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L'École Primaire comme je voulais la raconter

IV.1. Quatre niveaux dans la même classe

 

IV.1. Quatre niveaux dans la même classe

1. Rentrée des classes

Quatre niveaux dans une même salle de classe, ce sont des âges s’échelonnant du « presque bébé » au « déjà grand » en maternelle, ou, en élémentaire, de jeunes enfants tout juste alphabétisés côtoyant des lecteurs experts forts de toutes les capacités réflexives qui vont avec !
Si nous ajoutons à cela des programmes qui semblent n’avoir aucun point commun, nous pouvons mesurer l’ampleur de la gageure.

Et pourtant elles existent, ces classes... Et pour peu que leurs enseignants n’essaient pas de réinventer tous les jours l’Amérique, pour peu qu’ils aient le courage de faire confiance à leurs élèves et aux collègues qui les ont précédés et enfin s’ils acceptent de croire que c’est en se ménageant qu’ils iront le plus loin, elles tournent bien et même très bien !
À condition, bien entendu, qu’à leurs difficultés qu’il ne faut pas nier, l’Administration n’ait pas décidé d’ajouter des contraintes liées à un effectif trop important[1] et, cerise sur le gâteau, des injonctions pédagogiques obligeant à appliquer des techniques pédagogiques déjà difficiles à mettre en œuvre dans une classe à simple niveau et devenant carrément impossibles à utiliser à profit dès lors que la classe accueille plus de deux ou trois niveaux.

Pour le maître qui arrive, c’est essentiellement sur la confiance qu’il devra travailler.
Confiance en soi, pour poser son autorité professionnelle auprès de sa hiérarchie, de la mairie[2], des familles et enfin, le plus simple et le plus valorisant, auprès des élèves.
Confiance en ces enfants dont on lui a confié la charge et qui, pour la plupart, seront ravis d’apprendre et de progresser si le « menu » qu’il leur propose est suffisamment copieux et appétant.
Confiance en ses prédécesseurs qui, pendant des décennies, grâce à des méthodes adaptées à ce type de structure, ont mené ces classes avec des taux de réussite à faire rêver désormais plus d’un professeur des écoles de centre-ville, dans sa classe à simple niveau remplie d’élèves tous du même âge et triés sur le volet...

Cette confiance, il l’acquerra et la vivra au quotidien :

  • en s’entourant d’outils actuels, pratiques, faciles d’utilisation,
  • en balisant le temps scolaire de manière routinière,
  • en bannissant le sensationnel qui fait mouche à l’extérieur mais épuise maîtres et élèves,
  • en s’appuyant sur l’extraordinaire capacité des enfants à s’engager avec enthousiasme jour après jour dans la voie des apprentissages, simplement parce qu’ils voient les avantages que ces derniers leur procurent.

Et puisque, grâce à ces méthodes nouvelles, peu exigeantes en matériel à fabriquer, préparations et mise en place, il pourra se ménager et ne plus consacrer à sa classe ses jours et ses nuits, puisqu’il pourra enfin se ménager, ménager sa santé et son entourage, il se sentira bien mieux dans son métier et ses élèves en profiteront.

Dans la même série :

Tous les chapitres déjà mis en ligne sont répertoriés dans la Table des matières   évolutive que vous trouverez dans la partie Sommaires.

Notes :

[1] Entre 15 et 20 élèves, en Maternelle comme en Élémentaire, c’est le nombre idéal.

[2] Dont le rôle est très important en milieu rural, où ces classes se situent le plus souvent.

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C
Merci beaucoup. L'école fonctionne pas mal avec décloisonnement pour le cycle 2. Bon, reste à obtenir le poste... :)
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C
Et pour la lecture, il vaut mieux qu'une seul enseignant soit en charge ou ce n'est pas grave ?
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C
J'ai bien l'impression que ça se dirige vers ça... Un enfant pourrait aller en CLIS et un autre redoubler. 7 PS sont attendus. Ca donnerait donc :<br /> - 23 PS/MS/GS (7 PS, 11 MS = groupe très dur, 5 GS)<br /> - 26 CP/CE1/CE2/CM1/CM2 (6 CP dont 2 très bons, a priori pas de gros souci style comportement), 7 CE1, 5 CE2 dont un maintien (si accepté : acquisitions lentes, enfant de fin d'année DYS), 3 CM1, 5 CM2 (dont un enfant très difficile au niveau comportement : dans l'opposition, refus de travailler, mais sans violence).<br /> Sachant que l'enseignant de maternelle pourrait décloisonner avec les CP. D'ailleurs, qu'en pensez-vous, en ce qui concerne la possibilité de décloisonner ?<br /> Je ne pense pas que l'école s'oriente à nouveau vers une maternelle/CP et une élémentaire à 4 niveaux comme c'est habituellement le cas, car le groupe de 11 PS était très difficile à gérer cette année. Sinon, ça ferait 29 PS-CP et 20 CE1-CM2.<br />  <br />  
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C
C'est clair que j'espère de tout mon coeur qu'ils les laisseront en maternelle !
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C
L'an prochain, ils seront normalement 5 CM2, 5 CM1, 4 CE2, 7 CE1, soit 21. Il y aura 6 CP, et je ne sais pas dans quelle classe ils les mettront (je ne sais pas combien d'entrées en PS ils prévoient ; jusqu'à présent, les CP ont toujours été en maternelle depuis que la 3ème classe a fermé, mais cette année, ils sont quand même 29 PS-CP, avec 1/3 de PS...).Pour le niveau, je ne sais pas, mais je trouve la maîtresse de maternelle-CP vraiment très bien. Pour la classe élémentaire, ils ont enchaîné pas mal de remplaçants (que j'ai trouvés très bien aussi). Si j'avais cette classe, je pourrais peut-être utiliser le GRIP pour le premier niveau et rajouter un niveau chaque année ?Ce n'est normalement pas une école très demandée, mais il suffit que quelqu'un ait plus de point que moi, ou bien un des fameux voeux de zone qui coince les gens là où ils ne veulent pas être...
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C
C'est vraiment intéressant ! Ce qui me fait peur, c'est que mon choix de manuels me soit reproché. Et s'ils sont trop difficiles pour mes élèves ? J'aimerais utiliser ceux du grip et ceux que vous proposez en téléchargement. J'ai aussi peur de l'autorité (en maternelle, je me débrouille, mais en élémentaire ?). L'avantage énorme serait que j'aurais au plus 30 secondes de trajet entre l'école et chez moi... Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse détaillée.
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C
Avec plaisir ! Mais en attendant, comment je pourrais me préparer (ce n'est jamais perdu, de toute façon...) ? Je n'ai enseigné qu'en maternelle. Du coup, je lis votre blog, mais je ne sais pas trop par où commencer. J'ai tous les ouvrages du grip disponibles, ainsi que les vôtres.
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C
Je ne sais pas si j'aurai le poste... Mais merci pour votre conseil qui me semble très pertinent !
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C
Merci pour ce sommaire qui va tombe à pic ! Je viens d'apprendre que le poste 4 niveaux de mon village (que je convoite depuis mon entrée dans le métier) sera vacant l'an prochain. Je ne sais pas si j'aurai suffisamment de points pour l'obtenir. Et puis j'ai un peu peur, aussi. CE1-CM2, pour moi qui n'ai fait que de la maternelle !Alors en attendant de savoir, je vais en profiter pour me plonger un peu dans tout ça... Télécharger et organiser toutes les ressources que vous partagez si gentiment. Et (re) lire vos articles !
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