Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Lecture et Expression, Année 2 (1)

Lecture et Expression, Année 2 (1)
Merci à Pauline D. pour sa suggestion de texte pour le Module 3.

Comme cette année, il semblerait que Lecture et Expression ait convaincu plusieurs collègues ayant une classe de CE1/CE2, il devenait urgent de compléter la publication initiale par une « Année 2 » qui permettrait aux enfants qui auraient déjà lu l'année précédente La drôle de maison, Les abeilles et la boue, L'oie d'or et Le Petit Moulin de lire de nouvelles œuvres complètes.

Ce qui permettrait aussi d'ailleurs par ricochet aux collègues de revenir à l'année 1, l'année suivante avec leurs anciens CE1 de la fournée 2022/2023...

J'ai donc juste remplacé ces textes, gardant intacte la partie contenant les textes réservés aux CE1 qui, cette année, sont au CP et n'ont donc pas lu ces histoires-là, même s'ils les ont entendues d'une oreille pendant qu'ils vaquaient à leurs travaux, dans les classes à trois niveaux ou plus, et les textes CE2 que les CE1 de l'an dernier ont certes entendus mais n'ont pas lu ni exploités eux-mêmes.

J'ai aussi gardé les poésies parce que lire et relire un poème fait partie du jeu de la lecture poétique, comme déguster à de nombreuses reprises un bon plat ou une boisson de choix. Ceci dit, je n'empêche personne de chercher lui-même d'autres œuvres sur le même thème et de les utiliser dans sa classe les « années 2 ». Je me contente de lui suggérer, en espérant être suivie tout de même, de garder l'esprit d'exigence que j'ai essayé d'insuffler à ce manuel et de ne pas tomber dans la facilité de « Nouillette, la maîtressounette gentillette » qui écrit des poèmes le soir, dans son canapé, et les apprend le lendemain matin à ses élèves, telles des œuvres de grands maîtres de l'Art Poétique, universellement reconnues.

N'oublions pas que l'École, et particulièrement l'École Publique, a pour fonction de transmettre les éléments de la culture écrite à tous ses élèves, même à ceux issus de milieux très éloignés de cette culture. Ceci ne peut se faire que si nous nous contraignons à l'exigence dans ce que nous offrons à nos élèves et que, parallèlement, nous nous débrouillons pour les rendre capables d'apprécier cette offre. La répétition et la confiance font partie de nos « armes » dans cet apprivoisement.

Voici pour le fond. Et maintenant la forme.

Pour le guide pédagogique, c'est simple.

J'ai repris le même, exactement. Tout d'abord parce que c'était le plus pratique et le plus rapide pour moi. Il me suffisait de remplacer une phrase ici, un mot là, et le tour était joué. Et ensuite parce que je pense que ce sera le plus pratique pour vous aussi. Vous n'aurez pas à naviguer d'un guide à l'autre plusieurs fois par quinzaine.

En voici déjà la Période 1. Les autres suivront dans le cours de l'année.

Télécharger « Année 2 - LDM modules 1-2-3.pdf »

Les livres de l'élève, c'est plus compliqué

Dans certaines classes, les collègues n'impriment pas tout. Je ne vais pas les obliger à de longues manipulations pour n'imprimer que le texte qui remplace La drôle de maison, L'oie d'or ou encore Le petit Moulin. Pour eux, j'ai enregistré :

♦ un fichier contenant uniquement les nouveaux textes :

Télécharger « Textes Année 2 - Modules 1-2-3.pdf »

Et pour les autres, ceux qui préfèrent tout réimprimer à l'avance et être tranquilles toute l'année :

♦ Le Manuel Année 2

J'ai inséré les nouveaux textes en remplacement des anciens dans les Modules du manuel initial.

Télécharger « Année 2 - Modules 1-2-3 .pdf »

Voilà. J'espère que tout cela est clair et que ce travail vous rendra service. Je remercie à nouveau Pauline de m'avoir suggéré Urashima, que j'aime beaucoup, mais qui m'était complètement sorti de la mémoire.

J'ai un petit souci avec une série de textes qui m'ont été envoyés et pour lesquels j'ai aussi présumé de ma mémoire et de mes capacités d'organisation... Je sais que j'ai noté qui me les a envoyés mais ne sais plus où j'ai mis cette note. Si quelqu'un se reconnaît, qu'il n'hésite surtout pas à me rappeler son nom.

Bonnes vacances à ceux qui ne font pas partie de la zone B et une bonne reprise aux collègues de cette dernière.

Dans la même série :

A) Lecture Année 2 :

... ; Lecture et Expression, Année 2 (2) ; Lecture et Expression, Année 2 (3) ; Lecture et Expression, Année 2 (4)  ; Lecture et Expression, Année 2 (5)

B) Lecture Année 1 :

 Module 1

Modules 2 et 3

Modules 4 et 5

Module 6

Modules 7 et 8

Module 9

Module 10

Module 11

Module 12

Module 13

Module 14

Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase

C) Dictées Année 1 :

CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)

D) Foire aux questions :

CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1) ; LECE: Comment faire en CE1 CE2 ? ; CE1 : Lecture et Expression au quotidien

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci beaucoup pour ce travail énorme et votre partage qui continue malgré une retraite bien méritée. L’an prochain j’aurai un ce2/cm1 avec une partie des ce2 habitués à la dictée réussie mais avec une autre méthode. Je vais adopter vos edl,lecture et expression et dictées liées pour le ce2. Je voulais savoir si les dictées sont extraites des textes de lecture. J’ai une préférence pou les textes de l’année 2 mais les dictées sont celles des textes de l’année 1. Pour le cm1, je ne sais pas encore si j’utiliserai edl cm ou si je prends la même progression que les ce2 en approfondissant l’analyse grammaticale et en complétant ce qui manque du programme de cm. Je continue à travailler sur vos documents que j’apprécié beaucoup. Merci encore!
Répondre
V
Merci beaucoup pour ces partages.C'est un travail magnifique.
Répondre
E
Super! Merci pour ce travail.
Répondre
L
Merci pour cette année 2 ! Hâte de la découvrir (mes élèves aussi)
Répondre