L'École Primaire comme je voulais la raconter
Par Doublecasquette
Impression Soleil Levant - Claude Monet (1872)
Les petits de CP et CE1 découvrent l'Impressionnisme... À l'aide de trois crayons de couleur (merci Sophie), les voilà en train de créer pour qui regardera leur travail l'impression de voir un soleil, un pré, un animal...
Même si Sophie explique parfaitement la démarche, je vous rajoute mon petit grain de sel, mis en commentaire mais qui, finalement, sera sans doute intéressant dans le corps même de l'article :
Et tout cela, c'est très simple... Même moi, j'y arrive, c'est vous dire. On lit la fiche de prép de Sophie, on laisse parler les élèves. Ils dissertent sur les différences entre un paysage de Turner et un de Monet. On leur donne les consignes, le papier et puis voilà, c'est tout !
De temps en temps, il y en a un qui dit : "J'ai trouvé le violet ! C'est du bleu et du rouge !"
Alors, un autre répond : "Oui. Et le vert, c'est du jaune et du bleu... Moi, je voudrais du marron... Personne n'a trouvé le marron ?"
Et là, comme personne n'a trouvé le marron, tu t'apprêtes à susurrer "Le marron, c'est..." mais une petite bonne femme te coupe la parole et dit : "Tu mélanges les trois. Si tu appuies bien, ça fait du noir, et si tu n'appuies pas trop, ça fait du marron."
Vous voyez, c'est vraiment très simple.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog