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L'École Primaire comme je voulais la raconter

Impression soleil levant

Impression soleil levant
Impression Soleil Levant - Claude Monet (1872)

Les petits de CP et CE1 découvrent l'Impressionnisme... À l'aide de trois crayons de couleur (merci Sophie), les voilà en train de créer pour qui regardera leur travail l'impression de voir un soleil, un pré, un animal...

Impression soleil levant

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Impression soleil levant

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Impression soleil levant

Impression soleil levant

Impression soleil levant

Impression soleil levant

 Même si Sophie explique parfaitement la démarche, je vous rajoute mon petit grain de sel, mis en commentaire mais qui, finalement, sera sans doute intéressant dans le corps même de l'article :

Et tout cela, c'est très simple... Même moi, j'y arrive, c'est vous dire. On lit la fiche de prép de Sophie, on laisse parler les élèves. Ils dissertent sur les différences entre un paysage de Turner et un de Monet. On leur donne les consignes, le papier et puis voilà, c'est tout !
De temps en temps, il y en a un qui dit : "J'ai trouvé le violet ! C'est du bleu et du rouge !"
Alors, un autre répond : "Oui. Et le vert, c'est du jaune et du bleu... Moi, je voudrais du marron... Personne n'a trouvé le marron ?"
Et là, comme personne n'a trouvé le marron, tu t'apprêtes à susurrer "Le marron, c'est..." mais une petite bonne femme te coupe la parole et dit : "Tu mélanges les trois. Si tu appuies bien, ça fait du noir, et si tu n'appuies pas trop, ça fait du marron."

Vous voyez, c'est vraiment très simple.

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D
Qu'est-ce que c'est, des PVP ?
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P
Alors ça ça fait plaisir... même que ça me donne envie d'écrire la suite, et de trouver que parfois c'est dommage qu'il y ait des PVP en fait...
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D
Si, si, c'est très simple... Même moi, j'y arrive, c'est te dire. On lit la fiche de prép de Sophie, on laisse parler les élèves. Ils dissertent sur les différences entre un paysage de Turner et un de Monet. On leur donne les consignes, le papier et puis voilà, c'est tout ! De temps en temps, il y en a un qui dit : "J'ai trouvé le violet ! C'est du bleu et du rouge !" Alors, un autre répond : "Oui. Et le vert, c'est du jaune et du bleu... Moi, je voudrais du marron... Personne n'a trouvé le marron ?"Et là, comme personne n'a trouvé le marron, tu t'apprêtes à susurrer "Le marron, c'est..." mais une petite bonne femme te coupe la parole et dit : "Tu mélanges les trois. Si tu appuies bien, ça fait du noir, et si tu n'appuies pas trop, ça fait du marron."<br /> Tu vois, c'est vraiment très simple.
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R
Je pense que je serais incapable de faire ce que font tes CP-CE1... les arts plastiques, ça a vraiment été mon maillon faible ! <br />  <br /> Bon, heureusement, à Paris, on a des profs spécialisés.
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