Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4
Merci à Dimitri A. pour cette illustration réalisée par un élève de sa classe.

Juste au bon moment pour qu'il puisse éventuellement vous inspirer voici le Journal de Bord de la Période 2 ainsi que le Guide Pédagogique, beaucoup moins touffu que le précédent, comme vous me l'aviez suggéré.

Le Journal de Bord est complet et propose un emploi du temps et des activités détaillées dans tous les domaines tout au long de la journée de classe, semaine après semaine.

J'ai bien précisé dans le Guide Pédagogique et je préfère le préciser à nouveau que, pour de nombreux domaines, il ne s'agit que de suggestions.

Les seuls domaines où il s'agit de prescriptions sont ceux dans lesquels la progression est forcément structurée jour après jour afin de ne pas tomber dans de l'occupationnel qui n'apprend pas grand chose.

Ces domaines sont :

→ la reconnaissance des graphies et des sons de la langue

→ la préparation à l'apprentissage des gestes de l'écriture cursive 

→  le travail autour de la structuration de la pensée : compter, calculer, repérer formes et grandeurs, se repérer dans le temps et dans l'espace

Tout le reste est adaptable, modulable, transformable, du moment où nous gardons présentes à l'esprit ces quelques règles d'or :

♥ en maternelle, tout doit être langage

♥ le jeu est le travail de l'enfant, et essentiellement le vrai jeu, c'est-à-dire celui que les enfants se sont approprié librement à partir de matériel ou de matériaux simples et polyvalents

♥ les œuvres et réalisations qu'il convient de mettre en avant, ce sont celles des enfants et non celles de l'adulte (pour résumer : « Non à l'école des fonds réalisés par les enfants selon les délires de la conseillère pédagogique en arts plastiques, puis découpés par l'atsem pour mettre en valeur un coloriage tout bête mais qui en jette ! »)

♥ en GS, l'enfant souhaite grandir, apprendre, se développer physiquement et mentalement, il le fait avec confiance et acharnement si nous lui fournissons de l'aide et du soutien et si nous nous basons sur ses intérêts pour le pousser à progresser

Je réalise que je n'ai pas proposé de progression ou de programmation, nous verrons cela plus tard, quand la méthode sera finie.

Le journal de bord :

Édité le 09/11/2022 (erreur en Danse les J8 et J12). Merci à JULIE pour sa vigilance.

Édité le 10/11/2010 (erreurs dans J5 à J8 en Phonologie). Merci à JULIE pour sa vigilance.

Télécharger « Journal de bord 2e période .pdf »

Le guide pédagogique :

Édité le 10/11/2010 (ajout de matériel pour J5 à J8 en Annexe Phonologie). Merci à JULIE pour sa vigilance.

Télécharger « 4 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.pdf »

Et en bonus,

Les contes :

à imprimer format livret. Merci à Sowandi (Littérature au primaire), École Références, Zep Vallon École Perrin, Lutin Bazar qui ont diffusé ces contes sur leurs sites.  

Les Aventures de la petite souris :

Télécharger « les aventures de la petite souris.pdf »

Vieux frère de petit balai :

Télécharger « Vieux frère de petit balai.pdf »

Tom Pouce ou l'histoire du vrai Petit Poucet

Télécharger « Tom Pouce.pdf »

Casse-Noisette (d'après Hoffman)

Télécharger « Casse-Noisette_tapuscrit-LB.pdf »

Dans la même série :

 GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2 ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3 ; ... ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour mme Catherine, et merci à vous pour cette programmation tellement riche ! <br /> Avez vous des suggestions pour une école qui pratique la demi journée de cours quotidiennement. Ici, au Congo les cours sont donnés du lundi au vendredi de 8h à 12h. Quelles activités considérez-vous comme incontournables et lesquelles peuvent être passées sous silence ?<br /> Merci pour votre aide. Vos recommandations sont précieuses.
Répondre
J
Bonsoir Catherine,<br /> <br /> Merci encore pour cette seconde partie ! <br /> Juste une question : les séances de danse du J8 et du J12 sont les mêmes que celles du J4 est-ce volontaire ?<br /> Merci !<br /> Julie
Répondre
C
Bonjour Catherine. J'ai découvert puis utilisé vos méthodes Orthographe graphémique et DMVLP l'an dernier avec des CE1 et des CE2. Excellentes méthodes avec lesquelles mes élèves ont vraiment progressé en français. Je vous en remercie! Cette année, ce sont des élèves de PS/MS/GS/CE2 et CM1/CM2 qui rythment mes journées d'école. Je lis avec beaucoup d'intérêt toutes vos propositions, réflexions... Aujourd'hui, je me concentre sur la partie "GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" qui m'aide à préparer ma période 2. J'utilise déjà, grâce à vos conseils, les méthodes Se repérer, compter et calculer en GS et "De l'écoute des sons à la lecture". J'utilise également votre méthode de français pour les CM1/CM2. Un grand merci pour votre travail qui convient tout à fait à ma façon de voir les choses et qui fait évoluer mes pratiques.
Répondre
M
Bonsoir Catherine et merci pour cette nouvelle partie !Elle me sera d une grande aide comme les précédentes ...Le travail en classe entière me convient parfaitement même si GS / CP sans atsem ce n est pas simple tous les jours !
Répondre
K
Un grand merci pour vos partages : très riches et qui améliorent ma pratique.
Répondre
V
Un grand merci à vous.<br /> Je suis en train de lire votre livre et ça me questionne beaucoup sur ma pratique. 
Répondre