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L'École Primaire comme je voulais la raconter

Lecture GS : Avec les Alphas.

Lecture GS : Avec les Alphas.

À la demande d'une collègue, un petit topo écrit par mes soins et publié il y a longtemps sur un forum d'enseignants du primaire.
Comme je crois qu'il en a été ôté (de nombreux collègues sont encore persuadés que "la syllabique nuit gravement à la santé" même si, et ça fait du bien de le constater, l'amie scolaire qui diffuse ce genre de propos catastrophiste est de moins en moins connue par nos jeunes collègues), je le remets ici où il pourra rendre service à certains inconscients qui croient avoir capté le côté alphabétique de notre écriture.

Télécharger « Les alphas en GS.pdf »

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S
Bonjour, avez vous un document qui pourrait m'aider à articuler les alphas avec la méthode Venot en GS?
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M
Bonjour. J ai un souci avec certains élèves qui ont bien compris le son des alphas mais qui n arrivent pas à les fusionner entre eux. Comment les aider? Au bout d un moment ils y arrivent mais plus par répétition que par compréhension...
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L
Bonjour et mille merci pour cette présentation au top ! Serait-ce possible d'obtenir le cahier d'activités mentionné svp? Merci beaucoup !
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C
Merci pour cette réponse !
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C
Finalement, j'ai réfléchi à un autre découpage annuel que je vous soumets ici : <br /> - Période 3 : Découverte des Alphas Voyelles et des Alphas Consonnes longues (lecture des pages 1 à 41).<br /> - Période 4 : fusion phonémique des Alphas Voyelles avec les Consonnes longues (avec le "f" et le "m" cela aura été fait la période précédente) : encodage et décodage, en utilisant les Alphas.<br /> - Période 5 : transformation des Alphas en lettres scriptes + découverte des Alphas consonnes courtes (lecture de la page 42 à la fin) + décodage/encodage de petits mots aux sons simples (avec Alphas puis progressivement sans).<br /> >>> Sur cette période 5, j'hésite un peu à suivre davantage le livre et à voir la transformation des Alphas APRES la découverte des Alphas consonnes courtes... Car finalement le livre n'en parle qu'à la toute fin ! Zut, j'ai un doute !  <br />  <br /> Bref, si vous pouviez m'éclairer sur la façon dont vous envisagez de placer vos 11 étapes différentes décrites dans votre document dans une programmation annuelle je vous en serais reconnaissante car je patauge un peu (beaucoup ?) dans la semoule ! 
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C
Bonjour, <br />  <br /> Je vous avais déjà laissé un long commentaire il y a quelque temps et, cette fois, me revoilà avec des questions plus précises car vous m'avez donné envie de me lancer avec les Alphas avec mes futurs GS ! J'ai bien lu attentivement votre document. J'ai acheté le conte, les figurines, le DVD (bref, le coffret !).<br /> Sur un autre site, l'enseignante blogueuse conseillait de d'abord lire l'intégralité du conte avant de commencer le travail autour des Alphas voyelles, afin de bien connaître le nom des personnages, le déroulement des événements, etc.<br /> Ici, au contraire, vous préconisez plutôt un découpage de l'histoire en "épisodes" et une présentation des Alphas en fonction des pages lues (ce qui me semble à moi plus logique ). Mais la question que je me pose, c'est combien de temps vous prévoyez pour lire toute l'histoire ? (soit le petit 8 de votre document).<br /> Est-ce que les élèves ne vont pas perdre le fil, à force de morceler ainsi le texte en "épisodes" (d'abord on lit jusqu'à la présentation des voyelles, puis on travaille sur les Alphas voyelles ; ensuite jusqu'à l'arrivée de la fusée, puis on travaille les fusions phonémiques, puis lecture jusqu'à l'arrivée du monstre, etc.). Cela dit, c'est comme cela que fonctionne la méthode Narramus quand j'y pense et ça n'a pas l'air de poser de problème, au contraire !  <br />  <br /> Du coup je n'arrive pas à bien programmer ces différentes étapes dans ma programmation annuelle (sachant que c'est ma collègue qui s'occupera du reste de la phono - manipulation de syllabes, rimes, etc. - avec mes GS en décloisonnement avec "Phonoludos"). J'imaginais le découpage suivante : <br /> - Période 2 : les Alphas voyelles ;<br /> - Période 3 : la fusion phonémique et l'encodage de mots avec les consonnes longues "f" et "m" et les Alphas voyelles puis la présentation des autres Alphas consonnes longues, toujours en suivant l'histoire.<br /> - Période 4 : les Alphas consonnes courtes + fin de l'histoire.<br /> - Période 5 : le décodage/encodage.<br /> Qu'en pensez-vous ? Mais, à quel moment voit-on la transformation des Alphas en lettres scriptes, du coup ?<br /> Merci d'avance pour vos précieux conseils. Une PE qui débute en Alphas    
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A
Merci beaucoup, je les ai !<br /> Bonne journée à vous.
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A
Bonsoir, avez-vous reçu mon message de ce matin via Contact , svp?<br /> merci !<br />  
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A
Bonjour,<br /> l'on m'annonce une GS à la rentrée 2020, j'aurai donc la joie de démarrer avec les Alphas ! Je vois prochainement la collègue de CP, cela devrait lui plaire aussi ! je vous contacte par l'onglet ci-dessus pour bénéficier de vos outils de travail, merci beaucoup ! L'été va être apprenant pour moi !
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B
Mille merciiis pour cette progression très claire et structurante. Bravo pour tout votre travail et merci pour les partages.
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B
Bonjour. J'ai une question.Concernant le cahier d'activité, c'est bien celui-ci?https://www.amazon.fr/Mon-cahier-dactivit%C3%A9s-avec-Alphas/dp/2366470207
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C
Oh ben ça alors, j'ai fait ça pendant 6 ans et j'ai été critiquée car selon mes collègues je ne faisais pas e la maternelle!<br /> j'ai obtenu les mêmes résultats que toi ;-)
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D
Bonjour Maud. Joins-moi grâce à l'onglet Contact et ce sera avec plaisir que je te scannerai ce fichier.<br /> Bonne fin de vacances  !
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M
Bonjour Doublecasquette :)La rentrée approche et je reviens vers toi suite à ta proposition dans ton article d'envoyer par email le scan des fiches du cahier d'activités dont tu disposes. Si ta proposition d'envoi est toujours d'actualité, je serais intéressée. Merci !
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M
Moi aussi j'articule avec Venot! Enfin j'aimerai plutôt! Ces deux dernières années pour des questions "pratiques", je faisais De l'écoute... et la personne qui assurait ma décharge faisait les alphas.. ça roule assez bien mais il peut y avaoir un décalage selon les groupes.
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T
Ce document est ma Bible depuis quelques années. A chaque rentrée j'oublie tout du métier de maîtresse de GS-CP et je ressors avec joie ta trame de début d'année.
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D
J'essaierai de faire la même chose en l'articulant avec le Venot quand j'aurai un peu de temps.
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C
Merci, ça va bien m'aider. :)
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D
Y'a pas d'quoi; Maud ! Les idées ne s'usent que lorsqu'on ne s'en sert pas.
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M
Merci :) 
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