L'École Primaire comme je voulais la raconter
Voyons en quoi consiste la méthode intuitive, [...], comment on peu l'appliquer chez nous, et s'il est bien vrai qu'elle prétende, en philosophie comme en pédagogie, tout ramener aux sens.
Le mot intuition [, ...,] est un mot parfaitement formé, qui appartient à notre langue, et, comme tout ceux qui expriment un fait très simple, il est plus facile à comprendre qu'à définir. [...]
L'intuition, c'est l'acte le plus spontané de l'intelligence humaine, celui par lequel l'esprit saisit une réalité, sans effort, sans intermédiaire, sans hésitation. C'est une « aperception immédiate », qui se fait d'un seul coup d'œil en quelque sorte.
⇒ S'agit-il d'une réalité matérielle ? Les sens la perçoivent aussitôt : c'est le cas le plus simple, le plus familier, le plus facile à remarquer.
⇒ S'agit-il d'une idée, d'une vérité, de réalités enfin qui ne tombent pas sous le sens ? Nous disons encore que nous les saisissons pas intuition lorsqu'il suffit à notre esprit qu'elles se présentent à lui pour qu'il les affirme et les comprenne sans le secours du raisonnement et de la discussion.
De là, trois sortes d'intuition ou, plus exactement, trois domaines dans lesquels l'intuition peut s'exercer sous des formes diverses, mais toujours avec les mêmes caractères essentiels :
⇒ l'intuition sensible (aujourd'hui, nous dirions sensorielle), celle qui se fait par les sens
⇒ l'intuition mentale (Qui m'aide ? Je ne trouve pas de traduction moderne... Je dirais éventuellement associative) proprement dite, celle qui s'exerce par le jugement, sans l'intermédiaire ni de phénomènes sensibles (= sensoriels) ni de démonstration en règle
⇒ l'intuition morale (aujourd'hui, nous dirions émotionnelle), celle qui s'adresse au cœur (= aux émotions) et à la conscience
Ces trois intuitions ou plutôt ces trois noms de l'intuition embrassent les diverses parties de l'activité intellectuelle (= cognitive) de l'homme à l'état instinctif, pour ainsi dire.
[...]
La méthode intuitive, telle que nous la comprenons, est celle qui en tout enseignement fait appel à cette force sui generis, à ce coup d'œil de l'esprit, à cet élan spontané de l'intelligence vers la vérité.
La méthode intuitive, c'est celle qui dit à l'enseignant :
« Votre tâche devient de jour en jour plus lourde et plus compliquée. Pour la remplir, il faut vous faire aider mais par qui ? Par de bons livres, de bons procédés, de bons programmes ? Oui, sans doute, mais plus encore par l'élève lui-même !
Faites en sorte qu'il ne subisse pas l'instruction, mais qu'il y prenne une part active, et vous aurez résolu le problème.
La méthode intuitive n'a pas d'autre secret ; elle traite l'enfant comme un être qui a en lui-même l'instinct du savoir et toutes les facultés nécessaires pour l'acquérir ; elle s'applique à laisser faire la nature autant que possible.
Ferdinand BUISSON (1878)
(Extrait de la conférence sur l'enseignement intuitif, faite aux Instituteurs délégués à l'Exposition universelle)