L'École Primaire comme je voulais la raconter
Ceux qui me lisent de temps en temps ne peuvent être passés à côté de mon aversion pour l'évaluation des enfants de moins de sept ans : elle dure depuis des années et ce ne sont pas la requalification des livrets en « cahiers de réussites » à la notation paraît-il « positive et bienveillante » qui y a changé quelque chose.
Mais, n'arrivant pas à faire bouger ne serait-ce qu'un tout petit peu les lignes, malgré mes articles, mes nombreux tweets et mes interventions sur Facebook, j'ai fini par me dire que je pourrais peut-être au moins réussir à convaincre quelques-uns de mes collègues, et peut-être même l'un ou l'autre des IEN qui me « suivent » sur certains réseaux sociaux, qu'une autre méthode est possible.
Plutôt que de signifier aux familles ce que leur enfant savait faire le martredi 37 octembre dans le domaine de la communication orale ou ce qu'il avait réussi à utiliser comme outil le jeudredi 59 janvril, peut-être pourrait-on donner, à dates fixes, un petit récapitulatif de ce qui a été fait en classe, par tous les enfants, dans tous les domaines, au cours de la période écoulée ?...
Cela, tout en préservant l'Enfance des délires évaluatifs et mesurationnistes des éducateurs « scientifiques », permettrait aux familles de s'intéresser à la scolarité de leurs minots et à M'sieur ou M'dame l'Inspecteur ou trice de fliquer, euh pardon... de constater que tout est mis en œuvre dans la classe pour faire de l'École Maternelle une école bienveillante qui s'adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d'apprentissage, basées sur le jeu, la résolution de problèmes et l'entraînement, tout bien comme le demandent les instructions officielles !
« Oui mais..., m'a-t-on rétorqué. Il faut que... », le tout suivi d'une kyrielle de consignes toutes plus contraignantes les unes que les autres, dont les trois quarts ne figurent nulle part dans les Programmes de l'École Maternelle, version 2015 !
Par exemple, il faut que (les contradictions ne sont pas de moi, mais des IEN et CPC, selon les circonscriptions) :
Alors, j'ai tenté l'expérience, en ne gardant que ce qui est écrit au sujet de la communication aux familles dans les Instructions Officielles et que je vous copie-colle in extenso :
1.1. Une école qui accueille les enfants et leurs parents
Dès l'accueil de l'enfant à l'école, un dialogue régulier et constructif s'établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l'équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d'une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles. Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l'école maternelle (la place du langage, le rôle du jeu, l'importance des activités physiques et artistiques...).
1.4. Une école qui pratique une évaluation positive :
L'évaluation constitue un outil de régulation dans l'activité professionnelle des enseignants ; elle n'est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s'attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l'enfant et les progrès qu'il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d'identifier ses réussites, d'en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l'enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l'enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu'il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d'âge et de maturité au sein d'une même classe.
Adaptée aux spécificités de l'école maternelle, l'évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l'école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle.
Forte de ces renseignements, mais soucieuse de simplifier la vie de mes collègues dotés d'IEN un tantinet obsessionnels, j'ai donc créé l'Anticahier de Réussite, seulement pour la Petite Section pour le moment...
mais aussi,
Seulement voilà...
Alors que faire ? Le jeter, ce beau travail tellement inutile pour le but qu'on lui a fixé ?... Oh bah non, hein ! Je n'ai pas fait tout ça pour rien, quand même !
Et puis, il peut être très, très utile. Fondamental ! Mais pas à ceux auxquels je le destinais...
Parce que, si on les lit bien, ces « attendus de fin de cycle », ils constituent un programme d'apprentissages indispensables à la poursuite d'une scolarité aisée et fructueuse :
Ils pourraient donc servir de base à un cours sur « Que doivent être des journées de classe fructueuses pendant les années d'école maternelle ».
Ce cahier, destiné à la Petite Section, ne s'adressait donc pas aux enfants, qui sont bien trop occupés à grandir et progresser pour avoir le temps de descendre de vélo pour se regarder pédaler ; il ne s'adressait pas non plus aux parents pour lesquels la meilleure communication sera toujours celle que nous faisons de vive voix, comme le suggèrent d'ailleurs les Instructions Officielles, et celle qui consiste à leur communiquer, de temps en temps, les travaux de leurs enfants qu'ils soient sur papier (peintures, dessins, exercices d'entraînement) ou récités, chantés, joués, racontés ou observés (cahier de vie regroupant poésies, comptines, chants, textes collectifs et photos et spectacles de fin de période ou d'année).
Il s'adressait aux collègues qui pourraient :
Il s'adressait aussi aux IEN, CPC, PEMF qui voudraient sortir de la folie évaluative et mesurationniste et la remplacer par la mise en place d'une pédagogie naturelle et bienveillante dans laquelle ce sont les adultes qui évaluent leurs pratiques et jugent de leur efficacité pendant que les enfants jouent, réfléchissent, s'entraînent sans avoir sur les épaules la charge de leur réussite qui traîne derrière elle celle des échecs dus à leur petitesse, leur jeunesse, leur inconscience...
Je vous le soumets donc, dès aujourd'hui, dans sa version « Je m'appelle Tout-Petit et je vous informe de ce que j'ai fait en classe grâce à mon Anticahier de Réussite » et vous en ferez ce que vous voudrez.
Si quelques personnes, parmi mes lecteurs (bientôt 200 000 consultations, je suis très fière), veulent la version « Je m'appelle Profdesécoles, j'ai plus de 20 ans et je voudrais bien un tableau synthétique de tout ça », qu'elles m'en fassent part, je me ferai un plaisir d'essayer de mettre ça au point.
Enfin, si quelques-unes s'intéressent à une pédagogie pas scientifique mais humaine, basée sur l'enfance et son désir de grandir et progresser par le jeu, la communication entre pairs, la patouille et la créativité, je vous signale cet ouvrage, fruit de 40 années de pratique artisanale du métier d'institutrice : Pour une École Maternelle du XXIe Siècle, que vous pouvez me commander directement en passant par l'onglet Contact si vous préférez être exonéré des frais de port, puisqu'on ne le trouve pas en librairie.
Télécharger « Anticahier de réussite PS.docx »
Dans la même série :
L'Archicahier de Réussite... professionnelle !
MS : Anti et Archi cahiers de réussite.
GS : Anti et Archi sont dans un bateau
Note :
[1] D’où le $ qui permet d'avoir des s sans ligature avec "cursive standard" comme à la fin de mots en écriture manuelle au contraire du "s" qui se prolonge pour être à l'intérieur des mots.