L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à Sophie Borgnet pour ses personnages ! Maintenant que nous avons fait le tour des compléments du verbe, passons aux autres mots que nous pouvons compléter. Compléter le nom Allez savoir pourquoi ce complément-là pose tant de problèmes aux élèves...
Lire la suiteAvant de passer aux compléments qui ne complètent pas un verbe, voilà le grand oublié de l'École Primaire, le complément d'agent (disparu des programmes du Primaire en 1972, après n'avoir été enseigné qu'aux CM2 et Cours Supérieur et 6e et 5e des Collèges)...
Lire la suiteLes compléments circonstanciels Comme leur nom l'indique, les compléments circonstanciels indiquent une circonstance de l'action exprimée par le verbe. A priori, c'est tout simple mais il n'y a qu'à suivre une discussion entre collègues, que ce soit sur...
Lire la suiteAvant de commencer à s'écharper sur l'usage dans la grammaire française des extensions nombreuses et variées du nom « complément », posons-nous d'abord deux petites questions ? À quoi peut bien servir ce travail d'analyse grammaticale pour un élève de...
Lire la suiteMerci à Gabriel Grossi, du blog Littérature Portes ouvertes, qui m'a un peu plus convaincuede ce que je souhaite dire sur le sujet. À l'école primaire, le but central est l'expression, orale et écrite, et la compréhension du discours, oral ou écrit. Tout...
Lire la suiteIl ne se passe pas une semaine sans que, sur les réseaux sociaux, des collègues ne viennent poser des questions de grammaire. Certaines sont très pointues, ou complètement décalées par rapport aux capacités d'un enfant, même s'il est déjà au CM2, et,...
Lire la suiteMerci au blog Notre, votre, leur... pour cette illustration. Un temps très usuel « Quand on était allé en classe de découverte, il nous l'avait dit qu'elle était dangereuse, cette plante, le monsieur... » « Eh ben, en fait, y'avait Léo qui jouait tranquille...
Lire la suite