L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à Dimitri A. pour cette illustration réalisée par un élève de sa classe.
Juste au bon moment pour qu'il puisse éventuellement vous inspirer voici le Journal de Bord de la Période 2 ainsi que le Guide Pédagogique, beaucoup moins touffu que le précédent, comme vous me l'aviez suggéré.
Le Journal de Bord est complet et propose un emploi du temps et des activités détaillées dans tous les domaines tout au long de la journée de classe, semaine après semaine.
J'ai bien précisé dans le Guide Pédagogique et je préfère le préciser à nouveau que, pour de nombreux domaines, il ne s'agit que de suggestions.
Les seuls domaines où il s'agit de prescriptions sont ceux dans lesquels la progression est forcément structurée jour après jour afin de ne pas tomber dans de l'occupationnel qui n'apprend pas grand chose.
Ces domaines sont :
→ la reconnaissance des graphies et des sons de la langue
→ la préparation à l'apprentissage des gestes de l'écriture cursive
→ le travail autour de la structuration de la pensée : compter, calculer, repérer formes et grandeurs, se repérer dans le temps et dans l'espace
Tout le reste est adaptable, modulable, transformable, du moment où nous gardons présentes à l'esprit ces quelques règles d'or :
♥ en maternelle, tout doit être langage
♥ le jeu est le travail de l'enfant, et essentiellement le vrai jeu, c'est-à-dire celui que les enfants se sont approprié librement à partir de matériel ou de matériaux simples et polyvalents
♥ les œuvres et réalisations qu'il convient de mettre en avant, ce sont celles des enfants et non celles de l'adulte (pour résumer : « Non à l'école des fonds réalisés par les enfants selon les délires de la conseillère pédagogique en arts plastiques, puis découpés par l'atsem pour mettre en valeur un coloriage tout bête mais qui en jette ! »)
♥ en GS, l'enfant souhaite grandir, apprendre, se développer physiquement et mentalement, il le fait avec confiance et acharnement si nous lui fournissons de l'aide et du soutien et si nous nous basons sur ses intérêts pour le pousser à progresser
Je réalise que je n'ai pas proposé de progression ou de programmation, nous verrons cela plus tard, quand la méthode sera finie.
Édité le 09/11/2022 (erreur en Danse les J8 et J12). Merci à JULIE pour sa vigilance.
Édité le 10/11/2010 (erreurs dans J5 à J8 en Phonologie). Merci à JULIE pour sa vigilance.
Télécharger « Journal de bord 2e période .pdf »
Édité le 10/11/2010 (ajout de matériel pour J5 à J8 en Annexe Phonologie). Merci à JULIE pour sa vigilance.
Télécharger « 4 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.pdf »
Et en bonus,
à imprimer format livret. Merci à Sowandi (Littérature au primaire), École Références, Zep Vallon École Perrin, Lutin Bazar qui ont diffusé ces contes sur leurs sites.
Télécharger « les aventures de la petite souris.pdf »
Télécharger « Vieux frère de petit balai.pdf »
Télécharger « Casse-Noisette_tapuscrit-LB.pdf »
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2 ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3 ; ... ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7