdes et sonores

S me demande : J'ai un élève faible en lecture qui confond beaucoup entre les sons /k/ et /g / même si on a travaillé chaque son à part. Je lui ai dicté le mot(les grottes), il a écrit (les crottes) et insistait que c'est le bon son !! J'aimerais bien...

Lire la suite

Les signes opératoires en GS

Les signes opératoires en GS

M. me demande : Bonjour Catherine, Je me demande pourquoi introduire les signes mathématiques +, - et = en GS et ce dès la 2ème période ? D'après l'Inspectrice, c'est à proscrire en maternelle car il s'agit d'un concept trop abstrait pour les élèves et...

Lire la suite

CE1 : Phonologie, lecture et orthographe

CE1 : Phonologie, lecture et orthographe

Question : A. me demande : Bonjour Madame, Je me permets de vous faire part de mon questionnement au sujet des choix des textes avec mes CE1. Je suis vos méthodes OrthoGraph' et je souhaiterais que les enfants puissent réinvestir les graphèmes vus lors...

Lire la suite