Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Lecture et Expression, Année 2 (4)

Lecture et Expression, Année 2 (4)

Juste un petit mot avant de vous proposer les documents qui permettront à ceux d'entre vous qui utilisent pour la deuxième année au moins Lecture et Expression au CE de pouvoir passer à la Période 4.

Ce petit mot, c'est un mot de satisfaction, de plaisir même. Savoir que de plus en plus d'élèves travaillent en classe avec leurs enseignants, et à la maison avec leurs parents, sur les documents que je propose sur ce blog, c'est une énorme satisfaction et un très grand plaisir.

Non pas que j'en tire une quelconque gloriole personnelle, croyez-le bien ! Mais parce que, après l'avoir éprouvé dans mes classes, tout au long de mes dernières années d'enseignement – et ceci après avoir utilisé dans les années précédentes d'autres techniques recommandées par les « chercheurs » alors en vogue – j'avais découvert que ces nouvelles techniques que j'utilisais désormais en classe amenaient plus d'enfants plus loin et cela sans effort surhumain pour eux, sans punitions ni apprentissages mécanistes rébarbatifs.

Deuxième satisfaction, non moindre que la première, c'est de savoir que, grâce à ces partages, mes collègues ne passent plus des heures, volées à leurs soirées, leurs week-ends, leurs vacances, à réinventer l'eau chaude chaque jour.
J'ai toujours été effarée par ces conseillers pédagogiques, ces « chercheurs » – encore eux – qui imposaient aux personnes qu'ils formaient un temps de travail personnel hors-sol supérieur à celui passé au service des enfants !

Comment pouvait-on – et peut-on toujours – faire croire à des personnes qui débutent dans le métier, ou qui, trop consciencieuses, continuent durablement à suivre ces consignes esclavagistes, qu'elles ne seront pas efficaces en classe si elles n'ont pas passé des heures à rédiger des fiches de préparation extrêmement détaillées, collecter des documents, imprimer des « ressources », découper et plastifier des centaines de cartes, jetons, pistes, grilles, symboles et autres objets  qui seront mâchouillés, tordus, déchirés, jetés, gribouillés et qui finiront par se perdre,  élaborer des procédures compliquées d'évaluation tant pour leurs élèves que pour elles-mêmes, peigner la girafe à rebrousse-poil et enfin sauter trois fois par-dessus un feu en récitant des formules magiques ?

J'ai toujours conçu l'école comme un lieu de travail où les collègues passent quasiment 100 % de leurs 35 heures par semaine, comme tout cadre A de la Fonction Publique d'État, et pas une de plus, avec les enfants physiquement ou virtuellement présents. Cela donnerait :

→ Avec présence effective des enfants  : 24 h par semaine de classes et récréations + 8 fois 10 minutes,  d'accueil en début de matinée et d'après-midi, soit 1 h 20 par semaine = 25 h 20 totalement consacrées aux enfants physiquement présent

→ et donc seulement 9 h 40 par semaine pour s'occuper d'eux hors de leur présence :

♥ classer leurs travaux et corriger leurs cahiers,

♥ préparer le tableau de bord des jours suivants et les différents matériaux nécessaires à sa mise en œuvre en classe,

♥ recevoir de temps en temps un parent d'élèves

♥ et enfin, en toute fin, se réunir avec ses collègues, et éventuellement des délégués des parents et/ou des municipalités, pour préparer un projet qui nécessite une coordination ou discuter d'un problème qui se pose dans leur école

C'est pourquoi je suis si satisfaite de savoir que, par ces documents que je partage, je permets à mes collègues de passer moins de temps, avec moins de fatigue, à collecter les matériaux nécessaires à la mise en œuvre de leurs tableaux de bord.

Bon travail réel donc à toutes et tous les collègues qui vont imprimer les documents ci-dessous et les utiliser en classe, peut-être dès lundi !

Les textes :

Télécharger « Année 2 - Modules 10, 11, 12.pdf »

Le guide pédagogique :

Télécharger « Année 2 - LDM modules 10-11-12.pdf »

Le sommaire de la période :

Rappel :

sur fond bleu : les textes réservés aux CE1

sur fond gris : les textes que l'on peut faire lire à la classe entière, CE1 et CE2 confondus

sur fond orange : les textes réservés aux CE2

 

Télécharger « Année 2 - Sommaire 10-11-12.pdf »

Dans la même série :

 Lecture et Expression, Année 2 (1)Lecture et Expression, Année 2 (2)Lecture et Expression, Année 2 (3) ; ... ; Lecture et Expression, Année 2 (5)

Le manuel Année 1 et son guide pédagogique :

Il peut m'être commandé via l'onglet Contact pour un envoi gratuit. Il peut aussi être téléchargé Module après Module en commençant par le premier ici :

 Module 1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est tellement vrai. Encore merci pour ce partage, tout aussi formateur que soulageant. 
Répondre
C
Merci de ton travail. J'utilise déjà la partie grammaire et je vois quelques progrès par rapport à l'an dernier (autre méthode) sur les élèves fragiles.<br /> Je vais me plonger dans la lecture aux vacances.
Répondre