L'École Primaire comme je voulais la raconter
Ce qui est amusant quand on met au monde des manuels scolaires, c'est qu'on commence toujours par les plus jeunes et qu'on ne peut pas s'arrêter tant que tous les aînés ne sont pas nés...
C'est pourquoi, après la naissance et la petite enfance d'Écrire et Lire au CP, je me devais de préparer l'avènement du premier de ses frères.
Le petit bonhomme étant à peine sorti des limbes, il n'a pas encore de nom. Ses illustrations sont factices et personne ne peut dire si, un jour, on le trouvera dans les bacs des libraires.
Il n'empêche qu'il est là, déjà présent dans mon esprit, prêt à accompagner quelques enfants de six ans et demi à huit ou neuf ans sur les chemins de la lecture. Tellement petit qu'il a encore, au lieu de sa page de garde, quelques idées jetées en vrac pour ne pas le perdre avant de l'avoir commencé.
Il part d'un seul principe, celui qui suppose qu'un enfant qui entre au CE1 sait au moins déchiffrer rapidement syllabe par syllabe et comprend à peu près les phrases qu'il articule à voix haute et qu'il en sort en lisant, de manière fluide, toujours à voix haute, des textes longs sur lesquels il s'est entraîné toute l'année à prendre des repères et à établir des liens entre les mots, les phrases, les idées, les domaines du savoir et de la réflexion.
Pour que ce principe unique soit compris des maîtres qui l'utiliseront, le manuel de l'élève sera accompagné d'un livre du maître qui expliquera, commentera, donnera des pistes de travail nombreuses et modulables afin qu'elles s'adaptent à toutes les situations, à toutes les configurations de classe, à tous les principes...
Mais, en cette veille de nouvelle année, tout cela, c'est encore du blabla et je ne vous fais pas languir plus longtemps. Voici l'enfant !
Édité le 14/08/20, coquille texte "La vieille maison". Merci à Muriel G. de me l'avoir signalée.
Édité le 16/09/20, image qui avait disparu dans "La drôle de maison" 2. Merci à Magali H.G. de me l'avoir signalé.
Télécharger « chapitre 1.pdf »
Télécharger « LDM module 1.pdf »
Bleu : Texte destiné plutôt à des élèves de CE1 (ou CE2 faibles) - Gris : Texte destiné aussi bien à des élèves de CE1 que de CE2 (lecture en groupe-classe dans les classes à deux niveaux) - Orange : Texte destiné à des élèves de CE2 (ou CE1 de très bon niveau).
Télécharger « Progression couleur .pdf »
A) Lecture Année 1 :
...
Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
B) Lecture Année 2 :
Lecture et Expression, Année 2 (1) ; En cours de rédaction
C) Dictées :
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
D) Foire aux questions :
CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1)